41 du 52 de Virginie, saison 6
Nous voilà repartis pour une 6e saison des 52 de Virginie.
Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !
Écolo
Je travaille dans un lieu qui est fréquemment la cible d’opération d’association écologique. Bien souvent je suis aux premières loges et il m’arrive de me réjouir de ces opérations.
Si généralement je suis en accord avec les revendications exprimées, j’avoue qu’un certain nombre d’actions me laissent perplexe quant à leurs efficacités pour faire avancer le schmilblick !
Comment rallier à sa cause les automobilistes que l’on coince pendant des heures dans un embouteillage monstre au cœur de Paris en bloquant juste l’avenue par une chaîne humaine ? Même déguisé en père Noël, cela provoque haine, violences et incompréhension de la part de ceux qu’il faudrait convaincre.

Par deux fois déjà, la façade du bâtiment a été aspergée de peinture, une fois verte, une fois orange. C’était certes rigolo, voire sympa les petites mains vertes sur les murs.

Le problème, c’est qu’une heure après, les équipes de nettoyages étaient déjà à l’œuvre, le Karcher à la pogne, et des centaines, voir des milliers de litres d’eau déversée, et à l’odeur chimiquement fort, des produits dont je doute de la neutralité biologique.
Bref pas très écolo tout ça !

Et donc vous allez me dire : “mais alors, on fait quoi pour se faire entendre ? Pour faire bouger les choses ?”
Si seulement je savais ! Il semblerait que les voies autrement appelées démocratiques, genre le bulletin de vote, ne servent plus à grande chose, ipso facto…
On ne peut pas dire que notre horizon, à long, voir à court terme, soit très dégagé. Je ne sais pas vraiment où l’on va, mais on y va, et vite !
C’était aussi ma petite participation au InkTober 2024, trouvé chez Matoo…

5 réactions
1 De mirovinben
- 13/10/2024, 06:55
Excellent billet, questions pertinentes mais, pas plus que toi, j’ai de réponses efficaces. Surtout dans une démocratie jupitérienne qui fait semblant d’écouter et fait autrement (ou rien). :-C
2 De Bleck
- 13/10/2024, 10:33
Mwais ça peut paraître sympathoche pour un piéton piétonnant tranquillement à sa guise, pour le type atteint d’une péritonite aïgue bloqué dans une ambulance quelques dizaines de mètres en amont c’est moins jouissif.
Mon avis, ce n’est que micro-anecdotique, seule la baisse drastique de la consommation pourrait peut être agir un chouia mais là ça demanderai une effort colossal de chacun d’entre nous et c’est donc une toute autre histoire (où est-ce que j’ai mis mon casque lourd)
Bleck
3 De Cinabre
- 14/10/2024, 05:15
Dictature = ferme ta gueule !
Démocratie = cause toujours !
4 De Nikole
- 14/10/2024, 10:50
En général, je déteste les tags, mais celui-ci était plutôt joli, a priori … et cette verdure allait plutôt bien avec les fleurs.
Quant aux voitures, je viens de découvrir que pour raison écolo, on avait remplacé certains câbles en silicone ou autre produit “haïssable” par des alternatives avec amidon, voire (sic ;-) ) maïs … du coup, les rongeurs des campagnes, mais des villes, où il y en a partout, les grignotent. Et soit on ne s’en aperçoit pas tt de suite et l’on a de sérieux probs, soit on s’en aperçoit et il faut, ce qui marche le mieux, équiper lesdites voitures d’appareils à ultrasons (changeants, les bêtes s’habituent) pour les éloigner … tu parles d’une avancée !!! (Bien sûr, la majorité des assurances ne prend pas ça en compte !)
5 De Gilsoub
- 14/10/2024, 17:01
@Mirovinben : Ce qui est désespérant c’est que personnes n’a vraiment de réponse ob:
@Bleck : Effectivement, la solution se trouve dans l’acceptation majoritaire d’un changement d’habitude et d’attitude, mais je ne pense pas que se braquer les gens que l’on doit convaincre, soit la bonne solution !
@Cinabre : Je n’ai jamais aimé cette citation que l’on doit à Jean Louis Barault. Je continue de croire à la démocratie, et à la défendre face à ceux qui la dévoie ! Par contre, ce dont je suis à peu prêt certain, c’est que la majorité des révolution violente ont finis en dictature, et pour cause, la démocratie est une chose trés fragile ! Alors, oui, je préfère pouvoir toujours causer !
@Nikole : je confirme, c’était jolie (aussi vue de l’intérieur) mais pas au goût des gardiens de nos bâtiments publics ! Ils sont plus rapide pour retirer ce genre de tag, que les gribouillis que l’on trouve ici et là sur les mur de la ville ob: