41 du 52 de Virginie, saison 6

 

 

Nous voilà repartis pour une 6e saison des 52 de Virginie.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Écolo

 

Je travaille dans un lieu qui est fréquemment la cible d’opération d’association écologique. Bien souvent je suis aux premières loges et il m’arrive de me réjouir de ces opérations.

 

Si généralement je suis en accord avec les revendications exprimées, j’avoue qu’un certain nombre d’actions me laissent perplexe quant à leurs efficacités pour faire avancer le schmilblick !

 

Comment rallier à sa cause les automobilistes que l’on coince pendant des heures dans un embouteillage monstre au cœur de Paris en bloquant juste l’avenue par une chaîne humaine ? Même déguisé en père Noël, cela provoque haine, violences et incompréhension de la part de ceux qu’il faudrait convaincre.

Par deux fois déjà, la façade du bâtiment a été aspergée de peinture, une fois verte, une fois orange. C’était certes rigolo, voire sympa les petites mains vertes sur les murs.

Le problème, c’est qu’une heure après, les équipes de nettoyages étaient déjà à l’œuvre, le Karcher à la pogne, et des centaines, voir des milliers de litres d’eau déversée, et à l’odeur chimiquement fort, des produits dont je doute de la neutralité biologique.

Bref pas très écolo tout ça !

 

Et donc vous allez me dire : “mais alors, on fait quoi pour se faire entendre ? Pour faire bouger les choses ?”

 

Si seulement je savais ! Il semblerait que les voies autrement appelées démocratiques, genre le bulletin de vote, ne servent plus à grande chose, ipso facto…

 

On ne peut pas dire que notre horizon, à long, voir à court terme, soit très dégagé. Je ne sais pas vraiment où l’on va, mais on y va, et vite !

 

 

 

C’était aussi ma petite participation au InkTober 2024, trouvé chez Matoo