Il y a des gens qu’on peine à définir ; voisin ? Ami ? Presque famille ?

 

Sûrement un peu de tout ça, mais surtout bienveillant…

 

Mon père lui avait vendu le fond du jardin pour financer les travaux de la maison familiale, il est donc devenu notre voisin. Il était tombé amoureux du coin et avait voulu y construire son nouveau nid.

 

Il était fromager, lui et sa femme se levaient tous les matins à 4h pour aller faire le marché ; il affinait lui-même ses fromages et fournissait nombre de restaurants.

 

Je lui dois mon premier vrai boulot et d’une certaine façon ma carrière professionnelle ; en fait, je lui dois beaucoup, mais ça, je l’ai déjà raconté là !

 

Régulièrement, quand on se croisait il me demandait des nouvelles. Il était très bavard, avec cette bonhomie du commerçant de marché.

 

Je me souviens de sa vielle R25 qui puait le fromage ; juste une horreur !

 

Il aimait rendre service, et quand  la retraite lui a laissé plus de temps, il n’était pas rare qu’en automnes, en plus des feuilles sur son chemin, il nettoie aussi le nôtre.

 

Et puis il nous a gardé le chien quand on était en galère, et puis…

 

En février 2017 quand maman est partie, il n’en revenait pas, il me disait que la vie était dingue tout va bien et en trois mois c’est fini.

« Tu vois il faut toujours en profiter à fond tant que l’on a la santé, on ne sait jamais de quoi demain sera fait ».

 

Quelque semaine plus tard, il apprenait qu’il avait un cancer de l’estomac.

 

Il y a quinze jours, il fut transféré au centre de soin palliatif Cognac Jay, là où se trouvait maman il y a un peu plus d’un an ; il est parti dans la nuit de mercredi à jeudi…

 

Le crabe à encore gagné…

 

Salut voisin, amis, Denis…

 

Et encore merci pour tous…