J’ai beaucoup bourlingué à l’étranger durant ma jeunesse et à chaque fois, les guides de voyages ont été un sujet tellement il y en a pléthore dans les rayonnages de la librairie. Concernant les généralistes, surtout pour les destinations lointaines, celui que je préfère, c’est le Lonely planet. C’est celui qui, en général, est le plus à jour. C’est également celui qui prépare le mieux aux us et coutumes de tels ou tels peuples. Pour moi il reste le plus complet. Son seul défaut ? Ils ne sont pas toujours traduits en Français, et vu mon anglais, c’est un véritable problème.

Vous me direz que dans le même genre, il y a le Guide du Routard, bien fait, sauf que lui, il pêche justement sur les mises à jour, surtout dans les pays lointains. Aux Philippines, il nous conseillait des restos fermés depuis plusieurs années et à Hong Kong (qui était encore anglais quand j’y étais), il était complètement à la masse sur les tarifs taxi et autre transport ou service ; notre Lonely Planet, dernière édition aussi lui était fiable.

Par contre, soyons honnêtes, le Routard est beaucoup plus à jour sur les destinations européennes, très touristiques. Aucuns soucis en Grèce ou à Lanzarote ;-)

 

Et pour la France, rien ne vaut le bon vieux Guide vert du Bibendum !

Ah les souvenirs d’enfance, les vacances et le Guide Vert toujours à portée de la main de maman pour nous expliquer ce que l’on visitait !

 

C’était aussi ma petite participation au InkTober 2024, trouvé chez Matoo