13 du 52 de Virginie, saison 7
Nous voilà repartis pour une 7e saison des 52 de Virginie.
Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !
Peur

Voilà bien un thème qui m’a causé quelques nœuds au cerveau pour trouver la manière de le traiter. La peur, la vraie, est difficile à mettre en image. La dernière grosse trouille que j’ai eue, j’en parlais là, concernait la santé de l’amoureuse. Si je l’ai vraiment vécu dans mon corps, je ne vois pas trop comment en prendre une photo. On peut avoir plus ou moins peur pour le futur ; guerres, climats, insécurité ! Cela dépend beaucoup du caractère de chacun et de la manière qu’ils ont de s’informer ! Perso, je préfère lire le Monde ou Libé que de regarder en boucle une chaîne info…

Et puis, dimanche, lors de ma petite balade, je suis passé au « Rocher du préfet », dit aussi « Rocher des victimes ». Lieu qui a la particularité d’offrir une belle vue, mais également un grand danger, rare, mais bien réel, de vagues scélérates, même par temps calme. Cette roche doit son nom à un accident survenu le 10 octobre 1870, quand la famille d’un préfet, qui pique-niquait sur ce rocher, fut emportée par une lame soudaine, faisant 5 morts.

Lors de la promenade sur les rochers de Saint Guénolé, de nombreuses pancartes d’avertissement mettent en garde les passants contre le péril potentiel, pourtant la plupart d’entre eux semblent les ignorer complètement ! Y compris, voir surtout, pendant les tempêtes, lorsque l’accès est barré et interdit. Dernièrement, alors que la mer était déchaînée, j’ai vu en haut de ce rocher un groupe avec de jeunes enfants. Cette inconscience totale me fait peur (on y revient !) sur la connerie humaine !

Une fois, en passant par là, j’ai entendu un gars dire à sa femme, au sujet du panneau, que « non, ne t’en fais pas, la ville installe ça juste pour se protéger». En janvier 2023, on n’est pas passé loin du drame, comme en atteste la vidéo ci-dessous (lien vers l’originale) :
Ça fait peur, non ?
7 réactions
1 De Cinabre
- 30/03/2025, 05:32
Inconscient , bête , bravache …. tant d’adjectif pour ceux qui veulent affronter les éléments déchaînés ! Même pas peur pour eux , chacun est libre de ses choix dans ces circonstances.
2 De mirovinben
- 30/03/2025, 05:53
Bien vu !
J’ai eu du mal à traiter ce thème et suis resté sur une photo qui peut inquiéter voire faire peur.
3 De Petit louis
- 30/03/2025, 09:49
Tous les ans, ou presque les lames de fond emmènent un inconscient ou deux par ici sur la côte sauvage. Un tonton venu pecher et qu’on avait largement prevenu est revenu sans sa besace, son téléphone et ses lunettes ob; la peur n’évite donc pas le danger.
4 De Denis
- 30/03/2025, 12:45
J’adore cet endroit, j’ai fait pas mal de photos le soir en pose lente, il faut que je les publie un jour
5 De virevolte
- 30/03/2025, 19:29
Oui, la bêtise humaine fait peur ! personnellement, ma tante a perdu un de ses neveux par noyade en Bretagne. Il avait l’âge de mon cousin, 9 ou 10 ans. Elle avait même entendu les sirènes ce jour là et s’était dit ” encore un noyé ! ” Alors, les pancartes elle y a toujours fait attention !
6 De Bismarck
- 30/03/2025, 21:16
J’ai les mêmes photos que toi, quelque part en stock (et peut-être aussi publiées sur mon blog; n’est-ce pas toi qui les avais commentées?) et la même interrogation sur la manière de photographier la peur. Donc j’ai passé mon tour.
7 De Gilsoub
- 31/03/2025, 16:49
@Cinabre : Peut-on parler de liberté de choix quand on est dans l’inconscience ? Qu’il se fassent emporter par une vague, ce n’est pas mon problème, mais qu’ils fassent courir se risque à leur gamin, m’
emerdeembête un peu plus ob: Quand je faisait du parapente ou du delta plane, je l’ai fait en toute conscience des risques et oui, j’était libre de mon choix en toute connaissance de cause…@Mirovinben : Moi, je l’aime bien ta photo ;-)
@Petit louis : Bienvenue ici, Il a eut de la chance le tonton, mais c’est triste de devoir en arriver là !
@Denis : Ah vi, je veux voir O-) j’avoue que l’idée me trotte depuis quelques temps de faire de la pose lente, en journée aussi avec le filtre idoine ;-) J’ai aussi envie de ressortir ma tête panoramique…
@Virevolte : Nous on a bien expliqué les risques à la Merveille qui aime bien (comme moi gamin !) allez crapahuter dans les rocher, je lui ai aussi montrer les vidéo et les articles des journaux, juste pour lui montrer que c’était réelle :sal: Elle nous a dis qu’elle faisait gaffe, après…
@Bismarck : Oui, effectivement, ça me dit quelques choses ob;