13 du 52 de Virginie, saison 7

 

 

Nous voilà repartis pour une 7e saison des 52 de Virginie.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Peur

Voilà bien un thème qui m’a causé quelques nœuds au cerveau pour trouver la manière de le traiter. La peur, la vraie, est difficile à mettre en image. La dernière grosse trouille que j’ai eue, j’en parlais là, concernait la santé de l’amoureuse. Si je l’ai vraiment vécu dans mon corps, je ne vois pas trop comment en prendre une photo. On peut avoir plus ou moins peur pour le futur ; guerres, climats, insécurité ! Cela dépend beaucoup du caractère de chacun et de la manière qu’ils ont de s’informer ! Perso, je préfère lire le Monde ou Libé que de regarder en boucle une chaîne info…

Et puis, dimanche, lors de ma petite balade, je suis passé au « Rocher du préfet », dit aussi « Rocher des victimes ». Lieu qui a la particularité d’offrir une belle vue, mais également un grand danger, rare, mais bien réel, de vagues scélérates, même par temps calme. Cette roche doit son nom à un accident survenu le 10 octobre 1870, quand la famille d’un préfet, qui pique-niquait sur ce rocher, fut emportée par une lame soudaine, faisant 5 morts.

Lors de la promenade sur les rochers de Saint Guénolé, de nombreuses pancartes d’avertissement mettent en garde les passants contre le péril potentiel, pourtant la plupart d’entre eux semblent les ignorer complètement ! Y compris, voir surtout, pendant les tempêtes, lorsque l’accès est barré et interdit. Dernièrement, alors que la mer était déchaînée, j’ai vu en haut de ce rocher un groupe avec de jeunes enfants. Cette inconscience totale me fait peur (on y revient !) sur la connerie humaine !

Une fois, en passant par là, j’ai entendu un gars dire à sa femme, au sujet du panneau, que « non, ne t’en fais pas, la ville installe ça juste pour se protéger». En janvier 2023, on n’est pas passé loin du drame, comme en atteste la vidéo ci-dessous (lien vers l’originale) :

Ça fait peur, non ?