Dans mon panthéon de photographie humaniste, Robert Doisneau arrive juste derrière Willy Ronis, d’ailleurs, les deux compères se connaissaient bien !

Robert Doisneau

Au musée Maillol à Paris, « Instant donné » est une magnifique exposition,  et Sûrement une des mieux fournies en photos, plus de 400, de toute celle de Doisneau que j’ai pu voir.

Exposition Robert Doisneau - Mai 2025
Très complète, elle balaye toutes les facettes d’une carrière prolifique. Des années trente où il est employé comme photographe par les usines Renault à ses dernières productions dans les années 80, c’est un magnifique voyage visuel qui nous est proposé. Vous dire que j’ai rêvé devant son Premier Rolleiflex ou sur son Leica M3 ; je les verrais bien dans ma collection d’appareils !

Premier Roleiflex de Robert Doisneau

Le Leica M3 de Robert Doisneau

Seul hic, y aller un vendredi,  au milieu du pont de l’ascension n’est pas une excellente idée, même dans l’heure de midi, beaucoup de monde, trop ! Cela m’a un peu gâché le plaisir, difficile d’admirer tranquillement sans être bousculé ou dérangé par quelqu’un ; vu que c’est à 5 minutes du boulot. Peut-être que j’y retournerai en milieu de semaine !

Exposition Doisneau - Paris Mai 2024« Un centième de seconde par ci, un centième de seconde par là mis bout à bout, cela ne fait jamais qu’une, deux ou trois secondes chipées à l’éternité. »

 

Du coup, pour me venger et pouvoir me délecter tranquillement de l’œuvre de Doisneau, je me suis offert le catalogue de l’exposition…

Catalogue de l'exposition Doisneau