Dans mon panthéon de photographie humaniste, Robert Doisneau arrive juste derrière Willy Ronis, d’ailleurs, les deux compères se connaissaient bien !
Au musée Maillol à Paris, « Instant donné » est une magnifique exposition, et Sûrement une des mieux fournies en photos, plus de 400, de toute celle de Doisneau que j’ai pu voir.
Très complète, elle balaye toutes les facettes d’une carrière prolifique. Des années trente où il est employé comme photographe par les usines Renault à ses dernières productions dans les années 80, c’est un magnifique voyage visuel qui nous est proposé. Vous dire que j’ai rêvé devant son Premier Rolleiflex ou sur son Leica M3 ; je les verrais bien dans ma collection d’appareils !
Seul hic, y aller un vendredi, au milieu du pont de l’ascension n’est pas une excellente idée, même dans l’heure de midi, beaucoup de monde, trop ! Cela m’a un peu gâché le plaisir, difficile d’admirer tranquillement sans être bousculé ou dérangé par quelqu’un ; vu que c’est à 5 minutes du boulot. Peut-être que j’y retournerai en milieu de semaine !
Du coup, pour me venger et pouvoir me délecter tranquillement de l’œuvre de Doisneau, je me suis offert le catalogue de l’exposition…
3 réactions
1 De Cunégonde
- 01/06/2025, 08:19
Et as tu vu l’expo Avedon à ma fondation Cartier Bresson ?
2 De Valérie de Haute Savoie
- 01/06/2025, 08:24
Est-il encore possible, à Paris, de voir une exposition sans avoir réservé trois ans à l’avance et sans se faire marcher sur les pieds et caché la vue par la foule ?
3 De Gilsoub
- 03/06/2025, 10:31
@Cunégonde : ah non, je ne l’ai pas vu celle là, mais tu me fais envie :-)
@Valérie de Haute Savoie : C’est un vrai problème, mais pas de public, pas d’expo, trop de public, c’est fatiguant. J’ai réservé deux heure avant, donc ce n’est pas là que ça coince. Juste bien choisir la date, et les we prolongé, si tu as le choix, mieux vaut rester à la maison.