Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 20
15/05 : Poulet
Bien que notre consommation de viande ait diminué, nous restons des omnivores invétérés ; après tout, c’est notre nature humaine. Par contre, nous avons drastiquement éliminé la viande de bœuf de notre régime, mais là, c’est à cause de la nature de notre porte-monnaie ! L’inflation du prix aux kilos de la viande rouge depuis quelques années est juste folle ! La côte de bœuf au BBQ devient un signe extérieur de richesse !
Du coup, outre le porc, nous nous sommes rabattus sur le poulet qui reste encore abordable pour combler notre instinct carnassier de tous les jours. De plus, au dire de certaines sommités, ce serait meilleur pour la santé.
Et puis c’est le souvenir du bon gros poulet de ferme grillé du dimanche midi de quand j’étais gamin ; la peau croustillante, le sot-l’y-laisse et l’os à souhait, miam ! Blanc ou cuisse, peu me chaut, seules les ailes ne m’attirent pas plus que ça !


9 réactions
1 De Dr. CaSo
- 16/05/2026, 01:54
Je suis moi aussi de moins en moins intéressée à manger de la viande, alors j’essaye de manger plus de fruits, mais ils sont pratiquement aussi chers que la viande maintenant, c’est hallucinant!!
2 De mirovinben
- 16/05/2026, 06:23
Depuis plusieurs années, mes préférences sont
Ça s’est fait en douceur. Tant pis pour les viandes rouges et certains membres (peu fréquentés) de mon entourage qui font dans le végétarien, le végétalien, voire le végan.
3 De Bismarck
- 16/05/2026, 10:35
Des collègues parlaient l’autre jour des conditions désastreuses de l’élevage et de l’abattage des poulet, de quoi vous dégoûter d’en manger. Oui, mais alors quoi? Je continue à manger de la volaille…
4 De Bleck
- 16/05/2026, 10:49
Le poulet sous toutes les sauces ou simplement grillé c’est un délice absolu, le lendemain avec une mayonnaise etc… une fois la maison Tourangelle vendue vous achèterez à nouveau du boeuf, c’est tout ce que je vous souhaite… et le troc, vous avez pensé au troc reste à évaluer le taux d’échange une maison contre combien d’animaux sur pied abattage et découpe compris ??
Bleck
5 De Anne
- 16/05/2026, 10:51
Dans le village où j’ai longtemps travaillé le principal employeur est l’abattoir de volailles (surtout des dindes) et ceux qui y travaillent en sont dégoûtés à vie…
6 De Gilsoub
- 16/05/2026, 19:33
@Dr Caso : Certains fruits sont très chers, Et la météo n’aide pas à ce que ça baisse !

Quand à échanger la maison contre un cheptel de boeuf, j’avoue ne pas y avoir songé 

@Mirovinben : Alors pas d’ordre de préférence chez nous, mais le poisson, bien sur, là ou on est placé. Par contre je ne boude pas les poisson d’eau douce, dans ton coin, il y a des lacs
@Bismarck : Malheureusement, tout les élevages, dés qu’ils sont intensifs…
@Bleck : Coté bouffe, je pense qu’on est fait pour s’entendre
@Anne : Mon pote cuistot dans un resto qui ne fait que du homard, ne peut plus en manger, il est saturé
7 De Open Time - 17/05/2026, 07:17
Calendrier de l’après, semaine 20
Vendredi dernier, petit vagabondage pour aller contrôler l’état de nos vues, dans un cabinet confortable et bien équipé où j’apprendrais que ma vue de loin est parfaite ……
8 De Diablotin
- 17/05/2026, 10:04
Le poulet, c’est devenu le nouveau symbole culinaire de la lutte des classes, qui se propage depuis la Seine St-Denis vers l’ensemble de l’hexagone !
9 De Elisabeth
- 21/05/2026, 09:45
Tu as raison, nous avons besoin de faire des économies car tout est devenu trop cher. Je regarde à la dépense.