20 du 52 de Virginie repris par Anne, saison 8
Nous voilà repartis pour une huitième saison des 52 d’Anne.
Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !
Le thème de la semaine :
Fantaisie…
S’il y a bien des endroits où l’on ne s’attend pas à trouver de la fantaisie, c’est bien les cimetières, et pourtant…
J’aime bien aller les visiter et, à Paris, il y en a de beaux. Le Père-Lachaise, bien sûr, et celui de Montmartre, très sympa, ainsi que Montparnasse, que j’affectionne particulièrement.
Étant à la capitale en ce jeudi férié, j’en ai profité pour revisiter ce dernier.
Et concernant la fantaisie, il y en a pour tous les goûts ! Quelques exemples :
Commençons par cette tombe recouverte de coquilles d’huître, et à sa tête, une bonbonne remplie d’un liquide douteux. Je ne sais pas qui, ni pourquoi, mais cela interpelle.
Un peu plus loin, sur une autre tombe d’inconnu(e), un poisson-sirène, sculpture d’Alex Berdal (est-ce sa tombe? Mes recherches rapides ne donnent pas de résultat clair !) assez étrange.
Un côté poisson,
une poitrine féminine de l’autre
et une sentence gravée.
“il fait son choix d’anchois et dîne d’une sardine”
Un détour par la sépulture de Gainsbourg s’impose.
Choux et ticket de métro en hommage.
Ailleurs, un étrange pélican, à moins que ce ne soit un dodo, œuvre du sculpteur Denis Mondineu, est posé sur le tombeau de Gérard Barthélémy, un artiste peintre que je ne connaissais pas. Pourquoi cet oiseau ? On va répondre parce que…
Au détour d’une allée, un petit château de Cendrillon… Pourquoi pas ?
Et nous voilà devant le mausolée, champion du monde d’échec. Si une partie vous tente, il a l’éternité devant lui…
Après, nos pas nous mènent tout naturellement vers la tombe de Robert Desnos avec un petit côté surréaliste, forcément…
Au passage, j’ai beaucoup aimé cette sépulture, tous ces petits cœurs, c’est joli et triste en même temps, vu le lieu…
Avoir sa tombe ornée d’une œuvre de Niki de Saint Phalle, c’est quand même la classe. En même temps, il faut bien admettre que, étant mort, on s’en fout un peu ! C’est un hommage de l’artiste à Ricardo qui était son ami et assistant, mort trop jeune du SIDA.
Des centaines de traces de bisous décorent la tombe de Sartre et de Simone de Beauvoir, un peu de couleur dans le monde gris et noir du cimetière.
Voici enfin la tombe que je considère comme la plus fantaisiste de celles que j’ai vues aujourd’hui. Il s’agit de celle de Charles Pigeon et de sa femme ! Il semble qu’il ait été un inventeur prolifique (la lampe « pigeon » a connu un grand succès à son époque).
Avant sa mort, il a fait réaliser une sculpture représentant un lit sur lequel il est allongé avec sa femme, vêtue de leurs habits de sortie et semblant très vivants. Cette sculpture me laisse perplexe…
J’ai fait quelques recherches rapides et succinctes sur ces tombes, mais, si le cœur vous en dit, je vous laisse faire les vôtres et approfondir toutes ces histoires de vie, et surtout de mort…
















18 réactions
1 De Mme Chapeau
- 17/05/2026, 06:58
Un bel échantillon d’œuvres de « mortelle fantaisie » . Merci pour ce cadeau sans prix.
2 De Orpheus
- 17/05/2026, 07:55
Merci pour ce joli florilège d’originalité et la promenade en photos.
3 De Colibri
- 17/05/2026, 08:02
Dommage qu’il n’y ait pas autant de fantaisie dans nos cimetières de campagne. Jeune, habitant en ville, avec bébés en poussette, le cimetière des Chaprais était parfait ! Bien sûr la lampe Pigeon ! (2 héritées ). Émue par certaines sépultures qui nous ramènent à notre propre finitude évidemment ! Mercii pour ces “découvertes” .
4 De Bleck
- 17/05/2026, 08:39
Excellent reportage, merci Copain.
Bleck
5 De Petit louis
- 17/05/2026, 08:41
Jolie balade.
6 De Diablotin
- 17/05/2026, 10:08
Tu sembles avoir la même passion des cimetières que François Mitterrand : tu es donc mûr pour candidater à la présidence ;-) !!!
7 De Mme Chapeau
- 17/05/2026, 12:11
@ Colibri : nous aussi, on a baladé notre fils ainé dans un cimetière, c’était l’espace vert le plus proche de chez nous.
8 De Dr. CaSo
- 17/05/2026, 15:58
Je viens de terminer d’écouter La Vie secrète d’un cimetière et j’ai beaucoup aimé, merci pour l’idée
9 De agdel
- 17/05/2026, 20:15
C’est vrai qu’on trouve des tombes surprenantes, certaines vraiment grandiloquentes et d’autres plus rigolotes (et, une fois, une inscription glaçante : le nom des assassins de la jeune fille enterrée là).
Je n’avais pas vu l’autre côté du poisson lors de ma visite !
10 De Bismarck
- 17/05/2026, 20:53
Je suis en retard, mais j’ai moi aussi une tombe amusante à publier; je vais copier, quoi…
11 De Acanthe
- 18/05/2026, 09:31
Avec les huîtres, c’est forcément un p’tit blanc dans la bonbonne
12 De Virevolte
- 18/05/2026, 18:39
Ah en effet on ne peut pas faire plus fantaisiste que ce cimetière ! Merci pour cet assortiment.
13 De Gilsoub
- 19/05/2026, 18:24
@Mme Chapeau :

Coté cimetière sympa, j’aime bien le cimetière jardin de Clamart où sont enterré mes parents, plein de verdure et interdit au tombe classique 







@Orpheus :
@Colibri : J’avoue humblement que je ne connaissait pas les inventions de ce Monsieur
@Bleck : Mais je vous en prie
@Petit Louis : Très sympa, j’y retournerais
@Diablotin : Heu, non, je préfère une petite vie tranquille loin des tourments du pouvoir !
@Dr Caso : tu m’en vois content, j’ai adoré ce livre
@Agdel : Gloups, c’est un peu hard comme épitaphe
@Bismarck : Et je la trouve trés sympa
@Acanthe : Hmm peut-être, mais pas certains que j’ose me risquer à gouter !
@Virevolte : mais avec plaisir
14 De damoiseau1671137
- 20/05/2026, 09:34
→ Vache et chien dans le cimetière d’un village en haute Corrèze
J’ai découvert ça il y a de nombreuses années au terme d’une randonnée pédestre.
15 De Gilsoub
- 20/05/2026, 13:32
@Cristopne : Ah oui, surprenant !
16 De damoiseau1671137
- 20/05/2026, 20:48
Qui est Cristophe ?
17 De Elisabeth
- 21/05/2026, 09:41
Merci pour la découverte de ces tombes intéressantes.
18 De Gilsoub
- 22/05/2026, 16:58
@Cristophe : Si je ne m’abuse c’était ton pseudo il y a pas mal de temps, et ton pseudo actuel me pose un problème ayant un gros problème de mémoire immédiate des chiffres (oui je sais, c’est étonnant !), donc si je veux le taper, je dois faire des aller retours pour voir comment ça s’écrit ; et comme ça me gave , j’ai gardé l’ancien pseudo, c’est juste une question de confort personnel !
@Elisabeth : Service