Le calendrier de l’après d’Alana Semaine 23
01/06 : Analyser
De toutes les photos que j’ai prises, j’en ai une qui, pour moi, est devant toutes les autres, qui représente, pour plein de raison personnelle, une étape de ma démarche photographique.
Si je devais ne retenir qu’une seule photo parmi toutes celles que j’ai prises, ce serait sans hésitation « une brume dans la brume » !
À une époque où je fréquentais un petit bistrot Clamartois, j’y avais un ami de comptoir, photographe confirmé avec qui nous parlions souvent, non pas technique, mais esthétique de l’image, ligne de fuite, détail ou plus simplement plaisir de regarder. Un jour que je lui parlais de mon livre, « Baie attitude » (malheureusement plus disponible), il me demanda de lui en amener un.
Le lendemain, devant nos demis de Leffe, je posais mon bouquin sur le comptoir, devant lui. Il le prit, regarda longuement la photo de couverture, puis ouvrit l’ouvrage et parcourut chaque page, longuement. Je voyais ses yeux, balayez les images de long en large, sans un mot. Je l’avoue, au fur et à mesure de sa lecture, je sentais monter en moi un tract indicible, son silence me devenant pesant. J’étais comme un enfant attendant le verdict du professeur !
Il ne lui fallut pas loin de dix minutes pour scanner la trentaine de pages !
Il finit par fermer le livre, le poser sur le zinc, fixant de nouveau la couverture, ma « Brune dans la brume », et lâcha soudain sa sentence : « Tu fais de très belles photos, bravo, et celle-là est vraiment magnifique », puis il se mit à analyser ma brune, suivant les lignes du bout de son doigt ou montrant ici un détail. La ligne de fuite des vagues, la position des jambes et des bras, le flou lointain, la composition générale…
Je crois que si je n’avais pas eu ma Leffe, j’aurais bu du petit-lait.
« Je te dois combien ? Et n’oublie pas la dédicace ! ».
Je lui offris le livre.
Alors, j’ai peut-être fait mieux depuis, plus beau, plus esthétique, à vous de juger. Mais cette « Brune dans la brume » restera toujours à part pour moi.


16 réactions
1 De Cunégonde
- 01/06/2026, 19:50
J’aime la construction de cette photo. Elle est très belle.
2 De Orpheus
- 01/06/2026, 23:01
En effet, très très belle photo *_*
3 De mirovinben
- 02/06/2026, 06:07
Je confirme : elle est superbe ! et “Baie attitude” (que je garde précieusement) aussi
4 De Mme Chapeau
- 02/06/2026, 06:30
Comme mes potes pas de Leffe, je trouve cette photo superbe.
5 De anthom
- 02/06/2026, 08:01
“Baie attitude” trône en bonne place parmi certains de mes livres préférés, dans ma chambre!
6 De Alana
- 02/06/2026, 09:05
Ma photo préférée de l’époque c’était celle-ci https://www.legaletas.net/blog/inde…
7 De Bleck
- 02/06/2026, 09:15
Je comprends ton émotion.
Bleck
8 De Gilsoub
- 02/06/2026, 16:20
@Tous : Merci


@Alana : Une autre photo qui me parle aussi beaucoup
@Bleck :
9 De damoiseau1671137
- 02/06/2026, 18:34
Je ne me souviens pas pourquoi j’avais retardé l’achat du livre Baie Attitude… et finalement je l’ai raté !
Je me souviens être passé par toi pour l’achat de 2 stylos japonais, mais je ne me souviens pas comment tu avais connu ces stylos.
Merci Alana pour le lien vers cette autre photo ! Ça me console, et en même temps ajoute au regret, de ne pas avoir le livre.
10 De damoiseau1671137
- 02/06/2026, 18:42
N’est-ce pas toi qui as parlé un jour de Jullouville ? J’y ai fait une courte halte, il y a quelques semaines, en allant à Granville.
11 De Alana
- 02/06/2026, 22:50
@ damoiseau1671137 : Sinon tu peux voir les photos de cette expo ici : http://www.gilsoub.net/expo/Expo/Ba…
12 De Acanthe
- 03/06/2026, 11:30
Rien à dire devant une si belle photo. Et ta galerie est superbe, notamment tes photos de la baie du Mont St Michel, bien plus originales que toutes celles que j’ai pu voir.
13 De Gilsoub
- 03/06/2026, 15:24
@Cristophe : Je me rappelle bien des stylos. L’histoire c’est qu’un client en avait oublié un dans une réunion, et j’avais adoré sa manière de glisser sur la feuille et la qualité de son écriture, j’avais trouvé où le commander, j’en avait parlé ici, et d’autre, dont toi avait participé à la commande forcément groupé
Pour le livre, il doit m’en rester quelques un, mais je pense dans un carton pas encore ouvert (ah les déménagement !!!), si je remet la main dessus, dit moi si tu es intéressé. Quand à Jullouville, oui, c’était mon camps de base lorsque je faisai des images de la baie. Il y avait là-bas la maison de ma grand mère…
@Acanthe : Merci
14 De Colibri
- 04/06/2026, 18:13
Mercii pour le lien expo; par cet après-midi d’automne de vent et de déluge 🌧️ ( en F.Comté) revoir une à une avec attention les “images” du Mont fût un beau voyage ! La brune dans la brume comme l’homme et son ami canin côte a côte, enlacés ! de dos sur un banc me reviennent souvent à l’esprit .
Mercii pour votre oeil photographique affûté et les partages.
15 De damoiseau1671137
- 04/06/2026, 22:25
Oui Gilsoub, je serai intéressé si un jour un carton béait sur Baie Attitude.
16 De Gilsoub
- 05/06/2026, 14:33
@Colibri : Merci

@Cristophe : C’est bien noté