Cour ou jardin ?

J’ai déjà utilisé ici le mot jardin dans le cadre du jeu des 366 Alphabétiques mais me vient à l’esprit autre chose, du vécu :

Je n’avais jamais retenu où se situent le côté cour et le côté jardin au théâtre jusqu’à ce que je fasse moi-même du théâtre (je suis dans ma troisième année de pratique) : quand je suis sur scène face aux spectateurs, le côté cour est côté cœur (de mon cœur, qui est à ma gauche) ; il faut un peu d’esprit logique pour déduire ensuite où est le côté jardin, à l’opposé du côté cour.

Je tiens ça de ma prof’ de théâtre, cependant, le jour où nous nous sommes rendus  ensemble en tant que spectateurs dans une salle et que je lui ai demandé, billets en main avant d’entrer : « côté pair, c’est côté cour ou côté jardin ? », elle n’a pu me répondre que par un petit rire, ce qui m’a fortement déçu. Nous sommes entrés par le haut de la salle, en descendant vers la scène ; il aurait fallu que je fasse un demi-tour sur moi-même afin de me mettre en position de définir le côté cour (côté cœur) et le côté jardin, mais, j’aurais ainsi retardé les autres spectateurs allant s’asseoir, et retardé peut-être le lever de rideau, le temps que je perçoive d’où viennent les battements de mon cœur, que je réfléchisse… Ne voulant gêner aucunement, c’est une fois assis que je me suis retourné au maximum sur mon siège, j’ai fait comme si je cherchais une connaissance dans la salle pour la saluer de la main, chose qui se fait beaucoup au théâtre, que je fais moi-même en d’autres occasions mais là, j’imaginais la scène derrière mes épaules, donc moi face au public… Et j’allais pouvoir frimer après le spectacle en disant avec emphase, par exemple, « Ah cette entrée des comédiens côté cour (ou jardin) ! Magnifique ! Quelle idée extraordinaire ! Alors que s’ils étaient entrés côté jardin (ou cour)… », enfin peu importe ce que j’allais raconter, l’essentiel pour moi à la sortie d’un théâtre est de parler du spectacle avec exaltation et de paraître m’y connaître, tandis que d’autres, qui s’y connaissent autant que moi, jouent les blasés… Le rideau s’est levé ; les acteurs étaient déjà en place, au centre de la scène. Je me suis concentré pour suivre la pièce, et j’ai oublié où étaient la cour et le jardin.