Xanthome

Ma copine alphabéticienne m’ayant précédé dans la spirale dictionnarienne, j’ai décidé de m’abstenir de vérifier la signification du mot du jour.

Après tout, pas besoin de savoir ce qu’est un xanthome pour écrire sur un xanthome. Pas envie de me brûler les yeux sur les pages internet de sites peu ragoûtants, à forte visée médicale. Je soupçonne un truc bien immonde contracté par les Poilus de la Première Guerre Mondiale dans les tranchées. Ou la plaie résultant d’une infection due à une morsure de serpent dans l’Outback australien.

Je m’interroge, cependant. Prenons l’hypothèse où le xanthome est un serpent. Y a un type, un jour, qui est parti en Australie par Nouvelles Frontières, et qui se retrouve en soins palliatifs après une rencontre fatale avec un rampant des sables. Bon. Comment diable le gars en est-il arrivé à nommer le serpent et/où la plaie “xanthome”? Si ça se trouve, le médecin lui a demandé “Et sinon, vous n’avez aucune idée de la bête qui a pu vous piquer? Une sorte de serpent que vous n’auriez jamais vue ni personne d’autre que vous, d’ailleurs? Ca m’embête, je mets quoi dans mon rapport, moi?” Le type, agonisant aux pieds du toubib, a un dernier sursaut de générosité envers l’espèce humaine avant de partir Ad Patres et articule à grand peine “Xanthome, appelez-le xanthome, ça fera des points au Scrabble!”.