Zénith

Course dans les rues de Paris, j’ai bien du faire tous les opticiens et toutes les pharmacies. Mais de lunettes pour l’éclipse de soleil demain, point.

J’émets l’idée de réutiliser les lunettes que j’avais achetées en août 1999. “Surtout pas! Ils ont dit à la radio qu’il ne fallait surtout pas utiliser de radio ni des lunettes de protection de 1999 sous peine de graves lésions oculaires!” Mmmm. Ca ressemble à un coup de marketing.

Un opticien me dit d’un air désabusé: “Vous savez, ils n’ont même pas communiqué sur l’éclipse. Il y a trois jours, je ne savais même pas qu’il y avait une éclipse, et ce matin à la radio, ils annoncent qu’en tant qu’opticien, c’est à moi qu’il faut venir acheter des lunettes pour la regarder!”

Ca ressemble de plus en plus à un mauvais plan: le fabricant de lunettes de protection, voyant que personne n’avait l’air de parler de cette éclipse, s’est dit qu’il allait lui rester un stock d’invendus sur les bras. Et quoi de mieux qu’une rumeur de rupture de stock pour attirer l’attention, et la provoquer réellement?

Maintenant il faut payer pour regarder le soleil. Bientôt, il faudra payer plus ou moins cher selon qu’il est au zénith ou en train de se coucher.