Gangrène

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

♫ Lorsqu’en septembre on assassine
un peuple et une liberté
au cœur de l’Amérique latine,
ils sont pas nombreux à gueuler.
Un ambassadeur se ramène,
bras ouverts il est accueilli,
le fascisme c’est la gangrène,
de Santiago jusqu’à Paris. ♫

Extrait de la chanson Hexagone de Renaud, publiée en 1975.

Hexagone est la seule chanson de Renaud que j’ai dans ma discothèque, pas par Renaud, dynamisée par Têtes Raides lors d’un concert de 2004 :

 

Têtes Raides 28.05.04

28.05.04 est un album plutôt pour les fans et/ou pour les amateurs d’enregistrements de concert, on y trouve néanmoins une bonne chanson de Têtes Raides, ArtiChaud, qui n’est que sur cet album (si vous voyez ArtiChaud sur des compilations, c’est le même enregistrement) :

 

28.05.04 est un album qui présente surtout le « côté énervé » de Têtes Raides, seules deux chansons sont avec guitare acoustique, l’une guillerette, l’autre tendre ; on peut penser à rebours que 28.05.04 préfigure l’album studio qui allait sortir l’année suivante, Fragile.

Extrait de l’album Fragile, le clip de la chanson éponyme que des chaînes de télé n’ont pas voulu passer… On a dit que c’était parce qu’il montrait des accouchements…

Ce qu’en disait le chanteur de Têtes Raides :

« Le clip comprend deux parties : une partie live et une partie d’accouchement filmé en clinique… Est-ce une censure ? Ça c’en est sûr ! Nous n’avons pas nous-mêmes les raisons réelles des choix des chaînes de télévision qui ne le programment pas. Peut-être préfèrent-elles des images de guerre ou autres… Pour nous, notre réponse à l’actualité est plutôt de montrer des naissances. Mais tout ça est sujet à discussion et va bouger. »

Source : Le Monde


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas