Web

The Web, film de Michael Gordon (1947)

The Web, film de Michael Gordon (1947)

 On confond souvent web (petit nom du World Wide Web) et internet.

The Web est un court morceau (2’33) signé Anthony Restaino, joué par Abie « available » Baker, qui n’est pas extrait de la musique du film The Web mais on pourrait imaginer qu’il l’est :

 

Ce matin, j’ai allumé mon ordinateur, j’ai ouvert mon logiciel de messagerie, j’ai lu et répondu à des courriels ; en faisant cela j’étais sur le réseau internet, mais pas sur le web. Ensuite, en démarrant mon navigateur, en me rendant sur quelques sites, j’étais encore sur internet, et j’étais là particulièrement sur le web.

Dit autrement : ce matin j’ai utilisé les protocoles IMAP (Internet Message Access Protocol) et SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) ; ensuite j’ai utilisé les protocoles HTTP (HyperText Transfer Protocol), et HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secured).

J’aurais pu, en dehors de mes courriels (IMAP, SMTP) et du web (HTTP…), faire du FTP (File Transfer Protocol) ou du SSH (Secure Shell), mais aujourd’hui ça n’a pas été le cas. Et je n’ai rejoint personne dans un salon de discussion en IRC (Internet Relay Chat)…

Bref, tout ça pour dire, ou rappeler, que le réseau internet ce n’est pas que le web, et que le web n’est que l’une des applications d’internet.


D’autres auteurs inspirés du mot WEB là-bas