Duel de y à r

Xénon entamait son deuxième jour au pays des glaces, et déjà il commençait à douter de sa capacité à accomplir sa mission. Elle était très forte, il avait été très présomptueux de penser qu’il la vaincrait facilement et repartirai libre vers sa destinée.

Mais il n’était pas abattu non plus. Il pensait en souriant “Il n’y a plus qu’à s’accrocher, yapluka, yapluka”. Il en faisait une chanson légère et drôle pour se réchauffer le cœur. Elle le prenait pour un vulgaire Zinjanthrope. Finalement, ils avaient commis tous les deux la même erreur, sous-estimer son adversaire. Pourvu qu’il ne la détrompe pas, il aurait un avantage sur elle.

Le déjeuné se passa sans incident notable, il continuait de parler pour ne rien se dire, s’observant, se testant. Parfois elle voyait le regard de Xénon s’allumer de curiosité, aussitôt elle faisait machine arrière.

C’est au dessert qu’elle porta une nouvelle attaque: “Avez vous entendu parler de la chambre des béatitudes ?” Surpris, il se demanda quel était le rapport avec la choucroute, “décidément, c’est une coutume ici de passer du coq à l’âne dans une conversation”, pensa t-il.

Watt surgit juste derrière Xénon et le fit sursauter. Cette façon qu’il avait d’être absolument discret , ses regards énamourés sur la reine des glaces, lui donnait des frissons et des sueurs froides. Cette femme avait dressé ce modimo-lima comme un toutou. Il avait fait le tour du globe terrestre mais n’avait jamais trouvé puissance aussi absolue, sur soi et sur les autres. C’était là le secret de sa force, le contrôle qu’elle exerçait sur elle même d’abord. Il savait que c’est là qu’il devrait frapper.

-Qu’est ce donc que cette chambre des béatitudes ? demanda t-il.

Lovée dans sa robe d’hermine, elle lui sourit. L’espace d’une demi seconde elle eu l’air d’une petite fille dont on venait de satisfaire le caprice.

-Vous n’avez jamais entendu parler de la chambre des béatitudes ? C’est impardonnable !

Puis elle rit a gorge déployée. Xénon ne comprenait rien et n’aimait pas cela du tout. Cette impardonnable joie sadique qu’elle avait à le maintenir dans l’ignorance commençait à lui taper sur les nerfs.

- N’êtes vous jamais allé à Katmandou ?
- Si bien sur
- Et vous ne savez ce qu’est la chambre des béatitudes ?
- Non
- Oh … Cela aura donc disparu aussi. Tout s’éteint mon pauvre ami. Mais ici, dans la glace, nous conservons le monde et son histoire. Je vous montrerais ce soir cette chambre…
- Dois je prendre le terme “béatitude” au pied de la lettre ?
- Mon cher, ne prenez pas vos désirs pour des réalités, ce serait au mépris de votre intelligence. Il serait extrêmement négatif pour vous, de vous égarer dans cette voie.
-Quels sont donc, d’après vous, mes désirs ?
- Quels qu’ils soient vous les assouvirez dans l’onanisme ce soir…

Ils rirent tout deux ensemble pour la première fois. Mais cette parenthèse fut brève.

C’est Xénon qui passa à l’offensive cette fois.
- Vous souvenez vous de ce vieux conte ou une princesse, sous la malédiction d’une sorcière dormi cente ans après s’être piqué le doigt à une quenouille.
- Oui, je m’en souviens comme d’une vague réminiscence

Elle avait mordu à l’hameçon.