Gourou

Il y a très longtemps (dans les premières années où je travaillais), j’ai assisté à une conférence sur les rites funéraires dans l’antiquité égyptienne. Le conférencier, invité par l’école des Beaux Arts, était passionnant, et même subjuguant. À la fin de la conférence, j’ai acheté son livre sur le sujet de la soirée, je suis parti aussitôt, délaissant l’attroupement autour de l’auteur.

Quelques jours après, j’étais de passage chez mes parents, ils regardaient à la télévision une émission sur les sectes, on y a parlé d’une secte très dangereuse, et dans le rôle d’une sorte de bras droit du « gourou », j’ai entendu le nom de et reconnu l’auteur-conférencier…

J’ai pensé qu’il avait pu commencer à embrigader des gens qui auparavant avaient été séduits par sa conférence, comme je l’avais été… Un grand malaise récurrent m’a poursuivi pendant des années. Ça va mieux, je n’y ai repensé aujourd’hui que parce que gourou est dans le jeu des 366 Alphabétiques. Je n’ai jamais lu le livre, je ne l’ai ni revendu ni donné, peut-être l’ai-je détruit…


D’autres auteurs inspirés du mot GOUROU là-bas