Transmettre

Elle dit qu’elle n’est pas prof de théâtre mais une comédienne à la retraite qui a choisi de transmettre son expérience. J’ai entamé ce soir ma quatrième année dans son atelier-théâtre. Et fin septembre, elle qui veut approfondir le travail de mise en scène, moi et cinq autres apprentis-théâtreux, un régisseur, avons posé les bases de ce qui pourrait, de ce que nous voulons faire devenir une troupe. Nous commencerons à travailler le texte, autour d’une table comme des professionnels, dimanche. J’aurais pu abandonner l’atelier mais on y fait des exercices que je ne ferais pas seul… Troupe en chantier + atelier, ça me donne dans l’immédiat plein de textes à apprendre. En juillet 2012, je m’étais inscrit au stage de théâtre d’une soirée + deux jours par curiosité… C’est là que je l’ai entendue dire pour la première fois* « […] pas prof […] transmettre […] » ; je n’ai aucun élément de comparaison, néanmoins, il me semble qu’elle transmet bien.


(J’ai déjà participé au jeu des 366 alphabétiques pour le mot TRANSMETTRE, mais cette seconde participation s’est imposée.)

* Ce que j’écris là me fait penser que je vais intervenir ce mercredi soir dans un petit théâtre, six minutes maximum, au cours d’une soirée-lecture sur le thème « la première fois ».