Mange t-on de la tête de veau en Islande ?

IMG_5248

Quand je vois l’annonce d’une soirée tête de veau dansante (ce qui n’est pas rare par chez moi), j’imagine un bal masqué où chacun(e) porte une tête de veau.

Au-dessus du tract pour la soirée tête de veau dansante, le livre de Jón Kalman Stefánsson est son roman Entre ciel et terre, que je n’avais pas nommé dans ce billet champêtre où vous pouviez, pouvez encore, en lire un extrait.

C’est Jean-Claude Touzeil alias Topa, du Biloba, qui m’a donné envie de lire ce livre, et je l’ai aperçu dans une librairie cet été ; je croyais que Topa en avait parlé il y a quelques mois, or, son billet date du mois d’août 2013.

C’est le premier volume d’une triologie :

Stefansson-trilogie

Je n’ai pas encore ouvert le troisième ;  je me demande si, folio y étant inscrit à gauche alors qu’il est à droite sur les deux autres, ce ne serait pas une contrefaçon, possible car il me semble que ces derniers temps Jón Kalman Stefánsson rencontre un petit succès. Ou alors des Décideurs ont décidé que Jón Kalman Stefánsson serait La Nouvelle Sensation. Un nouveau roman de lui est bien placé sur tous les étals (de livres, pas encore au milieu des poissons) entre les habituelles vedettes de la littérature.

En septembre au cours d’une marche, une randonneuse qui me connaît peu me demande si je lis… Je lui parle de Jón Kalman Stefánsson… Elle avait déjà lu Entre ciel et terre et La tristesse des anges, attendait que la suite sorte « en poche »… Je l’ai revue récemment, elle a lu La tristesse des anges, elle a acheté D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pied, le roman du même auteur paru dernièrement, « en grand parce que je ne pouvais pas attendre » dit-elle.

Jón Kalman Stefánsson est traduit en Français par Éric Boury ; en attendant de savoir lire l’Islandais, sa traduction me paraît très belle…

Stefansson-debut

 

~~~~~
Bonus

On peut visiter l’Islande, guidé(e) par Jón Kalman Stefánsson, en oyant ce numéro de L’heure des rêveurs (qui dure 50 minutes) :

 

L’heure des rêveurs, c’est du passé, Zoé Varier présente maintenant sur France Inter le vendredi entre 20h et 21h D’ici, d’ailleurs ; elle invite chaque semaine une personne qui est comme le titre de l’émission l’indique.