Aylal

« Aylal » signifie « voyage » en Mongol.

A dix-sept ans, Linda Gardelle avait passé un mois en Mongolie et rêvait d’y retourner. Aussitôt le bac obtenu, elle est partie y vivre un an. Elle en a ramené le livre Aylal, une année en Mongolie, publié aux éditions Gaïa.

aylal

Dans l’extrait suivant, elle raconte sa première soirée en campement dans la steppe.

Tout le campement s’était réuni dans la petite yourte de mes hôtes afin de rencontrer l’étrangère. Je me retrouvais assise sur le lit, toute seule dans la partie ouest de la yourte, tandis que huit mongols s’entassaient du côté est, face à moi, et m’observaient en plaisantant. […] L’unique bougie avait été placée sur un tabouret juste sous mon nez. Ainsi, aveuglée par la flamme, je ne pouvais voir personne, ou à peine deviner des silhouettes dans l’obscurité, tandis que je me trouvais parfaitement éclairée. […]
On me posait d’interminables questions : « De quoi se compose le troupeau que j’ai laissé en France, quel est mon préféré entre Napoléon et Gengis Khan, est-ce qu’en France on mange des marmottes, est-ce qu’en France il neige, combien mesure la Tour Eiffel, y a-t-il des yacks, des chameaux, des singes, des lions, est-ce que Jacques Chirac est un bon président ? » Et puis un tas de questions plus difficiles telles que : « Est-ce qu’on peut aller à cheval jusqu’à chez toi en France, sans dormir à l’hôtel, juste en demandant l’hospitalité pour la nuit, de yourte en yourte et de maison en maison, jusqu’à la France ? »

 


J’ai lu ce livre en juillet 2006 ; si j’en parle ici aujourd’hui, c’est parce que le mot du jour du jeu des 366 Alphabétiques m’y a fait penser ; ce mot est : YOURTE.

Cliquez ici pour voir d’autres participations au jeu.