La panade

Je n’en avais jamais mangé avant, avocats et kiwis sont apparus à peu près en même temps sur la table chez mes parents. Était-ce parce que ces fruits se sont « démocratisés » ? Était-ce à la même époque que mes parents sont devenus plus à l’aise financièrement ? Un peu de ces deux raisons ? …

Nous mangions de temps en temps des avocats, nous pouvions souvent compléter le petit-déjeuner par un kiwi, et au dîner il n’y avait plus ce que mes parents, pendant toute mon enfance auparavant, m’ont présenté comme étant « de la soupe au lait » pour tenter de mieux me faire accepter ce qui était en réalité du pain trempé dans l’eau chaude, avec un nuage de lait. Je détestais ça. Quand plus tard j’en ai parlé avec mes parents, ils m’ont dit que c’était « de la panade », et l’un(e)  a ajouté : « On n’avait pas beaucoup d’argent »… Je ne connaissais le mot panade que dans l’expression entendue ou lue je ne sais où : « être dans la panade ».


Ceci est ma participation au jeu des 366 Alphabétiques pour le mot du jour : KIWI.

Cliquez ici pour voir d’autres participations au jeu.

~~~~~~~~~~~~~~

Je n’ai fait que passer vite fait sur le ouèbe. J’ai l’intention de revenir pour la suite du jeu, et plus longuement pour répondre à vos commentaires, et pour quelques visites… Demain (jeudi 19 novembre) peut-être.