Le bouton de nacre

Par chez moi l’accordéon est fabriqué dans sa dernière manufacture de France, chez Maugein, l’accordéon a son festival, Les nuits de nacre… Alors quand j’avais lu en survolant le programme d’un cinéma le titre Le bouton de nacre, j’avais pensé à un film sur l’accordéon. Ce n’était pas du tout ça…

« Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix. »

 

J’aurais mieux fait de faire un peu de publicité pour ce film de Patricio Guzmán quand je l’ai vu, comme je l’avais fait pour son film précédent, Nostalgie de la lumière. Comme quoi mes billets ne sont pas exactement le reflet de tout ce que j’aime… Il existe ou existera peut-être un dévédé ?


Ceci est ma participation au jeu des 366 Alphabétiques pour le mot du jour : NACRE.

Cliquez ici pour visiter d’autres participants au jeu.