Des délires

Un jour nous nous hâtons de rentrer,  nous savons très bien que dès la porte fermée nous nous jetterons l’un(e) sur l’autre ; et un autre jour, fainéantant dans le canapé, le balbutiement d’une caresse ne présage aucunement que nous deviendrons vite aussi déments.

« – Mais tu es d’une longueur remarquable. Dommage, vraiment, qu’aucune de nous ne soit en délire.

– C’est Bourbe, dit-il. Je suis excité par Bourbe.

Il tendit la trompe vers Bourbe. Il mourait déjà d’envie d’un nouvel effluve de son odeur. Mais Bourbe recula, titubante, hors de sa portée.

– Quand elle aura son premier délire, je serai celui qui forera son tunnel à éléphanteau, déclara-t-il. Parole d’honneur. »

 

Le texte ci-dessus en italique et entre guillemets est extrait du roman Un lieu sûr de Barbara Gowdy, aux éditions Actes Sud. (« Un lieu sûr a pour figure centrale Bourbe, une jeune éléphante abandonnée par son clan après la mort de sa mère. Recueillie par un autre troupeau, elle est condamnée à chercher sa place dans une société matriarcale. Entre la sécheresse et les massacres perpétrés par les chasseurs d’ivoire, l’existence de ces éléphants est précaire. Certains décident de partir en quête de l’os blanc, objet magique et sacré, qui aurait le pouvoir de guider vers « Le Lieu Sûr », le mystérieux paradis des éléphants… »)

Barbara_Gowdy-Un_lieu_sur


Ceci est ma participation au jeu des 366 Alphabétiques pour les mots : BALBUTIEMENT CARESSE DÉMENT ÉLÉPHANT.

Cliquez ici pour visiter d’autres participants au jeu.