De la cour de l’école…

De la cour de l’école primaire à côté de chez mes parents, dans les temps qui ont suivi leur emménagement, en 2002 et 2003, peut-être jusqu’en 2004, les enfants en me voyant passer me disaient « Bonjour monsieur ». J’en fus surpris, je croyais que ça ne se faisait plus depuis très longtemps, que les enfants disent ainsi « Bonjour ». J’en avais parlé à mes parents et il m’avait dit que l’école avait un directeur « à l’ancienne ».

Le départ en retraite du directeur a été suivi de la raréfaction puis de l’arrêt des bonjours spontanés des enfants. Aujourd’hui institutrices et instituteurs aussi ne disent plus bonjour quand on les croise, ont l’air étonné et répondent à peine quand on les salue. Et les parents ne forment plus depuis longtemps une joyeuse bande attendant la sortie des enfants, il y a maintenant deux petits clans, et ceux qui ne parlent à personne.

La joyeuse bande des parents, les « bonjour monsieur » que les enfants m’adressaient, je n’avais jamais connu ça avant. J’avais connu ailleurs l’indifférence, et une fois alors que je traversais à pied un quartier dit « sensible », j’avais entendu des « hé pédé ! » insistants et je m’étais rendu compte qu’ils étaient pour moi, provenant de galapiats dans la cour d’une école primaire à une cinquantaine de mètres…


Ceci est ma participation au jeu des 366 Alphabétiques pour le mot du jour : GALAPIAT.

Cliquez ici pour visiter d’autres participants au jeu.