Mot-clé - Réflexion

Fil des billets

18/12/2015

Brain storming...

Il est des sphères où je n’ai que très peu d’influence, mais qui s’occupent de mon cas ; s’ils me disent oui, je ferai probablement de même, mais c’est une autre histoire, celle de la peau de l’ours, tout ça…

Comme me le rappelait une amie aujourd’hui, « une chose après l’autre » et pour le moment, c’est vacances !

 

Il n’empêche, malgré des semaines de réflexions, celle du choix à faire si jamais il m’échoit, je ne sais si ma décision sera la bonne, je doute encore et toujours ; normal, je suis moi.

 

2016 sera peut-être une année de changement…

 

_ _
Le mot du jour : Oui
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

23/11/2015

Pensée du jour...

Entre les discours pusillanimes de ceux qui voudraient que l’on ne prenne plus le risque de fâcher les barbus barbares, croyant en une vaine sécurité, et les va t’en guerre haineux prêt à en découdre avec tous ces qui n’est pas comme eux, il est difficile de trouver des discours sensés et réfléchis ne tirant ni du côté de la démagogie facile, ni de celui d’une pensée abscon et incompréhensible…

Des fois je me demande si l’intelligence est vraiment une qualité humaine !

 

_ _
Le mot du jour : Pusillanime
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

01/11/2015

Demain est un autre jour...

Beaucoup de choses tournent dans ma tête en ce moment, normal, c’est l’automne, une saison d’introspection chez moi…

Rajoutez la dessus que je viens de passer le cap de la cinquantaine, et que l’air de rien, cela me travaille un chouïa quand même.

Que ce soit les questions de boulot, l’amitié ou l’amour, les rapports aux autres, à la vie, j’ai l’impression d’être en décalage, de ne pas suivre le chemin logique, celui que l’on attend de moi, de penser différemment.

Des fois je me demande quel tropisme me pousse à suivre ce chemin légèrement de traverse, à faire plus confiance à mon instinct (qui se plante souvent, faut le dire) qu’à ce qui paraîtrait rationnel, raisonnable.

Il y a longtemps, à des études et un travail stable, j’ai préféré la vie de saltimbanque…

Souvent, j’ai  pleuré mes amoureuses, mais toujours je les ai laissées partir, le cœur gros sans chercher à les retenir, c’est la vie…

La plupart de mes amis sont de vrais fous gentils issus de plein de milieux, et mon plaisir c’est de les mélanger, comme à mon anniversaire, et de voir que tout ce joyeux monde fait connaissance, discute, se rencontre ; font ce que moi ne sais pas faire dans les soirées où je ne connais personne…

Et je souris, je suis heureux de les voir ainsi…

Une amie, ce soir-là, m’a dit, « bienvenue dans la seconde moitié de ta vie, choisie la bien ».

C’est vrai, j’ai le sentiment que des choses vont changer, doivent changer, je ne sais ni comment, ni dans quelle direction…

Comme d’habitude, je suivrais mon mouvement…

 

 

_ _
Le mot du jour : Tropisme
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

22/08/2015

L'esclavage raconté à ma fille...

Que l’on aime Christiane Taubira ou pas, le privilège des personnalités politiques de premier plan étant de susciter autant d’admiration que de haine en fonction des convictions de tout un chacun, bref, disais-je, que l’on aime Christiane Taubira ou pas, force est de constater, qu’elle est une intellectuelle engagée, passionnée et d’une intelligence hors du commun.

Elle connaît ses dossiers sur le bout des doigts, est une bateleuse politique redoutable qui manie la langue française avec dextérité, pour qui les mots ont un sens. Ses opposants ont intérêt à avoir un argumentaire tenant la route sous peine de finir en piteux état.

Quelques députés en ont déjà fait les frais !

 

Un des combats de sa vie a été la dénonciation de l’esclavage et sa reconnaissance comme crime contre l’humanité ; loi votée en 2001.

 

Elle s’est battue aussi (et se bat encore) pour que les réalitées historiques de cette abomination, qui a permis un important développement économique de la plupart des pays dit occidentaux, prennent toute sa place dans les livres scolaires ; non plus comme une anecdote passée de notre civilisation.

 

J’avais 11 ans quand j’ai lu « Racine » d’Alex Haley, je m’en souviens bien, à l’époque je piquais les livres qui avaient l’air de passionner ma mère, on était en vacances en Italie et j’ai dévoré les deux ou 3 volumes (je ne sais plus) de ce roman qui m’a marqué.

Cela a été ma seule vraie leçon sur cette horreur humaine ; je n’ai pas souvenir d’avoir étudié plus précisément ce sujet lors de mon cursus scolaire !

 

 

Dans « L’esclavage raconté à ma fille », Christiane Taubira nous raconte l’histoire de l’esclavage sous toutes ses formes, pas uniquement la traite négrière et ses conséquences. Elle propose une réflexion historique, politique et philosophique sur ce sujet bien plus complexe qu’il n’y paraît. Tout cela sous la forme d’une discussion question/réponse avec sa fille.

 

Le style est clair et limpide, les mots simples pour être compris facilement. On est bien loin de l’amphigouri des littératures universitaires indigestes, accessibles aux seules élites qui siéent en général à ce genre de sujet. Élites qui, j’en suis persuadé pour certaines, reprocheront à ce livre une trop grande simplification ; si maintenant le peuple a accès au savoir !

 

Voilà un ouvrage passionnant, accessible à tout ado qui s’en donnerait la peine et bien sûr au plus grand…

pho1500237.jpg
 

4° de couverture :

 

« La traite et l’esclavage furent le premier système économique organisé autour de la transportation forcée de populations et de l’assassinat légal pour motif de liberté, pour marronnage. Ce système a perduré pour l’Europe durant plus de quatre siècles, pour la France durant plus de deux siècles.

Il ne s’agit pas de se morfondre ni de se mortifier, mais d’apprendre à connaître et respecter l’histoire forgée dans la souffrance. D’appréhender les pulsions de vie qui ont permis à ces millions de personnes réduites à l’état de bêtes de somme de résister ou simplement de survivre.

Il s’agit de comprendre cette première mondialisation qui a généré des relations durables entre trois puis quatre continents.

 

Ces événements doivent être enseignés, que l’on sache qu’il y eut, dès les premiers temps, résistance sur place et solidarité transcontinentale.

Interrogeons cette histoire afin que les jeunes générations détectent les liens entre le racisme ordinaire et ses sources dans le temps, et qu’elles comprennent que la République a besoin de leur vigilance et de leur exigence. Choisissons une éducation qui prépare à l’altérité et qui porte l’empreinte de la vérité, de la justice, de la fraternité. »

 

Traite et exploitation des êtres humains, colonisations, luttes pour la liberté, réflexion sur la notion de crime contre l’humanité, formes contemporaines de l’esclavage : une mère engagée répond aux nombreuses questions de sa fille. De ce dialogue s’est construit, au fil des étonnements, indignations et admirations, un livre aussi passionnant que nécessaire.»

 

 

_ _
Le mot du jour : Amphigouri
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

24/05/2015

Vieux con...

Omniscience toute puissante de la jeunesse, discussion houleuse avec ces gamins que j’adore, je sais que j’étais pareil quand j’avais leurs 20 ans, sûre de mes affirmations, du radicalisme de certaines de mes opinions.
Ils ont 20 ans et ne souffrent pas que l’on puisse tenter de tempérer quelque peu leur propos, d’entendre qu’entre le noir et le blanc il y a des nuances de gris.
Ils ont 20 ans et sont révoltés par cette société qu’on leur offre ; et ils ont raison. D’un autre côté, ils font toutes les études nécessaires pour mieux l’intégrer sans penser un instant qu’il pourrait un tant soit peu la changer.
Ils ont 20 ans et connaissent le monde ; ce n’est qu’après qu’ils le découvriront.
Ils ont 20 ans et moi 30 de plus ! Je suis passé dans le camp des vieux cons pour ces jeunes cons d’aujourd’hui ; mouvement perpétuel du cycle de la vie.
Ils ont 20 ans et je les aime…

Me revient subitement en tête la chanson que chantait Gabin…
 


 

_ _
Le mot du jour : Omnicient
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

14/03/2015

Sur la route...

L’autre jour, lors d’une discussion, je répondais à quelqu’un que jusqu’ici, j’avais l’impression d’avoir traversé ma vie d’un pas de vagabond ; j’aurais pu, moyennant quelques efforts peut-être, faire des études plus poussées et une voie toute tracée vers ce que notre société appelle la réussite, sinon la gloire…

J’ai plutôt le sentiment d’avoir souvent suivi les chemins de travers, plus par instinct que réflexion, par plaisir aussi, voir par paresse ou bêtise - c’est selon -…

Je ne crois pas que je m’en porte plus mal, au contraire…

 

Là devant moi, encore un carrefour…

Piste de gauche ou celle de droite ?

 

_ _
Le mot du jour : Vagabond
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques