dimanche, 29 janvier 2023

Vue du sol...

04 du 52 de Virginie, saison 5

 

 

Nous voilà repartis pour une 5e saison des 52 de Virginie.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Vue du sol

Pas difficile pour moi, vu que c’est une de mes pratiques photographiques que j’aime bien ; d’ailleurs on le retrouve sur ce blog sous la catégorie « Vu du sol » ( et même déjà sur l’ancien Galetas…)

Bref je vous propose deux vues d’une soirée de printemps à Tours…

 

samedi, 28 janvier 2023

Les réponses du samedi...

Le samedi, je me suis dit que je pourrais essayer de répondre aux questions du dimanche du Dr Caso 

 

La mort de quelle personne “célèbre” (artiste, philosophe, politicien, etc.) vous ferait-elle de la peine?

 

Vaste question ! Souvent, je me dis : « Tiens, il n’était pas déjà mort lui ? », et pour certain il m’arrive d’être plus ou moins triste !

Pour répondre à la question, je pense que si l’on m’annonce la mort de Pennac, oui, je serais triste. Outre que j’aime bien le personnage, l’auteur, l’artiste, je garde d’excellents souvenirs du prof qu’il était et du bonheur d’aller à ses cours !

 

 

Question de Cinabre: quelle attitude adoptez-vous face à un choix cornélien ?

 

Je peste !

Pèse, soupèse les arguments, en discute avec d’autre, me renseigne sur les avantages ou conséquence de tel ou tel choix. Il m’arrive de faire la liste des plus et des moins de chaque solution ! Et puis, quand je peux, j’attends le dernier moment, histoire de voir si l’une ou l’autre des propositions prend le dessus…

 

 

Question de Badiane: Comment vous réveillez-vous le matin : réveil à l’ancienne le dring qui tue, la radio et les mauvaises nouvelles, de la musique classique, réveil du téléphone, sonnerie psychédélique ou petits zozios, sans réveil aucun, grâce à la lumière du jour, avec un réveil perfectionné qui reproduit la lumière du jour…….Ou autre?

 

Mon téléphone me sert de réveil, j’utilise une musique calme, « Hey You » de Pink Floyd version live de l’album Pulse. En général, je me réveille sur les premières notes et je coupe vite pour ne pas réveiller l’amoureuse…

 

 

 

Quels sont trois évènements/choses qui se sont passés la semaine dernière et pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e)?

 

Bien sûr l’amie Gilda qui est passée faire une dégustation de Whisky, invité par le frangin ; frangin qui quelques jours plus tard alors que je squattais encore chez lui, m’a fait un dîner de rêve avec foie gras maison en entrée, accompagné d’un petit Jurançon.

Et puis enfin, l’orchidée qui, après les bons traitements de l’Amoureuse, a décidé de refleurir de fors belle manière…

Question de Loulou: Comment imaginez-vous votre vie dans 5 ou 10 ans?

 

Dans 5 ans, je devrais être à un an de la retraite, à moins que… Dans 10 ans, normalement j’y serais quoiqu’il arrive !

Tout cela dans notre maison de Bretonnie, bien évidemment !

 

 

 

vendredi, 27 janvier 2023

united color of Montparnasse...

Pixelisation…

 

jeudi, 26 janvier 2023

Impromptu...

 

lundi, 23 janvier 2023

Cuisson verticale...

Pour son anniversaire, Belle-Soeurette avait envie d’un beau morceau de viande rouge. Si je suis mondialement reconnu (si, si en Suisse et à Chicago !) pour ma côte de bœuf au gros sel, cuite au BBQ, j’avoue que le 0 degré Celsius annoncé l’autre soir m’a un peu refroidi de sortir l’engin !

 

Il y a quelques années, avec le frangin, on avait tenté la version four, sans avoir été vraiment convaincu, l’année dernière, l’on m’avait parlé d’une recette à cuisson verticale. J’ai testé, et ma foi…

Du coup j’ai réitéré, et comme je suis sympa, je vous donne la recette :

 

Temps de préparation + cuisson : environs 30 minutes

 

Ingrédients :

 

- Côte de bœuf (dans le cas présent elle fait 2 kg 100)

- Huile d’olive

- Sel et poivre

 

Un gril en fonte ou une poêle, un plat qui va au four, et le plus compliqué : trouver un système pour faire tenir la cote debout !

Dans mon cas, mon boucher m’a offert 2 pics à brochette avec une base, qu’il utilise pour faire des préparations assez sympas, mais là est une autre histoire !

Recette :

1/  sortir la côte de bœuf du frigo au moins 1 heure avant de la cuire !

 

2/ Huiler les deux faces, saler et poivrer, et masser la côte pour faire pénétrer légèrement sel et poivre.

 

3/ Faire chauffer le grill ou la poêle et y faire cuire la cote 2 à 3 minutes de chaque côté. Perso, après je laisse la cote reposer 5 minutes, c’est surtout l’histoire qu’elle refroidisse et qu’elle soit plus facile à manipuler pour la suite.

4/ Préchauffer votre four à 240°

 

5/ Voilà donc la grosse galère de cette recette, faire tenir la cote à la verticale dans le plat. Galère si vous n’avez pas l’outil adapté. Je laisse le pouvoir à votre imagination !

6/ Enfourner la côte pour 20 minutes dans le cas présent (cotte épaisse de 2kg 100) pour l’avoir bien saignante. À adapter en fonction de la taille du poids (la première fois j’avais mis 17 minutes pour 1 kg 400 environ) et de la cuisson désirée.

7/ Certains sites conseillent de laisser la viande reposer 10 minutes recouvertes d’un papier d’aluminium, avant de déguster ; j’ai testé une fois, pas vu de différence si ce n’est qu’elle a refroidi un peu…

Stark, rêve déjà de l’os (faute de mieux !)

Bon appétit

 

dimanche, 22 janvier 2023

Face à la mer...

03 du 52 de Virginie, saison 5

 

 

Nous voilà repartis pour une 5e saison des 52 de Virginie.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Prendre de la distance

 

Se poser face à la mer et prendre de la distance avec la vie de tous les jours, les petits malheurs, le stress du boulot, de la ville…

 

samedi, 21 janvier 2023

Les réponses du samedi...

Le samedi, je me suis dit que je pourrais essayer de répondre aux questions du dimanche du Dr Caso 

 

Question de Mme Chapeau: Êtes-vous plutôt du matin ou du soir ?

 

Du soir, sans aucune contestation possible !  Quand je suis libre de toute obligation, mon rythme est 2 heures à 10h environ. Avec le boulot je suis obligé de me faire un lever à 6 heures, et décidément, je ne m’y fais pas !

 

Quelle(s) boisson(s) détestez-vous ?

 

Je n’aime pas la vodka, je ne peux pas… En alcool fort, je suis plutot Whisky ou cognac…

Sinon je n’ai pas une passion pour le Coca, mais je peux en boire (et tant qu’à faire, s’il y a le choix, je préfère le Pepsi).

 

 

Question de Narayan: Qu’avez-vous fait pour fêter vos 50 ans ?

 

Une big fête avec plein de monde, des copains de tous les horizons, j’ai même une amie qui m’a fait la surprise de venir de Chicago juste pour trois jours !

Et puis j’ai aussi revu celle dont je n’imaginais même pas encore qu’elle deviendrait mon Amoureuse un an après…

 

 

 

Question de Petite Ombre: Vous souvenez-vous systématiquement de vos rêves ? Si oui, est-ce que cela vous dérange ou pas ?

 

Non, je m’en souviens très rarement, pourtant j’aimerais bien…

Il m’arrive parfois, en me réveillant, de me dire « celui-là, il était bien, je dois m’en souvenir » et dans la minute, j’ai oublié !

 

À quoi ressemble votre week-end idéal ?

 

Tranquille, farniente, avec l’Amoureuse et la Merveille. Sans programme ni obligation, juste faire ce dont on a envie quand on en a envie…

 

Et la question d’Anne :

 

«  Pas contents, pas contents ! » : Subir ou protester ? Et si oui, comment ? Vous avez des idées ?

Vaste débat ! Protester reste la meilleure solution, mais paradoxalement pas la plus simple ! J’ai hésité, j’aurais bien fait grève et manifesté jeudi, mais voilà je bosse pour une PME où l’on est 11, les patrons sont sympas et à l’écoute, belle prime en fin d’année et cadeau sympa pour noël. Si je fais grève, je mets mon patron dans la merde, parce qu’il doit, peu importent les circonstances, fournir le personnel nécessaire à mon métier ;  ce sont les termes du marché avec la grande institution publique pour laquelle je travaille. Alors je soutiens, mais je m’adapte pour être présent à mon poste.

Quand je vois des associations bloquer le périph ou des routes, bien souvent je suis à 100 % d’accord avec eux sur les revendications, mais je me pose de question sur la pertinence de l’action, se mettre à dos, parfois violemment, beaucoup de monde est-il le meilleur moyen de les rallier à soi ?

Vaste question…

- page 1 de 643