jeudi, 28 mai 2015

Élémentaire mon chers Watson...

- Tu veux que je te dise un secret ?
- Non…
- Non ? Pourquoi ?
- Ben si tu me le dis, ce n’est plus un secret !

 

_ _
Le mot du jour :Secret
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Partage

mercredi, 27 mai 2015

Le collier rouge…

S’il est des livres agréables à lire, dont les lignes coulent de source, qui vous happe du début à la fin, c’est bien le cas du livre de Jean-Christophe Ruffin « Le collier rouge ».

C’est l’histoire d’un presque un huis clos entre 3 personnages au sortir de la Première Guerre mondiale.

Du face-à-face entre un poilu héros décoré pour des faits de bravoure et son juge, las, fin psychologue, intrigué par cette étrange affaire ; et puis ce chien, devant la prison qui aboie de jour comme de nuit…
 

pho1500176.jpg

Rien à dire de plus pour ne pas dévoiler l’intrigue, si ce n’est que cela fait du bien de lire un livre bien écrit, bien ficelé, qui se déguste rapidement mais avec délice…

 

4° de couverture :

 

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte.

Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.

Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.

Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.

 

Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…

 

Plein de poésie et de vie, ce court récit, d’une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité.

Être loyal à ses amis, se battre pour ceux qu’on aime est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l’être humain n’est-il pas d’aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?

Partage

Prédateur...

Il y a deux jours je me demandais bien comment placer ce mot aussi pourri dans un billet, et hier, en faisant mon tour de la presse, voilà que je tombe sur le pitch d’un long-métrage « Un Français » victime d’une censure indirect due à la peur de la part de nombre de cinémas de le diffuser.
Ce film, sur le résumé que j’en ai lu, raconte 29 ans de la vie d’un skinhead, Marco, qui vit entre ratonnade et collage d’affiche pour l’extrême droite avant de se repentir pour devenir “quelqu’un de bien”.

Je n’ai aucune idée si c’est un bon film, si l’histoire tient la route, si c’est bien filmé, du jeu des acteurs, et pour cause, je ne l’ai pas vu.
Par contre, savoir que la virulence de quelques extrémistes excités suffit, de fait, à le faire interdire fait peur sur l’état de la liberté d’expression dans notre pays, du courage de certains gérants de ciné et sur la capacité de la police à protéger les citoyens contre ce genre d’individu.

Il y a peu une expo était annulée de peur des islamistes, des intégristes catholiques on voulut faire interdire une pièce de théâtre (qui par ailleurs avait l’air fort mauvaise, à se demander si sans les réactions outrancières de ses bigots il y aurait eu deux spectateurs !) et les exemples se multiplie venant de tous les extrêmes !

La vraie France c’est celle multiculturelle, courageuse, qui était dans la rue le 11 janvier, pas celle des illuminés extrémistes, de quelques bords qu’ils soient, religieux ou politiques !

« Tout est bruit pour qui a peur. »

Sophocle


 

_ _
Le mot du jour : Ratonnade
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Partage

mardi, 26 mai 2015

Flaque…

pho1500175.jpg

Partage

Plat du jour...

Il est incontestable que je suis un gourmand patenté, il y a peu de chose que je n’aime pas, mais de vraie quenelle de brochet, éventuellement avec une sauce nantua, et pourquoi pas une belle purée de pommes de terre et sa pointe de muscade (obligatoire dans la purée, j’insiste !) en accompagnement, et bien je me demande si je ne serais pas capable de me damner pour cela !
Rien qu’à l’écrire, j’en salive !

 

_ _
Le mot du jour : Quenelle
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Partage

lundi, 25 mai 2015

À la votre...

La vie est pleine de paradoxes…
Surtout après quelques coupes de champagne…
Étonnant non ?

 

_ _
Le mot du jour : Paradoxe
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Partage

dimanche, 24 mai 2015

Vieux con...

Omniscience toute puissante de la jeunesse, discussion houleuse avec ces gamins que j’adore, je sais que j’étais pareil quand j’avais leurs 20 ans, sûre de mes affirmations, du radicalisme de certaines de mes opinions.
Ils ont 20 ans et ne souffrent pas que l’on puisse tenter de tempérer quelque peu leur propos, d’entendre qu’entre le noir et le blanc il y a des nuances de gris.
Ils ont 20 ans et sont révoltés par cette société qu’on leur offre ; et ils ont raison. D’un autre côté, ils font toutes les études nécessaires pour mieux l’intégrer sans penser un instant qu’il pourrait un tant soit peu la changer.
Ils ont 20 ans et connaissent le monde ; ce n’est qu’après qu’ils le découvriront.
Ils ont 20 ans et moi 30 de plus ! Je suis passé dans le camp des vieux cons pour ces jeunes cons d’aujourd’hui ; mouvement perpétuel du cycle de la vie.
Ils ont 20 ans et je les aime…

Me revient subitement en tête la chanson que chantait Gabin…
 


 

_ _
Le mot du jour : Omnicient
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Partage

Le dimanche c'est Top 50...

No 1 du Top 50 le 25 novembre 1985.

Si je n’ai jamais été un fan absolu de Jean Jacques Goldman, cela fait du bien de voir enfin pour huit semaines dans ce Top cinquante un truc qui musicalement tient la route, de la bonne variété bien de chez nous. Ce duo avec Michael Jones est fort sympathique et j’ai dû certainement chantonner ce « Je te donne » plus d’une fois sous ma douche.

Par contre, ce n’est pas le clip qui a dû leur coûter cher, d’un autre côté, revenir comme cela aux fondamentaux de l’image filmé, cela repose aussi un peu !

 

C’est amusant parce qu’à chaque fois que l’on me parle de Jean Jacques Goldman, je pense à ses débuts dans le groupe Thaï Fong en 1975 et la fameuse chanson « Sister Jane » que j’écoutais tout petits ; c’est cela que d’avoir des grands frères…

Partage

samedi, 23 mai 2015

Passe le temps, sonne l'heure...

En prévision d’un week-end tranquille en famille, du côté des Charentes, j’ai fait le plein de bonne humeur.

Anniversaire du frangin ; je réalise qu’avec lui nous avons 9 ans de différences, il fête ses 59 tandis que moi je m’apprête, au mois d’Août, à quitter le monde de la quarantaine.

Nébuleuse étrange que le temps, qui nous fait voguer entre espoir et nostalgie, entre rêve et souvenir.

Vieillir ne me fait pas peur…

Sur le principe…

Dans la réalité, on tente de rester jeune…
 

_ _
Le mot du jour : Nébuleuse
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Partage

vendredi, 22 mai 2015

Comme une île…

Il est de ces moments magiques, quand l’eau au galop rattrape la terre et qu’alors le mont redevient une Île.

Fascination de ce mascaret qui, venue du large, recouvre la baie de son voile liquide.

Pudeur des éléments…


pho1500174.jpg

Partage

Courtoisie…

Je ferais bien un méchoui de tous ces fâcheux qui, dans le métro, au passage d’un portillon ne s’occupe pas de celui qui suit et vous renvoie dans la tronche la petite porte au lieu de la tenir ; je n’ose même pas demander un sourire en plus !

En ce moment où je le prends quotidiennement, j’ai calculé à la louche que deux personnes sur trois se comportent ainsi.

Pourtant je vous jure qu’un minimum de courtoisie ne nuie pas, et que le « merci » souriant de la brune de ce matin à qui je tenais le battant m’a fait toute la journée en me mettant de bonne humeur ;-)

 

_ _
Le mot du jour : Méchoui
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Partage

jeudi, 21 mai 2015

Un bien beau moteur…

L’amie Sacrip’Anne l’écrit bien mieux que je ne le ferais sur le blogue de Dotclear, je vous éviterais donc un long discours qui pourrait paraître léonin à certains ; on est rarement objectif quand on cause de ces sujets.

 

Juste vous rappeler que Dotclear, je vous en ai déjà parlé, et sans lui, sans les gens que j’ai découverts derrière, ce blogue n’existerait certainement pas.

Une bande de joyeux drilles qui ont créé ce moteur de blogue, 100 % gratuits, du libre comme on dit chez les geeks, regroupés en association ; et cette association à besoin d’aide, que ce soit en temps de cerveau disponible, notamment pour les développeurs ou ceux qui touchent un peu au monde du Web et de l’informatique, mais aussi en monnaie…

 

Voilà, voilà, mais Sacip’Anne le dit décidément mieux que moi ;-)

 

_ _
Le mot du jour : Léonin
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Partage

mercredi, 20 mai 2015

Fin de journée...

pho1500173.jpg

Partage

mardi, 19 mai 2015

Chanson...


 

_ _
Le mot du jour : Karaoké

La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Partage

Le des mots des jeux...

En début d’année, quand j’ai proposé le petit jeu des 366 alphabétique pour prendre la suite des 397 en chanson, je ne m’attendais pas à un tel succès !

Vous avez été 19 à répondre présent…

Je pensais qu’assez rapidement nous ne nous retrouverions qu’à deux ou trois…

Presque 3 mois et nous sommes encore 13 ou 14 à participer sous diverses formes (Journalier, hebdomadaire, en picorant…), et vous savez quoi ?

Ben c’est super-sympa, et je me régale tous les jours à faire mon tour de l’alphabet ;-)
 

_ _
Le mot du jour : Jeu
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Partage

lundi, 18 mai 2015

Résonance magnétique...

De nos jours, l’imagerie médicale a fait d’énormes progrès notamment en ce qui concerne le cerveau où l’on nous parle d’une précision au niveau du neurone.

En voici la preuve en image…

 

Neurone de la mémoire ne retrouvant plus son chemin :

pho1500171.jpg

 

 

Jeune Neurone établissant une nouvelle connexion :

 

pho1500172.jpg

 

_ _
Le mot du jour : Image
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Partage

dimanche, 17 mai 2015

Et la lumière est...

Ce soir petit coup de blues Soleil…

Du gris et de la lumière…

penser au bon souvenir et regarder en avant…

Voilà, c’est simple…

Si simple…

pho1500170.jpg

Partage

La liste de mes envies...

Petit roman reposant et agréable, sans que j’en aie, non plus, l’envie de l’encenser à outrance, c’est un peu ce que j’ai pensé de « la liste de mes envies » de Grégoire Delacourt.

Une histoire de vie simple, du moins au départ, pour cette mercière le jour, blogueuse à succès le soir et son mari, contremaître dans une usine.

Petite réflexion sur l’argent tombé du ciel, la fortune, les richesses intérieures et extérieures, sur le sens de la vie…

Agréable à lire pour les soirs où l’on ne veut pas se prendre la tête…

pho1500169.jpg

4° de couverture :

 

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes, mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdus un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

Partage

le dimanche, c'est Top 50...

N° 1 au 07 octobre 1985

 

Moi qui suis de la génération slow, j’avoue que celui-là ne m’a pas du tout marqué au point que je ne me souvenais pas de son existence !

Century est un groupe français qui apparemment eut un petit succès international, notamment en Amérique du Sud, mais, mis à part « Lover Why », est quasi inconnu en France. L’on retrouve un peu de leur histoire chaotique sur Wikipédia, et c’est tout…

Perso, je reste hermétique à leurs musiques et puis, mais c’est personnel et cela n’engage que moi, j’avoue que la voix du chanteur m’est particulièrement désagréable.

 

 

_ _
Le mot du jour : Hermétique
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Partage

samedi, 16 mai 2015

Est-ce ainsi que les hommes...

L’argent ne fait pas le bonheur, c’est du moins ce qu’on dit !

Quoi qu’il en soit, on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’il peut franchement y contribuer !

pho1500168.jpg

 

Et pourtant, nerf de la guerre, cet argent qui par son manque a failli faire disparaître Charlie Hebdo une première fois, deviendrait-il cette gangrène implacable qui va réussir à tuer pour de bon le journal satirique ?

Et dire que tout le monde pensait que cet attentat infâme avait au moins sauvé l’hebdomadaire !

En plus des kalachnikovs, il y avait peut-être une bombe à retardement…

Le monde

FranceTV.Info

Le point

ect…

 

_ _
Le mot du jour :Gangrène
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Partage

- page 1 de 260