mardi, 29 avril 2025

Ainsi va le net...

Merci au bon sorcier de Dotclear, mon blogue, surtout son administration, a été remis à neuf, et ça fait du bien !

Je n’avais que 10 mises à jour de retard, j’en étais à la version 2.23 de Dotclear, aujourd’hui, je suis passé en 2.33 ; et si on prend en compte qu’entre-temps, il y a eu quelques changements majeurs…

Et, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, j’ai eu une agréable surprise en consultant le tableau de suivi des travaux de pose de fibre optique dans mon coin :

Bon, après, pour être honnête, je n’ai pas encore vu l’ombre d’un ouvrier dans ma rue ou dans le coin ; mais bon, il y a un mois, j’étais encore en « étude ».

D’ici 10 ans, ce devrait être bon…

valeur repos...

Décidément, les vacances, c’est bien, surtout dans un lieu magique, avec une météo tout aussi magique ! Ce serait sympa si elles étaient un peu plus longues, genre une quarantaine d’années ! Plus j’y pense, plus je me dis que vivement la retraite !

Saint Guénolé - Avril 25

Oui, oui, n’en déplaise à nos politicards, j’assume totalement de devenir un assisté, et que, non, aujourd’hui, passé pas loin de quarante ans de dur labeur, la notion de « Valeur travail » a bien diminué dans mon esprit ; je trouve assez ironique que ceux qui nous emploient, en prônant cette fameuse « valeur travail », négligent souvent de reconnaître la valeur du nôtre, de travail !

Bref, vives les vacances ; et la retraite dès que je peux !

 

dimanche, 27 avril 2025

Note de service...

ce blog  et tous ceux y afférents„ risques d’être inaccessible un petit moment, lundi après-midi, pour cause de révision générale du moteur qui les fait tourner.

Décrassage, vidanges et autre subtilité d’entre les mains d’un grand Maître mécanicien de ce type d’entrailles absconses à nos yeux de béotiens. Vous aurez tout de même remarqué que, depuis une semaine, il n’y a plus de problème de présentation due au « https »…

Renaissance printanière...

17 du 52 de Virginie, saison 7

 

 

Nous voilà repartis pour une 7e saison des 52 de Virginie.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Printemps

 

Ah le printemps, saison tant attendue après les pluies et la grisaille de l’hiver ; je n’ose plus parler du froid, tellement il se fait discret ces dernières années…

Le printemps, c’est le retour de la vie, du réveil de la nature ; du soleil aussi.

On peut de nouveau étendre du linge dehors pour le faire sécher, on mange au jardin, les nouvelles feuilles poussent sur le figuier planté il y a 3 ans, et surprise, même 3 figues qui n’auront que peu de chances de mûrir !

Mais surtout c’est l’occasion de refaire de belles balades, comme ici, au concasseur de Treguenec. L’année dernière, à la même époque (et même un mois plus tard !), le marais était encore complètement inondé en raison des pluies abondantes en 2024.

Cette année, le chemin est déjà dégagé, les petites fleurs sauvages reprennent le dessus sur la grisaille du béton.

La dune est toujours là, la mer toujours aussi fascinante et la plage encore tranquille en ce début de printemps…

 

vendredi, 25 avril 2025

L'homme qui marche...

Tréguénec - Avril 2025
Tréguénec - Avril 2025

 

mercredi, 23 avril 2025

Dérouillage de zygomatique...

Débuter les vacances par un débridage des zygomatiques, rien de mieux, je vous le conseille !

Vendredi à 16h, je laissais derrière moi le boulot, à 20h j’étais (in)confortablement installé, avec l’Amoureuse, dans un fauteuil du cirque d’hivers. Deux heures plus tard, nous sortions ravis du dernier spectacle d’Alex Lutz, « “Sexe, Grog et Rocking chair ». Il y avait longtemps que je n’avais pas autant ri, et je vous jure que, pour commencer les vacances, ça fait du bien. Difficile de parler de ce spectacle sans en dévoiler la substantifique moelle, c’est à découvrir. Alex Lutz a dit dans une interview qu’il voulait faire un spectacle sur les générations ; c’est exactement ça !

Beaucoup d’humour, de la tendresse, un brin de poésie et bien sûr, la folie de cet acteur qui transcende les personnages qu’il incarne sur scène. Ajoutez à ça deux chevaux, quelques interludes musicaux et vous obtenez un spectacle plus que réussi ; à voir absolument si vous en avez l’occasion !

 

dimanche, 20 avril 2025

Et la lumière fut...

16 du 52 de Virginie, saison 7

 

Nous voilà repartis pour une 7e saison des 52 de Virginie.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Lumière

 

Voilà un thème intéressant, qui semble simple, mais qui s’avère plus complexe en réalité. La lumière est l’essence même de la photographie, sans elle, pas d’image !

C’est elle aussi qui donne la tonalité d’une photographie ; dure ou douce, plate ou tout en rondeur. C’est ce que j’ai adoré dans la baie du Mont-Saint-Michel, c’est ce que j’aime beaucoup ici en Bretonnie, c’est cette lumière qui change de jour en jour, qui, avec un même cadrage, peut vous donner des clichés totalement différents.

La photo d’aujourd’hui a déjà été publiée ici, elle fait partie de mes préférées. Prise à La Torche, un jour de tempête, la chance de photographe quand tous les éléments se goupillent bien. Ciel sombre, un rai de lumière divin transperçant les nuages pour venir lécher la crête des vagues, une silhouette au bon endroit, une ambiance lumineuse magique ; on doit être dans le thème…

jeudi, 17 avril 2025

Dormiiiirrr...

Demain soir : VACAAAAAANCES !

Deux semaines. Deux semaines entières. Deux semaines bénies du calendrier pour faire une seule chose (en plusieurs variantes) : me reposer. Dormir, siester, buller, comater… Le tout en version XXL !!!

 

Au programme ? De grasses mat’ indécentes, des siestes au soleil (ou sous un plaid, selon l’humeur de la météo bretonne), et, bien sûr, profiter de l’Amie qui débarque pour quelques jours en terres finistérienne !

Et puis aussi — et surtout — du temps à deux avec l’Amoureuse. Juste nous deux, en mode slow life.

 

Il faut le dire, j’en ai besoin !

Je réalise que je suis crevé. Le genre de fatigue sournoise qui s’incruste sans prévenir

Je dors bien (très bien, même !), et pourtant… Le soir, je sens bien que mon corps crie “pause !”.

 

Le boulot m’use, et l’âge n’aide pas franchement à recharger les batteries aussi vite qu’avant (oui, j’ai regardé la notice, il n’y a pas de bouton turbo).

Et puis, en y repensant… La dernière vraie coupure, elle remonte à aout.

Et depuis ? Ce n’est pas des vacances que j’ai eues, c’est un triathlon logistique.

Il y a eu d’abord l’installation de la Merveille à Paris (études obligent), puis de notre côté, les cartons à faire (et défaire!), les démarches, les missions en tous genres, le big déménagement, puis l’installation dans le nouveau nid, la mise en vente de l’ancien…

Un vrai jeu de société grandeur nature version “Fatigue & Stress” (sans le joker “repos”).

 

Ajoute à ça la perte de mon oncle bien aimé, et du coup un aller-retour en Suisse plein d’émotions. Une grippe carabinée qui a décidé de s’installer, et qui, dans un élan de générosité, m’a offert une otite en bonus. Quinze jours de fièvre, de courbatures et de “pas la forme, mais pas du tout”. Et si on ajoute un genou grincheux à l’équation…

 

Bref, là, j’arrive au bout du rouleau, mais j’aperçois déjà le canapé au bout du tunnel ! Ces deux semaines de break vont faire un bien fou.

Et le plus beau ? Pas besoin de partir loin pour respirer : maintenant, l’air marin est à 100 mètres de la maison. J’ouvre la porte, et hop ! Plein les poumons.

Vivement demain soir !

- page 1 de 626