dimanche, 20 janvier 2019

Le dimanche c'est Hit Parade...

Numéro 1 au Hit-Parade le 30 novembre 1968

 

L’on ne l’avait plus vu sur la plus haute marche du podium depuis 1962 où elle interprétait « le jour le plus long », chanson officielle du film éponyme. Ce n’était pas pour autant une traversée du désert, durant cette période Dalida est restée dans le top 10 des vedettes françaises.

C’est avec « Le temps des fleurs » qu’elle redevient N°1.

À la genése de l’histoire, l’on trouve « Dorogoï dlinnoïou » chanson tirée du folklore tzigane, qui a été déposé en 1926 par le russe Boris Formine sur un texte de Konstantin Podrevski et enregistré par Alexandre Vertinski.

C’est sur cette musique que Gene Raskin écrira des paroles en anglais pour ce qui deviendra un hit sous le nom de « Those were the days ». D’abord chantée par « The Limeliters », elle connaîtra un joli succès, mais c’est  en 1968 que Mary Hopkins, produit par Paul McCartney, en fera un tube mondial que Dalida reprendra en Français, en allemand et Italien.

 

 

 

 

jeudi, 17 janvier 2019

Parallèle disruptive...

pho1900024.jpg

 

mardi, 15 janvier 2019

Drôle de machine...

Il est midi, on est le 15, c’est l’heure de la photo du mois dont le thème, « Drôle de machine » a été proposé par Amartia.

 

Je me suis un peu trituré le cerveau pour ce thème, j’ai failli ressortir de mes vieilles archives une image faites à Nantes sur l’Île des machines ; simple efficace et dans le sujet.

 

Au final, j’en ai choisi une prise dans une gare du Val de travers en Suisse, où de joyeux fous remettent en état de vieilles locomotives vapeur et autres wagons venus du monde entier. Nous étions tombés là par hasard ; il s’y trouvait un bénévole qui bien que n’ayant pas pris rendez-vous nous a ouvert les portes du hangar aux trésors. Ici se côtoient des joyaux rutilants complètement restaurés et des machins rouillés que le commun des mortels penserait bons pour la ferraille.

À l’heure du TGV, ces vénérables ancêtres sont vraiment de drôle de machine témoins d’une autre époque.

Un jour, alors que j’attendais mon train pour Paris en gare de Neuchâtel, un de ces vieux convoi est passé sans s’arrêter, au son du sifflet si caractéristique, noyant les quais dans un nuage de fumée blanche…

Ces passionnés ont un site que vous pouvez visiter.

pho1900003.jpg

 

Pour voir les drôles de machines de mes camarades de jeu, c’est par ici :

 Akaieric, Alexinparis, Amartia, Aude, Betty, Blogoth67, Brindille, Cara, Christophe, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, Dr. CaSo, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD’épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J’habite à Waterford, Jakline, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanie, Nanouk, Nicky, Pat, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Who cares?, Xoliv’, écri’turbulente.

lundi, 14 janvier 2019

Sur la route du chat...

2/52 en photo de Virginie

Me promenant dans Tours avec l’Amoureuse, je me demandais bien comment traiter le deuxième thème du 52 de Virginie (tant qu’à faire une photo fraîche de la semaine), quand je vis un magnifique chat assis fièrement au milieu d’une petite rue déserte. Las, le temps que je sorte l’appareil, il semblait m’avoir aperçu et décida de ne pas garder la pose !

 

Alors que je rengainais déjà le compact, l’Amoureuse me dit : « regarde ! On dirait qu’il vient vers nous ! », et en effet, d’un pas majestueux et très digne, sa queue en panache, ce gros mistigri se dirigeait résolument sur nous.

 

Il est venu chercher quelques caresses, nous faire apprécier son poil très doux, et après une petite minute et quelques secondes il nous tourna le dos et retourna d’où il venait ; sans autre explication…

 

pho1900023.jpg

 

PS : Bon, j’avais dit que je publierais les 52 le mardi, mais voilà, mardi c’est le 15, et le 15 c’est le jour de la photo du mois, donc cette semaine, le 52 ce sera le lundi ;-)

PS 2 : Je rappelle que sur Le Galetas, il suffit de cliquer sur la photo pour la voir en grande ;-)

dimanche, 13 janvier 2019

Le dimanche c'est Hit Parade...

N°1 au Hit-Parade le 28 septembre 1968

 

Il y a des étoiles filantes comme ça qui passent dans le monde de la musique. Qui se rappelle de Peter Holm ? Mais si, il a  été marié 1 an à Joan Collins (qui ça ?) en 1985 !

 

Et sinon c’est un Suédois play-boy pseudo-crooner qui à tenu le haut du pavé du hit-parade 1968 durant 9 semaines avec  « Monia ».

 

Comment cela, vous n’avez jamais entendu causer ?

 

Mais si, une chanson d’une poésie et d’une écriture fine digne des plus grands poètes !

Bon OK, côté parole, il ne s’est pas trop fait chier, ça tient quand même sur 9 lignes !

 

Je vous mets ça, juste pour le plaisir :

 

« Monia, Monia, Monia, Monia

Monia dans tes yeux

J’ai trouvé le bonheur

Monia, dans mon cœur

J’t’ai trouvé pour la vie

Aussi longtemps que je vivrai, Monia

Je me souviendrai de toi, Monia

Monia, dans tes yeux

J’ai trouvé le bonheur »

 

Bon…

Et donc avec ça, le gars il tient quand même une chanson de 2 minutes 30 !

 

Mheu non, je ne me moque pas !!!

 

jeudi, 10 janvier 2019

L'antre...

Quand je me suis installé avec l’amoureuse, dans sa maison qui est devenue notre chez-nous, c’est rapidement posé une question de place. C’est que j’arrivais avec mes 10 mètres cubes de bordel et qu’ils étaient déjà 3 à occuper le terrain.

 

On  a vite écarté l’option, pour plein de raison, de la vente de l’actuel et d’un achat plus grand.

 

Nous avons alors décidé d’aménager la cave semi-enterrée en une pièce bureau/ bibliothèque tout en gardant une petite partie pour le stockage. Il faut dire que c’était déjà le projet des précédents propriétaires, qui avait fait les travaux préparatoires à la pose d’un escalier, il n’y avait plus que le plancher à découper, et prévus les tuyaux pour l’arrivée du chauffage.

 

pho1900006.jpg

La cave en Mai 

 

Tout le reste était à faire : cloison, isolation, électricité, radiateurs, pose de l’escalier …

 

Ce ne fut pas une mince affaire ; pas le temps ni le savoir-faire pour faire le boulot rapidement nous-même, et trouver les entrepreneurs compétents dans une ville où vous ne connaissez pas grand monde, tiens un peu du loto !

 

pho1900022.jpg

Ouverture du plancher, fabrication d’une trappe de protection le temps des travaux

Test avec l’escalier d’occasion ; taille presque parfaite !

 

Nous avons fini par rencontrer la perle rare en la personne d’Albert, un architecte designer plein de bonnes idées qui a su concilier modernité et économie de bout de chandelle avec les matériaux de récupération que nous avions (porte, radiateurs, vieilles Billy d’Ikea à modifier pour les bibliothèques). Il a fait les plans, trouvé les entrepreneurs et a suivi le chantier de bout en bout pour transformer cette cave sans âme en une pièce lumineuse où il est agréable de se poser.

 

pho1900007.jpg

Cloison et isolation, ça prend forme…

Quant à nous, nous sommes restés dans nos compétences avec les finitions ( enduit, décapage de l’escalier d’occasion, peintures diverses et variées, collage des plinthes).

 

pho1900008.jpg

Au passage, remplacement de la VMC par une plus adapté…

 

À l’heure où j’écris ses lignes, nous venons juste d’en terminer l’aménagement (en vrai c’était le 30 décembre !)…

 

pho1900009.jpg

Pose de la trémie de l’escalier, seule petite folie faite sur mesure par un serrurier…

 

Quand je regarde la photo prise en mai, avant le début des travaux, et que je vois le résultat, j’en suis tout esbaudi !!!

 

pho1900010.jpg

Pose de la porte avec le jardin, elle remplace celle en bois, façon porte de grange, pleine de trous…

 

pho1900011.jpg

Petit réagréage bien nésséssaire…

 

pho1900012.jpg

Instalation des Billy Ikea de recup, retaillé à la hauteur sous plafond (1,90m) et posé sur une estrade.

 

pho1900013.jpg

Application d’une chaux d’intérieur sur le mur mitoyen la pierre étant moche et trop sale pour être récupérable facilement

 

pho1900014.jpg

Décapage et peinture de l’escalier de récup…

 

pho1900015.jpg

Mise à niveau du sol de la partie cave resté en terre battu…

 

pho1900016.jpg

Premier aménagement de la cave !

 

pho1900018.jpg

Pose du sol en Jonc de mer

 

pho1900017.jpg

 

pho1900020.jpg

 

pho1900021.jpg

Et voila le travail…

Pour 2019, les rénovations vont continuer avec la mise en peinture et réaménagement du salon, mais ça, on va faire nous-mêmes ;-)

mardi, 8 janvier 2019

Bonne résolution...

2019 est là ; pourquoi pas se refaire un petit défi, genre par semaine, quand  même plus simple que les journaliers 365 d’antan. Si en plus on est plusieurs à participer, c’est encore plus rigolo.

C’est Virginie du blog Mus Virginie et les enfants qui a lancé ce projet 2019 des 52 photos, en proposant un thème par huitaine.  Normalement, c’est à publier le dimanche ;  ayant déjà mon Hit-parade ce jour-là, je le ferais plutôt le mardi.

 

J’avoue que découvrant la chose aujourd’hui, je suis un peu à la bourre pour faire une image sur le premier sujet, à savoir : les bonnes résolutions.

 

Alors je vais tricher légèrement, une de mes résolutions 2019 étant de continuer à faire et à vous montrer de belle photo, je vous en propose  une toute fraîche traitée du mois de décembre.

pho1900005.jpg

 

Allez si d’autres veulent nous suivre (Mirovinben ? Franck Paul ? Luc Dbp ? ; plus on est de fou…

- page 1 de 470