mardi, 15 octobre 2024

Reflet...

 

N'oubliez pas le guide...

J’ai beaucoup bourlingué à l’étranger durant ma jeunesse et à chaque fois, les guides de voyages ont été un sujet tellement il y en a pléthore dans les rayonnages de la librairie. Concernant les généralistes, surtout pour les destinations lointaines, celui que je préfère, c’est le Lonely planet. C’est celui qui, en général, est le plus à jour. C’est également celui qui prépare le mieux aux us et coutumes de tels ou tels peuples. Pour moi il reste le plus complet. Son seul défaut ? Ils ne sont pas toujours traduits en Français, et vu mon anglais, c’est un véritable problème.

Vous me direz que dans le même genre, il y a le Guide du Routard, bien fait, sauf que lui, il pêche justement sur les mises à jour, surtout dans les pays lointains. Aux Philippines, il nous conseillait des restos fermés depuis plusieurs années et à Hong Kong (qui était encore anglais quand j’y étais), il était complètement à la masse sur les tarifs taxi et autre transport ou service ; notre Lonely Planet, dernière édition aussi lui était fiable.

Par contre, soyons honnêtes, le Routard est beaucoup plus à jour sur les destinations européennes, très touristiques. Aucuns soucis en Grèce ou à Lanzarote ;-)

 

Et pour la France, rien ne vaut le bon vieux Guide vert du Bibendum !

Ah les souvenirs d’enfance, les vacances et le Guide Vert toujours à portée de la main de maman pour nous expliquer ce que l’on visitait !

 

C’était aussi ma petite participation au InkTober 2024, trouvé chez Matoo

 

lundi, 14 octobre 2024

Jour d'ouverture...

Vous étiez plusieurs à m’avoir interrogé sur la future activité de l’Amoureuse. C’est aujourd’hui qu’elle se lance. Le mieux, c’est encore que, pour ceux que cela intéresse, vous alliez

rendre une petite visite à son site Web.

 

Et puis, je sais que parmi mes lectrices et lecteurs il y a quelques représentants du pays  bigouden, alors des fois que…

ici ou là...

Quand j’étais plus jeune, à une époque où ni le GPS et encore moins le smartphone n’existaient, lorsque je me trouvais dans un lieu nouveau j’aimais partir à l’aventure, à pied ou à vélo, errer au gré des chemins, sans but précis si ce n’est celui de découvrir la région, le quartier, la ville en question.

Chose étonnante j’ai toujours réussi, parfois après quelques sueurs froides, à retrouver ma route.

Je continue aujourd’hui, comme cet été après notre pique-nique à la baie des Trépassés.

Nous voulions voir la baie du faîte des falaises. Nous avons laissé la voiture dans un modeste parking en haut d’une route prise au hasard et qui nous semblait y aller. De là nous avons adopté un chemin qui nous a baladés, tranquille au milieu de paysages splendides.

Au détour d’un sentier, une magnifique et mignonne petite chapelle, et la vue tant attendue. Une bien belle découverte !

 

 

 

 

 

 

 

C’était aussi ma petite participation au InkTober 2024, trouvé chez Matoo

 

dimanche, 13 octobre 2024

Pouf,pouf...

41 du 52 de Virginie, saison 6

 

 

Nous voilà repartis pour une 6e saison des 52 de Virginie.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Écolo

 

Je travaille dans un lieu qui est fréquemment la cible d’opération d’association écologique. Bien souvent je suis aux premières loges et il m’arrive de me réjouir de ces opérations.

 

Si généralement je suis en accord avec les revendications exprimées, j’avoue qu’un certain nombre d’actions me laissent perplexe quant à leurs efficacités pour faire avancer le schmilblick !

 

Comment rallier à sa cause les automobilistes que l’on coince pendant des heures dans un embouteillage monstre au cœur de Paris en bloquant juste l’avenue par une chaîne humaine ? Même déguisé en père Noël, cela provoque haine, violences et incompréhension de la part de ceux qu’il faudrait convaincre.

Par deux fois déjà, la façade du bâtiment a été aspergée de peinture, une fois verte, une fois orange. C’était certes rigolo, voire sympa les petites mains vertes sur les murs.

Le problème, c’est qu’une heure après, les équipes de nettoyages étaient déjà à l’œuvre, le Karcher à la pogne, et des centaines, voir des milliers de litres d’eau déversée, et à l’odeur chimiquement fort, des produits dont je doute de la neutralité biologique.

Bref pas très écolo tout ça !

 

Et donc vous allez me dire : “mais alors, on fait quoi pour se faire entendre ? Pour faire bouger les choses ?”

 

Si seulement je savais ! Il semblerait que les voies autrement appelées démocratiques, genre le bulletin de vote, ne servent plus à grande chose, ipso facto…

 

On ne peut pas dire que notre horizon, à long, voir à court terme, soit très dégagé. Je ne sais pas vraiment où l’on va, mais on y va, et vite !

 

 

 

C’était aussi ma petite participation au InkTober 2024, trouvé chez Matoo

 

samedi, 12 octobre 2024

Plus loin de toi...

C’est après-midi, nous avons été nous balader tout à côté de la maison, histoire de prendre l’air et de dégourdir le chien. J’aime beaucoup cette plage de la baie d’Audierne.

En regardant le ciel dégagé, je rêvais déjà à l’heure où le soleil se coucherait, et surtout à la comète « C/2023 A3 » qui se trouve actuellement à bonne distance de la terre, genre environ 70 millions de kilomètres de nous et qui sera, pour quelques jours, visible à l’oeil nu.

En rentrant, j’ai préparé le matériel adéquat pour réduire légèrement cette distance…

 

et puis une demi-heure avant le rendez-vous espéré,  j’ai scruté le ciel…

Donc je pense que ce soir je garderais encore mes distances avec cet objet céleste… Demain peut-être, si la météo le veut bien…

 

C’était ma petite participation au InkTober 2024, trouvé chez Matoo,  on verra si je tiens le mois…

 

 

vendredi, 11 octobre 2024

Sur le pouce...

Le vendredi, le TGV met quatre heures à rejoindre Quimper, et, de là, si tout va bien, encore une demi-heure pour parvenir à la maison ; il est donc 21h15, et nous pouvons enfin dîner en amoureux.

Ainsi, souvent, j’avoue que je me prends un petit encas pour le voyage, histoire de couper cette infime faim qui s’insinue diaboliquement dans tout mon être.

 

Le lundi, je suis vers 13 heures à Paris et file direct au boulot. Quand j’arrive, je suis censé avoir déjeuné, alors dans le train, plus qu’un encas, je prépare un vrai casse-croûte histoire de tenir jusqu’au soir…

 

Je pense que ceci constitue un des billets les moins intéressants de ce blog !

 

C’était ma petite participation au InkTober 2024, trouvé chez Matoo,  on verra si je tiens le mois…

 

- page 1 de 701