mardi, 2 juin 2015

Xénophobe

Le vent fait friser mes fleurs. Je regarde les pétales du pétunia se rebeller comme l’ont fait mes cheveux tout à l’heure dans le courant d’air, et j’essaie de me rappeler la dernière fois que j’ai pleuré. Impossible de m’en souvenir. Merde alors. D’habitude, les délais se chiffrent en semaines, en quelques mois tout au plus. Moi la xénophobe de la larme, je l’ai pourtant facile. Ca doit signifier que j’ai été heureuse ces derniers mois.

Le pétunia est soudain noyé sous un rideau aquatique. Il ne pleut pourtant pas….

Et merde. Remise des compteurs à zéro.

Le douanier...

     

 

_ _
Le mot du jour : Xenophobie
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Des mots étranges dans une étrange histoire

Xenon pensa :”quel drôle de Zigoto, ce Watt. Il faudra le surveiller de près. Surement un espion”.

Après son petit déjeuné, il vérifia que toutes affaires étaient là. Tout y était. Mais de toute façon, ils ne pourraient lui dérober l’essentiel, l’algorithme qui lui permettrai d’emporter la victoire à coup sur. Celui là, était caché dans sa tête.

Sur le rebord de sa fenêtre, un crapaud baveux croassais. Étrange et inattendu cette présence au pays des glaces. Il s’approcha, derrière lui, Watt dit :”
-Oh, vous avez fait la connaissance de Chéri ?
- Chéri ?
- Oui, curieux nom pour un crapaud, je sais. Mais il a une faculté toute particulière, il apparait et disparait comme bon lui semble. Elle l’adore.
-Diantre ! Voilà une curieuse faculté !

Et se retournant vers la fenêtre, il s’aperçut, qu’en effet, Chéri avait disparu. Ce n’était donc pas les élucubrations d’un serviteur trop zélé.

- Elle vous demande monsieur.
- Bien assez farniente pour aujourd’hui. Allons y !

En traversant les corridors glacés, il comprit que ceux-ci formait un labyrinthe dans lequel il serait incapable de se déplacer seul sans se perdre. Son cœur battit plus fort, il ne devait pas laisser la gangrène de la peur gagner du terrain. Il se força à respirer, focalisant sa pensée sur son prochain face à face, il se rendit hermétique à toute autre image.

Enfin ils débouchèrent dans la salle du trône. Elle était là, laide et magnifique à la fois. Watt avait disparu à son tour. Ils étaient seuls à nouveau. Elle dit :
- Quel est donc votre jeu ?
La question le prit au dépourvu
- Mon Jeu ?
- Votre jeu ! N’est ce pas pour cela que vous êtes venu ? Pour jouer ?
- Madame, je suis venu pour chanter, je suis ténor.
- Oui, oh, je n’ai pas besoin d’un ténor de Karaoké !

L’insulte le gifla aussi surement que s’il l’avait reçu de sa main. Son orgueil léonin ne résista pas, il se mit à chanter comme jamais il ne l’avait fait. Il voulait l’éblouir, lui fermer la bouche et lui ouvrir le cœur. Voilà, l’assaut avait commencé.

Elle le regardai chanter, magnifique et obscure, elle sentit un pincement de vie parcourir sa chair. Elle s’enferma dans son cœur de glace. Rien ne devait l’atteindre, certainement pas se faiseur de méchoui ! Ses nébuleuses motivations pour venir jusqu’à elle méritait encore d’être éclaircie. Il était dangereux, elle le savait, mais ne savait pas encore comment. Son omniscience se trouvait limité, elle détestait cela, elle adorait cela. Là était le danger ! Paradoxe de sa vie glacée, obnubilée de maitrise, rien ne la chavirait tant que ce risque, perdre le contrôle. Mais alors, qu’adviendrait il ?

Watt apparut à cet instant.
- Madame, Monsieur, je dois m’enquérir auprès de vous de ce que vous aimeriez pour le déjeuné. La cuisinière à prévu de faire des quenelles, mais j’ai pensé que ce n’était peu être pas assez glorieux pour recevoir Monsieur.

Xénon, interrompu dans son chant, en avait le souffle coupé ! Interrompu pour une histoire de quenelles ! Quel était donc ce stratagème ?

Elle sourit, ce bon vieux Watt, il avait toujours l’art de dire des choses banales et inattendues ! Lui au moins lui était totalement dévoué. Elle planta son regard dans celui de Xénon et dit :
- Votre chant vaut il plus qu’une quenelle ?
Il comprit alors, qu’il avait perdu cette manche, la deuxième. Elle ne serait pas si facile à atteindre.

Il sourit gracieusement, et répondit : ” tant qu’on parle de nourriture et que cela n’est pas le signe de ralliement pour une éventuelle ratonnade ! Je mangerai volontiers des quenelles.”
Elle sourit à son tour, il avait le secret pour n’avoir jamais l’air vaincu. Grande était la tentation de l’écraser, aussi grande que l’espoir qu’il saurai résister. L’union de leur force pourrait … Mais non, elle ne devait pas y songer. De glace elle était, de glace, elle devait rester.

C’est alors que Watt repris la parole :
- Je dois vous demander monsieur si vous avez déjà eu la varicelle ?
- Pardon ?

Décidément il avait l’art de surprendre.
- Avez vous déjà eu la varicelle ? la fille de la cuisinière en est atteinte, je ne voudrai pas que monsieur s’en trouve incommodé.
- Oui, je crois que je l’ai déjà eu.
- Je vérifierai pour vous sur le web, si vous me donner l’accès à votre dossier santé.
- Je m’en occuperai moi même Watt.

Watt disparut à nouveau.

Elle dit : “j’espère que vous n’êtes pas xénophobe vis à vis des modimo-lima”
-Des quoi ?
- Oh, vous ne connaissez pas ce peuple ? J’aurai cru, vous qui venez du sud. Les modimo-lima sont des êtres qui ont la faculté de disparaitre aux yeux de chairs. Watt est l’un d’eux. Il est arrivé ici il y a quelques années, avec Chéri en cadeau. Vous avez déjà rencontré Chéri.
- Oui, en effet.
- Il est arrivé un peu comme vous, étranger, aventurier. Puis il est resté.
- A votre service.
- A mon service, c’est ce qu’il m’a proposé en arrivant. Tout comme vous, non ?

Xénophobe

Mot dont la sonorité  et l’agencement esthétique des lettres sont trop agréables aux yeux et à l’oreille, pour définir un si vilain personnage.

02/06 : x comme xénophobe

Très facile d'être xénophobe,
pente naturelle probablement,
porteuse de guerre assurément
et que l'Esprit doit combattre.

Xénophobe

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

Plus rien ne l’excite mon zob
Le voilà comme un xénophobe
Dans un pays sans étrangers
Depuis que Brenda m’a quitté

Kevin namoureux dépité


D’autres auteurs inspirés du mot XÉNOPHOBE là-bas


Avec ce poème et les précédents,
Kevin a tracé une véritable cartographie de l’amour, 
de sa naissance à sa fin :

Poème 1 | Poème 2 | Poème 3