Aujourd’hui, un petit cours de photo sur la vitesse d’obturation rapide. L’on a déjà vu dans une précédente leçon qu’il y avait deux paramètres importants pour une bonne exposition de son image : le diaphragme, qui détermine la quantité de lumière entrante et la vitesse d’obturation qui…
Ben fait pareil !
Ah oui, mais alors ?
Ben le but est de trouver le bon compromis entre l’ouverture plus ou moins grande et donc la vitesse d’obturation…
Ah oui ben donc on s’en fout, on laisse tout en auto et basta ?
Eh bien non, la priorité à l’ouverture ou à la vitesse d’obturation dépend de ce que l’on veut faire. Par exemple, pour un beau portrait, avec un joli fond tout flou on va jouer sur le diaphragme comme on l’a déjà vu avec la profondeur de champ.
La vitesse, elle, va être déterminante pour des effets de mouvement, en l’occurrence, puisque c’est la vitesse rapide qui nous intéresse ici, pour figer des sujets en mouvement.
J’ai demandé à mes mannequins de nous faire une démonstration. Toutes ces photos ont été faites entre 1/1000 et 1/2000 de secondes, c’est pour cela que sur la première photo, non seulement la mouette est nette et pétrifié dans son mouvement, mais les gouttelettes d’eau aussi…

Après nous avons l’entraînement de la patrouille des mouettes, voyez le chef comme il engueule les recrues…

Là, un potrait du chef……

Et la démonstration en vol…

6 réactions
1 De mirovinben
- 10/05/2020, 05:31
Les ailes t’inspirent (ma préférée est la dernière photo)
2 De Ginou
- 10/05/2020, 10:52
J’hésite beaucoup à choisir surtout entre la première et la dernière : que de merveilles !
3 De Loulou
- 10/05/2020, 20:28
Excellent ! J’aime tout spécialement la dernière et le portrait du chef!
4 De ELISABETH
- 14/05/2020, 18:11
Je mets en mode auto, je ne cherche pas plus loin. Mais pour les objets en mouvement, je dois penser à mettre en mode Sport. Ca marche pour les papillons. Je n’ai qu’un petit LUMIX…. Bravo pour tes photos, tu en connais un rayon, comme on dit.
5 De krn
- 15/05/2020, 13:41
Belle démonstration, je vais essayer.
J’aime assez observer les mouettes et elles ne sont pas toujours faciles à saisir en vol. J’aime particulièrement la première photo.
6 De Gilsoub
- 19/05/2020, 15:00
@Mirovinben : La dernière faisait partis de l’expo “Baie Attitude” est est une des photos que j’ai le plus vendus en agrandissement



bonne prise de vue 
@Ginou : La dernière sans hésiter, la première serais parfaite si j’avais réussi à avoir toute les ailes
@Loulou : ah ben oui, le chef est majestueux, forcément
@Elisabeth : Tu fait exactement comme il faut ! le mode sport donne la priorité aux haute vitesse, mais choisie pour toi pour pas que tu ai à réfléchir ; ce qui compte c’est le résultat
@Krn : La mer un bassin naturel à marée basse qui fait office de garde manger pour mouette, et tu n’as plus qu’a chuter dans le tas