Le samedi, je me suis dit que je pourrais essayer de répondre aux questions du dimanche du Dr Caso 

 

Question de Mme Chapeau: avez-vous été membre d’un mouvement de jeunesse comme les scouts ou le patro ?

Comme déjà raconté sur ce blog, j’ai fait du scoutisme, via le mouvement des éclaireurs, éclaireuses, unioniste de France. Mouvement d’obédience protestante, mais qui se veut (plus ou moins) laïque. J’ai été louveteau, éclaireur et routier. Ensuite j’ai fait de l’encadrement d’abord de louveteaux, puis responsables d’une troupe éclaireurs.

Je garde un souvenir génial de toute cette période, et aussi de tout ce que j’y ai appris pour ma vie d’adulte.

Quel événement historique vous a le plus marqués au cours de votre vie ?

Houla ! Je ne peux pas en choisir qu’un, pour des raisons complètement différentes ! Le premier dont je me souviens, c’est la mort de Pompidou, j’avais 7 ans. Je me rappelle les parents écoutant la radio (Europe 1 à l’époque) d’un air grave et sérieux. Ils m’ont expliqué que le président de la République était mort et que c’était grave. 2 ans plus tard, c’est la mort de Jacques Brel ; ma grand-mère venait de m’offrir un radio-réveil, et c’est par un tonitruant « Madame promène son cul, sur les trottoirs de Varsovie… » que j’ai été réveillé… Après,  dans l’ordre, vient l’attentat de la rue des rosiers, on avait de nouveau une télé, et les images au journal m’avaient marqué !

Plus tard ce sera la chute du mur de Berlin et peu après la chute des Ceaușescu que je suivais sur la toute nouvelle France info… Je vous passe la première guerre du Golf et le début de ce qui deviendra les chaînes infos.

Comme beaucoup, je ne peux oublier ce que je faisais un 11 septembre, et puis, bien plus proche de nous, les attentats de Charly et celui du Bataclan dont je connaissais deux victimes…

 

Questions de Valvita: souffrez-vous d’insomnie et comment gérez-vous la chose ?

C’est tellement rare, que je n’ai aucune stratégie que d’attendre que cela passe, et souvent ça passe. Je m’endors assez facilement, et même quand je suis stressé ou que j’ai des soucis, le sommeil est un refuge !

Quelle est la chanson qui décrit le mieux votre état d’esprit actuel, et pourquoi ?

Heu…

Il y en a Sûrement, mais rien qui me vient à l’esprit…

 

 

Questions de Bleck: Avez-vous accueilli des personnes inconnues à votre domicile pour leur offrir un repas, une douche, un lit ?

Inconnue, du genre trouvé dans la rue, non, mais inconnue recommandée par des amis, pour rendre service par exemple, oui, bien sûr. Mais est-ce que les amis d’amis sont vraiment des inconnus ?