Je viens de changer de médecin traitant !

Celui que j’avais avait passé ses 68 ans, était officiellement à la retraite, mais continuait à recevoir  ses patients fidèles même s’il avait largement aménagé ses horaires à la baisse. La dernière fois que je l’avais vu c’était en juillet. En septembre, la porte de son cabinet était fermée et j’appris qu’il était gravement malade. C’était mon deuxième médecin « de famille » comme on disait alors. En 1995, il avait remplacé celle qui prenait sa retraite et me suivait depuis l’enfance.

Presque 30 ans, il faisait partie de la famille ! On avait migré en groupe ; papa, maman, le frangin et moi.

C’était un toubib à l’ancienne qui n’hésitait pas à se déplacer, ou à caler un rendez-vous en urgence entre deux patients ! Il restait un mystère pour moi, toujours ponctuel, on savait que si c’était 17h00, on pouvait prévoir quelque chose à 17h30 !

Il me tutoyait et m’appelait Gilles. J’aimais sa façon, des fois, de me gronder sur mon mode de vie, comme un vieil oncle qui vous apprécie bien.

Un jour que le SAMU intervenait pour mon père à la maison, l’urgentiste me pose des questions sur ses antécédents médicales. Il était 13 heures, je lui dis que l’on va téléphoner à son médecin. Il me regarde d’un air dubitatif en me déclarant qu’il n’allait surement pas me répondre et qu’on allait l’embêter. Ils ont passé 10 minutes au bigophone !

Il a accompagné, chacun son tour, papa et maman sur leur fin de vie, et quand mon paternel est mort il a pleuré dans mes bras.

Il a sauvé mon frère en lui évitant un infarctus

Bref, je l’aimais bien mon médecin. Je savais qu’il allait prendre sa retraite, mais je regrette de ne pas avoir pu le remercier.

La nouvelle est sympa, la quarantaine, je pense, et plein d’appareils électroniques, à commencer par le tensiomètre la où l’ancien utilisait encore le brassard ; c’est vrai que c’est moins précis ;-)

Du coup, elle m’a demandé quand avait eu lieu mon dernier check up, j’ai expliqué que c’était quand j’avais 35 ans !

Elle a répondu OK en rigolant un peu, vous avez 58 ans et je ne vous connais pas encore, alors on va faire quelques contrôles ; me voilà parti pour des prises de sang, un scanner thoracique pour zieuter les poumons et un rendez-vous chez une cardiologue pour un bilan !

 

Bref, j’ai une nouvelle médecin traitante !