mercredi, 5 août 2015

Journal, Kilomètre

Jeune j'écrivais mon journal, que je tenais je crois, avec autant de constance et de régularité que maintenant mon blog ....C'est peu dire ! J'ai donc quelques cahiers à la couverture cartonnée pour certains, et plus simples pour d'autres volumes, sagement rangés dans un carton qui contient aussi les lettres des copains et copines de jeunesse. Ce carton est posé sur la plus haute étagère de la bibliothèque, accessible uniquement avec un escabeau. Mon âge avançant je pense qu'un jour je devrais brûler tout cela.

La même étagère accueille aussi le journal de mon arrière grand père: des cahiers rigides et grand format, datés sur la tranche et couvrant, (si ma mémoire est bonne, je ne peux vérifier, n'étant pas à la maison), les années 1871 à 1930 ou 33. j'en ai lu une partie, et dois m'y replonger de temps en temps. J'ai surtout aimé les amours de Charles (mon arrière grand-père et Charlotte (mon arrière grand-mère ), la cour assidue mais très chaste et surveillée par la mère, la tante, la soeur, etc... de Charlotte.... Je crois que durant leurs fiançailles ils n'ont jamais été seuls, et je pense que si Charles a pris soin de le noter dans son journal c'est qu'il devait en ressentir un certain regret....

Le même arrière grand-père tenait un journal spécial de ses voyages. Un été nous avons emprunté, mon frère, ma belle soeur, ma mère et moi, le même itinéraire entre Caen et le Mont Saint Michel, puis St Mâlo: nous avions surtout noté une différence de vitesse de pointe de nos voitures respectives: ce cher Charles avait atteint le maximum de 40kms heure dans une descente!

Journal

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

En guise de suite au billet précédent, je pourrais écrire comme dans une sorte de journal que finalement je suis rentré dans la nuit de lundi à mardi vers 1h30, et qu’il se peut que  je fasse de même la nuit prochaine (mais pas pluss tard, mais pas avant minuit), sans savoir encore (aujourd’hui à 11h00) si je vais repartir demain jeudi matin vers 6h ou si je vais avoir une journée au cours de laquelle je pourrais éventuellement bloguer (= passer du temps sur ce blog et en visiter d’autres). Je pourrais écrire un journal détaillé de mes activités mais je trouve pluss intéressant d’écouter une chanson punkisante de Têtes Raides vers leurs débuts.

Journal, extrait de Mange tes morts, deuxième album de Têtes Raides, 1990


D’autres auteurs inspirés du mot JOURNAL là-bas

journal

je me souviens

j'ai commencé à écrire quand j'ai su assembler les lettres pour fabriquer des mots

ravie de ma découverte, comme si c'était moi qui avait inventé l'écriture, rien qu'ça

vers 7/8 ans mes premiers poèmes, mes premières lettres, mes premiers gribouillis où je dessinais des bulles aux personnages pour les faire causer et mes premières BD où je mettais en scène ma famille, mes copains

puis à 13 ans, j'ai commencé à écrire un journal intime, jusqu'à 20 ans

j'ai écrit presque tous les jours pendant 7 ans

plusieurs cahiers remplis

je me souviens du plaisir quand le soir je me retrouvais face à moi même avec cahier et stylo à encre

et que j'écrivais d'une traite deux, trois pages avant de me coucher

les bienfaits de l'écriture, le soulagement, le sentiment que ce qui était écrit pouvait alors être digéré et évacué

que je pouvais passer à autre chose, avancer

et puis un jour, je retrouve mes cahiers

je relis quelques pages

et

je prends la décision de tout brûler

il ne me reste rien

et pourtant

il me reste tout

Journal

Plus jeune, avant que je découvre
les blogs, je tenais un journal.
Plusieurs, j’écrivais sur des carnets
à petits carreaux.

Je ne racontais que
ce qui n’allait pas.

Journal

Idées de développements qui me viennent à l’esprit en ce moment :

Étendre le plugin wordCount, qui indique côté édition du billet (ou de la page), le nombre de caractères, mots, … saisis, pour lui adjoindre côté public, la possibilité d’afficher, probablement via une balise template, ces informations et pourquoi pas le temps de lecture associé, basé sur une vitesse de 250 à 300 mots par minute (éventuellement réglable pour le blog si jamais il était destiné à un public plus rapide ou plus lent de ce point de vue).

Trouver un joli thème Wordpress — ou autre, ne soyons pas sectaire — à adapter et en faire ici un journal au fur et à mesure de son adaptation, ce qui permettrait d’explorer un peu plus le système d’extension et héritage de Dotclear, que peu utilisent aujourd’hui.

Sinon vous saviez qu’on peut faire un glissé/déposé d’un ou plusieurs fichiers sur le bouton de sélection des fichiers dans le sélecteur de média ? Eh bien maintenant c’est le cas !

05/08 : j comme journal

Si je n'ai jamais voulu tenir de journal,
parce que contraignant et trop plein de riens,
en revanche je m'amusais, étant gamin,
à écrire et mettre en page des Unes.

Intime...

J’ai tenu un journal par intermittence, un besoin à certaines périodes de ma vie, sans que je ne sache trop pourquoi !
Ils font du bien à la rédaction, mais souvent j’ai du mal à la relecture, je les trouve bâclé, Pas bien écrit, plein de fautes de style et d’orthographe qui écorchent mon œil critique et certainement la peur de ce que pourrait en penser quelqu’un qui un jour parcourrait mes états d’âme !

Pennac nous expliquait un jour que quoique l’on en dise, l’on écrit toujours dans l’idée d’être lu ; à méditer…

C’est vrai que tous mes journaux intimes sont en général plus ou moins adressés à quelqu’un qui ne les verra jamais…

 

_ _
Le mot du jour : Journal
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques