Mot-clé - Musique

Fil des billets

01/02/2016

ZAZ...

Samedi soir, c’était la concrétisation de mon cadeau de Noël.

Certes, ce n’était pas le meilleur jour au regard de la fatigue accumulée ces derniers temps et du fait que je quittais juste le taf, pour me rendre à ce concert de Zaz.

 

J’en entends qui rigolent au fond !

 

Au début, j’étais assez dubitatif aussi. Je ne connaissais de la dame que son tube « Je veux », que j’aimais bien sans en être dingue, et puis, bien sûr, tous les sarcasmes dont elle est l’objet sur les réseaux sociaux…

On a beau faire, l’air de rien, on s’en imprègne…

 

Et puis, toujours dans le négatif, cette chanson de téléphone qu’elle a littéralement massacré pour un album d’hommage !

Bon, là, c’est peut-être le Fan de la bande à Bertignac qui cause, mais j’avoue que j’ai eu du mal !

À la réflexion, je me dis que peut-être ce n’était pas dans son registre musical, pas son style, et qu’elle aurait mieux fait de refuser…

 

C’est donc dans un drôle d’état d’esprit, sous une pluie fine, que je me suis retrouvé à mon rendez-vous sous les fameux néons rouges de l’Olympia. 

Concert complet, premier étonnement, beaucoup de recherche de billet, et peu de vendeurs…

pho1600034.jpg
 

Longue file d’attente, 3 séries de fouilles, contrôle des tickets , vigie pirate oblige et nous voilà enfin assis au balcon, pas très bien placé sur la droite, je ferais donc peu de photos…

 

La lumière s’éteint pour une première partie sympatoche : Scotch et Sofa

J’avoue que, fatigué, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans… 

Chose rare pour être notés, ils reviendront vers la fin du concert de Zaz pour chanter avec elle ; il est peu fréquent que la vedette principale partage sa scène avec ses premières parties.

 

Bref, entracte, petite bière, un ersatz de sandwich pain de mie/jambon (mais là je pouvais plus, fallait que je mange un truc !), me voilà de retour à ma place en rêvant plus à mon lit qu’au spectacle qui allait suivre…

 

Scotché, je suis resté scotché ! Spectacle est bien le terme approprié, plus que concert !

 

Une mise en scène magnifique, excellemment produit en amont, pour créer une espèce d’hommage à Paris à travers la chanson, les siennes bien sûr, mais principalement des reprises avec une étonnante « je ne suis pas parisienne » de Marie Paul Belle ou le fameux « Paris s’éveille » de Jacques Dutronc.

pho1600035.jpg
 

Des éclairages très travaillés et des décors vidéos super bien imaginés. 

Déformation professionnelle oblige, vous pensez bien que j’ai étudié cela de près. Il y a cinq Vidéoprojecteurs : Alors d’abord, pour l’ouverture puis par moments durant le concert, projection sur un rideau semi-transparent en avant scène, qui laisse apparaître dans une sorte d’effet 3d, ce qui est éclairé derrière, très sympa, ajouté à cela 3 écrans en forme de découpe de toit paris, et un dernier, grand, en fond de scène. Des vidéos et des images synchronisées, graphiquement bien imaginées donnent à tout cela un petit air de comédie musicale réussi. 

pho1600036.jpg
 

Si j’ai une critique à faire, c’est sur le son, connaissant bien la salle, je sais que le problème ne vient pas d’elle. 

Comme c’est trop souvent la mode avec les nouveaux artistes, le mix privilégie la puissance de la musique à la voix qui se retrouve trop derrière et en devient presque inaudible ; ce qui pour ZAZ est quand même un comble !

Il paraît que c’est fait exprès, mouais, moi je dis qu’ingénieur du son, c’est un vrai métier ! (oui je suis méchant !)

pho1600037.jpg
 

 

Le spectacle est conçu comme un film et s’ouvre avec la projection d’un générique et se fini avec le fameux « The End ». 

Entre-temps, c’est 2 h 30 (vivi, on sort du standard moderne de 1 h 45 rappel compris !) de chanson très bien interprétée par une Zaz déchaînée et 8 excellents musiciens ! 

pho1600038.jpg
 

Zaz, c’est une pile électrique, elle bouge et danse dans tous les sens avec toujours un grand sourire qui engendre la bonne humeur. Change plusieur fois de costume…

Et puis moi j’aime bien ce genre de voix puissante, un peu éraillé façon titi parisienne, qui chante juste (contrairement à ce que les médisants disent ici et là – le contre-exemple étant le massacre d’hygiaphone qui passe toujours mal ! -).

pho1600039.jpg
 

 

Quoi qu’on en pense, c’est une vraie professionnelle du spectacle, une show woman, on sent qu’elle prend du plaisir à être sur scène et à le redonner en retour à son public.

pho1600040.jpg
 

En ce qui me concerne cette soirée était un pur délice, le petit bonheur-du-jour, même si du coup je me suis couché à une heure du matin pour me lever 4 h 30 plus tard pour aller bosser le dimanche…

 

Mes a priori sont tombés et je n’ai rien regretté !

 

 

_ _
Le mot du jour : Délice
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

——

Sur une idée de Kozlika ; Pour les autres bonheurs du jour, c’est là

23/01/2016

Chevauchée sauvage...

Je sais que c’est réducteur, mais quand tu me dis Wagner, immédiatement je pense à Apocalypse Now, et la fameuse scène des hélicoptères. Juste un summum du cinéma, un chef-d’œuvre que ce film…

Dans beaucoup de musique de film, on retrouve des inspirations Wagnérienne.

Tenez, Ennio Morricone pour la bande originale de « Mon nom est personne » de Sergio Leonne, à chaque apparition de la horde sauvage, reprend aussi le théme de cette fameuse chevauchée de la Walkyrie…

Deux films qui sont à mon panthéon cinématographique personnel…

 

 

 

_ _
Le mot du jour : Wagnérien
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

14/01/2016

Piano à bretelle...

C’est Richard Galliano qui m’a fait connaître les nuits de nacre, un soir à la radio alors que je rentrais du boulot. Un festival de piano à bretelle. Des concerts en direct sur l’antenne.

J’aime bien l’accordéon, surtout quand il fait autre chose que de la musette, extraordinaire instrument en jazz par exemple, en rock aussi comme pour le groupe Pigalle, en chanson française bien sûr (Brel, Nougaro…). Par contre, je ne me souviens pas en classique (mais je suis certain que Diablotin va voler à mon secours…).

pho1600019.jpg
 

Des amis musiciens m’avaient demandé de venir photographier et filmer l’enregistrement d’un trio Percussion, violoncelle et accordéon pour un projet qui ne peut encore être dévoilé. J’étais arrivé en avance au studio, l’accordéoniste était déjà là et répétait en attendant. J’ai aimé faire cette image de l’homme et de son instrument, seul dans sa bulle musicale…

_ _
Le mot du jour : Nacre
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

11/01/2016

Beau comme Bowie...

Dur le réveil, sombre la journée, à l’instar de la météo tempétueuse ; caca dedans, kaki dehors comme disait Coluche, bref moche…

Alors que je me demandais à quelle sauce j’allais mettre le mot du jour, voila que l’on m’annonce que l’hécatombe continue du côté des stars. Les nécrologues ne savent plus où donner de la tête, les journalistes musicaux n’ont pas le temps de souffler. Il ne fait pas bon bosser dans la chanson, la mode ou le cinéma ; Bowie faisait les trois !

 

Étrangement, je l’ai d’abord découvert comme acteur, dans le magnifique « Les prédateurs » de Tony Scott à côté de la sublime Catherine Deneuve. Un rôle époustouflant à la mesure du bonhomme, intriguant, tout en finesse.

Ce n’est que quelques années après, que j’ai rencontré sa musique, dans les années quatre-vingt-dix, sans être d’ailleurs sur le moment un grand fan ; j’ai su plus tard que ce n’était pas sa meilleure période.

Et puis une amie m’a fait découvrir sa production d’avant 1980, la plus folle, ma préférée…

Salut l’artiste, peut-être voulais-tu aller faire un tour sur Mars pour savoir…

 

 

 

_ _
Le mot du jour :
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

08/01/2016

Grrr...

La haine est un sentiment que j’éprouve très rarement, en pression colérique, elle disparaît très vite de mon cœur.

Je peux détester quelqu’un, ne pas l’aimer, mais jamais de façon haineuse.

Je suis plutôt un gentil utopiste, doux rêveur ; et je sais que cela en énerve certains…

 

 

 

_ _
Le mot du jour : Haine
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

25/12/2015

Il jouait du piano en l'air...

J’ai l’âme voyageuse, mais le corps casanier…

La vie n’est qu’un long paradoxe…

pho1500355.jpg
 

Les Flottins - Evian

Et joyeux noël à tous…

 

_ _
Le mot du jour : Voyageuse
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

22/12/2015

Du neuf...

L’on arrive à la fin de l’année, des non-bilans, des espoirs déchus ou au contraire de ceux réalisés ; bien souvent moins nombreux…

Des choses mises en route et dont le devenir reste en suspens pour l’année à venir…

Des rêves de certains petits matins, que je ne devrais plus faire, et pourtant…

Du cœur et du désordre…

tant que la santé est bonne…

Bref un peu la symphonie de la vie, et puisque c’est le mot du jour, je n’y connait pas grand chose, mais j’aime bien celle du Nouveau Monde du bon Dvorak ; et avec Karajan à la manoeuvre…

_ _
Le mot du jour : Symphonie
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

19/12/2015

L'air de la bêtise...

Le sourire entendu

Qui fera de vous et moi

De très nobles cocus cocus

Pour me faire oublier

Que les putains les vraies

Sont celles qui font payer

Pas avant, mais après

 

(Jacques Brel - L’air de la bêtise)

 

 

_ _
Le mot du jour : Putain
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

30/11/2015

Bande de voyous...

J’avais 4 ans, un peu jeune pour vivre cela, mais cela devait être quelques choses, un grand moment que j’aurais aimé vivre…

C’était juste une autre époque…

J’ai la version longue du Film sur Woodstock, plus de trois heures, de musiques, de délires, de libertés…

 

_ _
Le mot du jour : Woodstock
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

27/11/2015

Ritournelle...

Il y a longtemps maintenant, dans une prime jeunesse, je chantais, que dis-je chantait, beuglait plutôt, cette chanson d’antan que devait déjà, bien avant moi à leur époque, colporter les troubadours de village en village…

Encore un truc qui prouve que la vie de parent n’est pas toujours une sinécure ;-)

 

_ _
Le mot du jour : Troubadour
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

20/11/2015

Maestro...

pho1500311.jpg
 

La musique est un pan important de ma vie, j’en ai besoin pour rire, pour pleurer, pour aimer ; c’est une contrariété aussi, celui de ne pas avoir l’oreille musicale, de ne pas savoir la jouer.

pho1500312.jpg
 

Alors je l’écoute, des fois à outrance.

pho1500313.jpg
 

Avec le frangin, on a décidé de ne pas avoir de regret et de se faire un maximum de concert, du moins tant que le budget le permet…

pho1500314.jpg
 

La musique, les artistes sur scène, j’aime les poser en image.

pho1500315.jpg
 

Temps moderne oblige, il est rare que je puisse le faire en toute sérénité avec le matériel adéquat, le plus souvent, au moins pour les artistes qui ont pignon sur rue, je me contente de les voler, petit souvenir de moment magnifique.

pho1500316.jpg
 

J’ai un peu de retard dans mes photos, c’était à l’Olympia, il y a quelques semaines, une grande dame du rock, Patty Smith dans toute sa splendeur qui nous joue l’intégrale de son album ” Horses”, juste un bonheur…

pho1500317.jpg
 

Et d’autre de ses tubes…

pho1500318.jpg
 

Et si elle ne casse plus sa guitare sur scéne, elle en arrache les cordes dans un derniers riff endiablé…

pho1500319.jpg
 

 

_ _
Le mot du jour : Musique
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

16/11/2015

In memoriam...

Je ne voulais pas faire un nouveau billet sur ce sujet, et tout à l’heure sur Facebook je lis que Baptiste Chevreau est mort.

Une irrésistible envie de pleurer…

Je ne le connaissais pas plus que cette soirée du 8 juin 2013 où j’avais attrapé son sourire avec mon objectif lors d’un concert de l’âme Fauve à La TRIBU.

pho1500307.jpg
 

Je viens d’apprendre qu’il fait partie des victimes du Bataclan…

Juste tristesse et colére…

Toutes mes pensées vont à sa famille et ses amis…

Repose en paix mon gars…

 

[Édit] Plusieur d’entre vous me signale que cette photo est reprise sur des sites d’info sans crédit ou un crédit faux, plus grave, recadré ; en temps normal j’aurais réagi, là je n’en ai pas le courage ni l’envie…

Je suppose que c’est la famille qui a fourni l’image, alors franchement, vu les événements, ce n’est pas bien important…

_ _
Le mot du jour : Irrésistible.
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

05/11/2015

Groove...

je crois que c’est Monsieur Lionel Hampton qui m’a fait découvrir le Xylophone…

 

 

 

_ _
Le mot du jour : Xylophone
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

20/10/2015

Qu'attend donc cet humain...

 

 

_ _
Le mot du jour : Humain
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

16/10/2015

Tout corps branchés...

Sortit du boulot, pas le temps d’une douche, rendez-vous au Palais des sports pour le concert de Thiéfaine.

Décidément, ces jours çi, j’enchaîne les concerts émouvants, octobre aura été plein d’émotion musicalement …

Jean-Felix Hubert Thiéfaine nous a gratifiés de presque 2 heures 30 de spectacle, un son au top,  une lumiére au grand art ; au programe le dernier album et puis les anciens ; un alligator 427 qui déchire, une puissante version de Loreleï ou une fille du coupeur de juin dans un presque final de la mort qui tue.

 

Et puis aux milieux cette chanson, comme on en a tous une, de celle qui immanquablement vous tire des larmes.

Peut-être la plus belle chanson d’amour, la plus triste aussi…

Une chanson qui…

Bref, je vais ressortir mon mouchoir…

 

Et sinon mardi, je vais voir Patti Smith à l’Olympia, qui va nous refaire tout son album Horses, dans l’ordre, encore un grand moment en perspectives.

 

 

_ _
Le mot du jour : douche
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

13/10/2015

Mhmm...

pho1500276.jpg
 

 

Et si Vanessa c’était appellé Lydie, Bobby lui aurait chanté :

 

 

_ _
Le mot du jour : Aubade
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

27/09/2015

Espèce protégé...

J’ai cherché dans les rares photos que j’ai prisent dans un zoo (Zoo de la Palmyre) mais je n’ai pas de koala en stock…

Désolé…

Par contre, côté espèce en voie de disparition, ce soir je vais à l’Olympia voir le concert de Crosby, Stills and Nash (mais sans Young), je sens que cela va être fun :-)

 

_ _
Le mot du jour : Koala
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

05/09/2015

L'orange du marchand...

Gamin, j’adorais cette chanson…

 

 

_ _
Le mot du jour : Orange
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

30/07/2015

Jazzy...


pho1500226.jpg

Pour tout amateur de Jazz qui se respecte, le concert vu en début de mois, par deux des plus grands pianistes du monde, était un moment grandiose pour les oreilles.


pho1500220.jpg

 

Chick Corea (74 ans) et Herbie Hancock (75 ans) voilà deux géants qui se complètent à merveille, qui se répondent et se renvoie la balle en immense virtuose qu’ils sont. Du jazz dans tous ses états, du classique bien sur, mais aussi des incursions du côté du funk, des rythmes d’Amérique latine ou de l’électro.

pho1500221.jpg

Plus de cinquante ans de carrière résumée en deux heures d’émotion d’un concert éblouissant !

pho1500222.jpg

Le pied tape, les doigts claquent, la tête dodeline.

pho1500223.jpg

Et en plus pour le côté photo, ce n’est pas trop difficile…

pho1500225.jpg


pho1500224.jpg

 

Le mot du jour : Dodeliner
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

 

04/07/2015

Pianistes de jazz...

J’en suis navré pour mes lecteurs non-fans de jazz (je sais que j’en ai), nul n’est parfait, mais ce soir je vais profiter du cadeau de noël offert par mon frère ; et je sens que la soirée devrait être divine !

Deux maîtres du genre, jazz Blues, pianistes hors normes, réunies sur une même scène, pour le meilleur et.. Le meilleur…

J’en salive d’avance…

Je suis vraiment curieux de voir ce que va donner l’union des deux musiciens hors normes !

pho1500205.jpg

_ _

Le mot du jour : Divin
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

- page 1 de 2