Pour son petit jeu du 52, Virginie nous propose cette semaine « Nature morte » ; sujet paradoxal alors que nous venons juste d’accueillir le printemps, qui, grâce à un temps plus que clément, fait exploser la vie de partout. Ce n’est donc pas sous cet angle que je vais m’attaquer au problème !
Côté artistique, j’avoue humblement m’y être plusieurs fois essayé, sans résultats probants. Pour être tout à fait honnête, que ce soit en peinture ou en photo, je n’ai jamais été vraiment fan de nature morte ; tout au plus j’admire le boulot d’éclairage en amateur averti.
Et puis le travail de composition n’est pas le même !
Moi, je compose en fonction de ce que me propose la vie, sans rien en changer sauf rare exception. Je me contente de trouver le bon cadre ; là on me demande d’imaginer ce que je dois mettre dedans…
J’ai le même problème avec le studio, je m’y suis essayé quelques fois pour des résultats qui ne me siéent guère. Je ne sais pas quoi faire de mes modèles, je n’arrive pas à leur faire concrétiser ce que j’ai en tête ; j’en admire d’autant plus le travail de Val Tilu ou de Pastelle, parce que là, je l’avoue un peu, contrairement à la nature morte, c’est une technique que j’aimerai maîtriser…
Bon, du coup, pour répondre au sujet de la semaine, je me suis essayé à une petite composition avec ce que j’avais sous la main dans la cuisine.
Je l’ai appellé : “Je vous ai compris”.
On peut en tirer au moins deux conclusions, d’abord que décidément la nature morte ce n’est pas mon truc, et qu’ensuite, j’aime bien les bananes…
Derniers commentaires