dimanche, 18 juin 2023

Mignone, allons vois si la rose...

24 du 52 de Virginie, saison 5

 

 

Nous voilà repartis pour une 5e saison des 52 de Virginie.

Bien entendu, c’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Rose

 

Je crois que je suis un fan de rosiers. Mon bonheur c’est quand de la fenêtre du salon, je regarde mon jardin et toutes ces roses qui l’illuminent !

D’ailleurs, dans deux ans quand on va quitter Tours, l’on a décidé de mettre en vente au printemps, quand le jardin est fleuri.

 

D’abord il y a le rosier blanc, planté par l’Amoureuse en 2016 et qui commence à bien recouvrir la tonnelle sous laquelle il est agréable de se mettre à l’ombre, confortablement installé dans son transat.

 

De l’autre côté, j’ai planté, l’année dernière, son pendant en rouge, encore petit, il devrait rejoindre son collègue quand nous déménagerons ; bien tenté…

Il y a celui, vrai rosier d’un très beau rose, récupéré chez mon frère ; il poussait devant son garage…

 

Bien sûr le Jaune, planté par mon grand-père dans les années 70 dans l’ancienne maison de Clamart, et sauvé des nouveaux propriétaires qui voulaient remanier le jardin ; mais ça, je vous l’avais déjà raconté (et ici)…

Et puis je n’oublie pas le bicolore qui aussi une histoire particulière. Il avait été planté sur la tombe du fils d’une grande amie, amie qui n’aime pas les rosiers et qui m’avait demandé de le récupérer pour le mettre dans mon jardin…

Pour finir, deux rosiers sauvages anciens qui viennent de l’arboretum dont je vous parlais il y a peu. Ils se plaisent ici !

 

Enfin, puisque le thème est rose n’oublions pas les pivoines qui nous ont régalés de leur beauté, dommage que, contrairement au rosier, leurs temps de floraison soient si court !

Vous l’aurez compris, quand je partirais, je ne regretterais pas cette maison, ni la région, mais mon jardin, Sûrement !