Si ce matin sur le coup de 7 heures, vous avez croisé un fou qui s’agitait comme un malade dans les couloirs de Montparnasse, une grande chance que ce soit moi.
Il faut dire que mon iPod m’a pris par surprise alors que l’œil morne, je descendais de mon train de banlieue pour me diriger vers la ligne 6 !
Quelques mesures de violon et hop, le cerveau à bugué !
Un fou aux doigts magique, un doux dingue. Digne descendant des Paganini et autre virtuose !
Nigel Kennedy me déverse dans les oreilles le Concerto No. 2 in G minor l’estate (Presto) des 4 saisons de Vivaldi que tant d’heures d’attentes aux téléphones d’administration divers et variés avait finies par me faire détester ! D’ailleurs, surement la seule version que je puisse écouter en intégralité !
Au fait ? je vous ai déjà dit que j’étais amoureux du violon ? Non ? Une frustration même et une haine tenace contre certains dirigeants de conservatoire, grâce à qui, alors qu’à l’âge de 7 ans je ne demandais qu’à apprendre, je n’ai pas eu ce droit !
Mais bon, c’est une autre histoire, et ce matin je me le suis remis 3 fois à fond les boulets dans les z’ oreilles et Putain que c’était bon !!!
Allez on monte le son, c’est comme le rock, cela s’écoute fort, vous ne devez plus entendre les voisin taper au mur !
>
Ça envoie grave, non ?
18 réactions
1 De nico_somb - 01/03/2013, 19:23
Merci.
2 De Cristophe - 02/03/2013, 07:38
Ah les quatre saisons tant de fois galvaudées, devenues ainsi quasiment insupportables... Néanmoins il y a quelques années je me suis offert une interprétation par Il Giardino Armonico que j'aime. Puis Vivaldi n'a pas fait que les quatre saisons...
3 De Cristophe - 02/03/2013, 07:44
J'avais écrit mon précédent commentaire avant d'écouter la version ici. Un peu trop "étalage de performance" à mon goût.
4 De Luce - 02/03/2013, 11:05
Si tu aimes le violon tu connais forcément le concerto pour violon et orchestre de Camille St Saens. C'est la part heureuse de mon enfance...
5 De Gilsoub - 02/03/2013, 14:41
@Nico somb : Mais c'est un plaisir
@Cristophe : je ne trouve pas que ce soit " un étalage de performance". Ce n'est que la partition et rien qu'elle ! par contre oui une démonstration de virtuosité, sans aucun doute. Par contre, effectivement, j'ai déjà lut que dans le milieu du classique, Nigel Kennedy ne plaisait pas forcément par son "étalage scénique". Il bouge, il danse, il met de la lumière voir même, Ô suprême scandale de la couleur et des vêtement plus que douteux ! Bref il démontre que pour faire du classique, l'on a pas besoin d'être cul serré Personelement ce genre de morceau, j'aurais du mal dans un concert traditionnelle, parce que justement il me donne envie de bouger !
je pense que si tu avais juste entendus la version disque, sans voir le bonhomme sur scène, tu n'aurait pas eu la même réaction. Écoute le disque (deezer, music me) et tu verras qu'il est extraordinaire
@Luce : Bien sur heuuu ben en fait, pour être honnête... je ne connaissait pas du tout Mais comme je viens d'écouter ton petit cadeau sur FB, je peut dire que maintenant, oui, je connais et que c'est super Merci
6 De El - 02/03/2013, 22:46
En effet Nigel Kennedy ne convainc pas trop les "classiques", mais pas parceque nous sommes trop "cul-serrés"...il y a plein de jeunes dans la musique, qui sont loin de l'image de personnes coincées, certains pratiquent d'autres styles (rock, klezmer, jazz, tango), sortent en boîte, boivent fument draguent, écrivent des bêtises sur FB, bref normaux...mais trouvent que Kennedy recherche plus des effets que le fond de cette musique effectivement très vivante. J'approuverais NK s'il se donnait aussi du mal pour faire découvrir et apprécier également Brahms et Bartok...un type merveilleux que je voudrais faire découvrir à tous est Gil Shaham...(à suivre)
7 De Cristophe - 02/03/2013, 23:17
J'ai cet album de compositions de Villa-Lobos :
[http://www.amazon.fr/Alma-Brasileira-Bachianas-Brasilieras-Ch%C3%B4ro/dp/B000003G45/ref=sr_1_39?ie=UTF8&qid=1362261794&sr=8-39]
8 De Gilsoub - 03/03/2013, 00:54
@El : C'est vrai Qu'il peut dans un même concert, passer du classique au jazz manouche. Moi je ne suis pas musicien (ceci dit peut être que j'aurais été mauvais ) parce que dans ma jeunesse l'inteligencia de la musique ne voulait pas de moi (bon en 40 ans il parait que la politique des conservatoires on changé) mais je sais que la premiére fois que j'ai entendus ce type, je ne savais pas qui c'était, j'installais une régie video, et j'ai été voir l'ingénieur du son pour savoir qui c'était ! À l'époque pas de youtube, les 4 saisons, déjà entendus, galvaudé, je n'avais que le son d'un cd et ce gars m'a fait comprendre que finalement cette oeuvre de Vivaldi était une oeuvre... Pour être honnête depuis j'en ai écouté d'autre, et des bons, mais celle de NK reste la meilleur pour moi... Et du coup, depuis l'achat de se CD, contrairement à ce que tu pense, cela m'a poussé à réécouter du classique que je croyais destiné depuis l'age de 7 ans à une certaine élite alors encore assez détestable dans mon esprit. De celle qui dit à un gamin de 7 ans tu marche au pas ou tu te casse, la musique n'est pas un jeu, ni un plaisir !
Et oui, c'est Nigel Kennedy qui m' ramené au classique, les autres violonistes que j'écoutais était plutot Grapelli ou Lookwood, bien loin du classique.
Alors je t'avoue que ma connaissance du classique est assez mauvaises. Perso je marche au feeling, me moque pas mal de la technique que de toute façon je ne maitrise pas, et aujourd'hui j'aime bien écouter un concert même en live
@Cristophe: Comme quoi, les gouts et les couleurs, moi, c'ets justement ce petit plus qui m'a attiré Je ne connait pas Villa Lobos vais allez faire un tour sur Deezer Merci
9 De Diablotin - 03/03/2013, 22:22
Je reviens sur ce blog et je consate que tu te laisses aller à de bien mauvaises fréquentations !!!C'est affreux... Notes savonnées, lignes approximatives, timbre pauvre... Pour une version tout aussi engagée mais bien plus belle, avec autant de maestria et bien plus de respect de la partition, je te recommande l'exaltante version d'Il Giardino Armonico, ou celle de Fabio Biondi (la deuxième) : elles sont aussi imaginatives, et d'un baroque qui redonne vie à cette oeuvre (couleurs des timbres, virtuosité sans faille, respect et illustration de la partition et du texte qui servit de support...) bien mieux que celle de Nigel Kennedy...
Je peux comprendre ton attachement à ce violoniste, mais de là à le comparer aux grands archets du 20ème siècle ou à Paganini, il y a un pas que je ne franchirai pas !!! D'ailleurs, il a bien vite quitté le monde du "classique" proprement dit et ces incursions dans les grands concertos du répertoire se sont soldées par à peu près autant d'échec, faute de justesse, de beauté du timbre et de rigueur... Bref, de technique.
PS. La version d'Il Giardino Armonico est audible ici, si tu veux te faire une idée : http://www.youtube.com/watch?v=APfs...
On y entend même une théorbe à la place de la contrebasse !!!
10 De Gilsoub - 03/03/2013, 23:55
@ Diablotin : hihihi, au moins j'aurais fait sortir le diablotin de son antre Bon je crosi que sur ce coup on ne seras pas d'accord, mais justement j'aime bien ce gars qui ne se prend pas trop au sérieux
11 De Gilsoub - 03/03/2013, 23:57
@Diablotin : Ceci dit, très sympa la version que tu propose !
12 De nico_somb - 04/03/2013, 10:40
Presque rien à voir avec votre discussion mais un peu quand même.
Je suis totalement néophyte ... et j'aimerais avoir 2/3 conseils pour savoir par quoi / qui commencer pour découvrir + sur le classique.
pour vous aider à m'aider, ce genre de morceau où ça bouge pas mal me plait.
13 De Cristophe - 04/03/2013, 10:46
@ nico somb : j'ai un copain qui m'a dit qu'il s'était mis à la musique dite "classique" en écoutant l'émission de Frédéric Lodéon sur France Inter, du lundi au jeudi entre 16h et 17h, et on peut réécouter via le site ouèbe :
[http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/434637]
14 De nico_somb - 04/03/2013, 10:56
C'est déjà ce que j'essaie de faire, merci du conseil
15 De Cristophe - 04/03/2013, 11:28
Pluss pointu (ce qui ne veut pas dire moins accessible à l'oreille), un blog qui va en gros du chant médiéval au début du vingtième siècle :
[http://passee-des-arts.com/]
16 De Gilsoub - 04/03/2013, 14:06
@Nico somb : Je te rassure moi aussi je suis assez inculte en musique classique et plutot du genre, j'aime ou j'aime pas
17 De Lapunaise - 11/02/2016, 18:15
Je suis d’une inculture crasse en matière de musique dite “classique” (d’ailleurs pas seulement classique, en musique tout court je crois bien) mais j’écoute souvent beaucoup avec bonheur et plaisir les notes d’un piano, d’une orchestration, d’ un violoncelle, d’une trompette ou un cor. J’aime le son, les cuivres, une batterie etpar dessus tout ma fille qui joue ses 4 petites notes de son 3e cours de piano, j’aime cette musique faite de notes que je suis proprement incapable de reconnaitre ou de lire.
Mon premier disque en 1970, j’avais 4 ans et ma mère m’a fait écouter les 4 saisons par je ne sais qui. Et je m’en fiche, les 4 saisons, c’est mon oeuvre doudou, celle que j’aime et tant pis même si elle est joué dans un ascenseur.
Alors merci Gilsoub de m’avoir donné ce soir où j’en avais particulièrement besoin ce petit bout de brioche à la fleur d’oranger de mon enfance. Cette musique qui accompagnait ce que ma mère pensait être la base de toute jeune fille bien née. Merci merci. Ca rend pafois les gens simple heureux un peu de vivaldi.
18 De Gilsoub - 11/02/2016, 22:13
@Lapunaise : Merci, cela fait toujours plaisir de ce dire qu’un billet à fait du bien à quelqu’un d’autre