jeudi, 2 juillet 2015

Bisous...

Elle était si jolie qu’il voulut lui donner un baiser, mais la belle n’en voulut pas et en guise de bise il se prit un vent qui le glaça sur place…

 

 

_ _
Le mot du jour :Bise
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Bise

Bise : nous en connaissons deux. L’une est sympathique, agréable, voire prometteuse de moments torrides. L’autre est sèche, froide, et promet divers désagréments. La seconde peut se cacher sous la première. Si vous ne vous en rendez pas compte, vous risquez de vous faire rouler dans la farine (bise elle aussi, évidemment)…. Lire Bise

Bise

Je vous en claque
une,

Bise

Quand la bise fut venue nous étions fondus, en gros !

J’ex expérimenté hier une fonction insolite de mon équipement moto, fonction qui s’est déclenché, à peu près, au moment où ma mobylette m’a indiquée qu’on avait atteint une température extérieure de 43° : la fonction sauna intégrée au blouson et au casque.

Je ne crois pas avoir vécu de période aussi chaude qu’en ce moment, sauf peut-être du côté de Massada près de la mer morte, au début des années 80…

02/07 : b comme bise

Si j'aime poser une bise sur la joue
pour peu qu'elle soit imberbe et tiède,
je n'apprécie guère ce vent froid
venu du nord et qui me gèle les sangs.

Bise

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

Bise n’est pas le seul mot de la langue française qui peut signifier deux choses différentes, cependant le mot bise est remarquable car il peut évoquer deux contraires : le froid / le chaud, et même : le froid sec / le chaud humide.

Loin de la saison où la cigale sera dépourvue parce que la bise sera venue, on peut dire que je ne manque pas de chaleur, à tout point de vue car je ne suis pas dépourvu de bises.

Un(e) autre qui se verrait refuser une bise prendrait un vent, glacial.


D’autres auteurs inspirés du mot BISE là-bas