lundi, 20 juillet 2015

Bzzz...

Ce devait être autour de mes 15 ans, dans les années quatre-vingt. Comme d’habitude j’étais rentré du collège pour manger à la maison à midi.
Il faisait beau et avec mes parents nous mangions au jardin quand soudain se fit entendre, d’abord faiblement puis se rapprochant, ce bruit si caractéristique aux oreilles de ceux qui savent.
Immédiatement, les couverts furent posés, la bouché avalée et les yeux commencèrent à scruter intensément le ciel le ciel.
Je ne sais pas qui le vit le premier, alors que venant du bois il commençait à survoler la maison.

Sorte de nuée assez compacte, c’était un bel essaim d’abeilles.

Nous avions une ruche de libre, des hausses et des cadres utilisables…

«Il faut le faire se poser» dit mon père, «va chercher des couvercles de casserole métalliques…»

Et nous voilà, alors que l’essaim passait au-dessus du cerisier, en train de faire un tintamarre du diable en jouant de nos couvercles comme des cymbales ou de taper le cul d’une casserole avec une louche…

L’effet ne se fit pas attendre, et il fallut peu de temps pour que l’essaim descende et se choisisse une branche, qui par chance était accessible, pour s’accrocher.

C’est ainsi que j’appris la technique pour poser un essaim, faire des bruits métalliques, qui perturbent les ondes qui leur servent à s’orienter…

Cet après-midi-là, je n’allais pas au collège, nous avions une 3e ruche à installer, et ma part de miel, c’était mon argent de poche…

 

_ _
Le mot du jour : Tintamarre
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Tintamarre

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

Dans les premiers temps où je bloguais, j’avais lancé en pluss une radio.blog.  Pour la nommer, j’avais formé un mot-valise composé de mon nom de famille, qui  se termine par tin (comme crétin diraient les mauvaises langues), et du mot tintamarre. Si je m’étais appelé Crétin, cela aurait donné : Crétintamarre.

Refaire une « radio » sur le ouèbe me démange depuis longtemps, les idées ne manquent pas. J’ai des idées, certaines dans la tête, d’autres notées dans un dossier dédié. Il y a des idées de moi seul mais je n’ai jamais pris le temps d’essayer de les concrétiser, il y a des idées à deux mais nous n’avançons pas pluss vite à deux…

 


D’autres auteurs inspirés du mot TINTAMARRE là-bas

21 Tintamarre au zizi.

Les mots 



Prenez une bonne tranche de tintamarre.
Découpez-la en petits uppercuts finement tranchés que vous disposez dans votre plat.
Ajoutez 2 verres de venimeux complétés d’une rasade de whisky.
Saupoudrez généreusement de xérophtalmie.
Laissez mariner 20 minutes puis retirez les yeux.
Mettez au four 15 minutes à 180 ° avant d’incorporer le zizi.
Renfournez et laissez cuire 15 minutes de plus.
Démoulez.

Servez chaud.

20/07 : t comme tintamarre

A propos du tintamarre
des souffleuses remplaçant les balais
de cantonniers devenus sourds…
Ben franchement, y’en a marre !

Tintamarre

On a fait une pause au moment où j’ai entendu un drôle de tintamarre au moment de me lancer, le moteur un poil trop chaud commençant à souffrir du manque de ventilation. Le genre de mobylette que j’ai est effectivement faite pour rouler et pas pour tourner au ralenti et à l’arrêt. Quoi qu’il en soit le mini-stage que j’ai fait hier a été rudement profitable.

On a débuté le matin par un atelier maniabilité qui m’a rappelé les heures à tourner pour le plateau quand je passais le permis, où il faut trouver la bonne combinaison d’embrayage — près du point de patinage —, de gaz et de frein arrière pour faciliter les évolutions, sans oublier le regard !

Puis ensuite un atelier freinage d’urgence où j’ai pu finir par diviser par deux ma distance de freinage ; c’est assez considérable et rassurant de constater que ma machine peut freiner fort, très fort, si besoin ! Maintenant je sais comment.

Puis l’après-midi un atelier sur les trajectoires de sécurité, celles-là mêmes qui sont utilisées jour après jour par les gendarmes et autres forces de l’ordre motocyclistes.

Plus qu’à mettre tout ça en pratique maintenant et à refaire un autre stage de temps en temps histoire de revoir et corriger…