mercredi, 21 juillet 2021

Le destin d'une image...

261/366. Aujourd’hui, le destin a encore frappé…

 

Hier, une amie me prévenait qu’une de mes photos était exploitée sur Twitter pour de la propagande nauséabonde d’un groupe d’extrême droite. Des gens sans scrupule, sans once d’humanité, ni sans l’élémentaire politesse consistant à demander aux proches de victime d’attentats l’autorisation d’utiliser l’image de leurs morts à de basses fins politicardes !

Drôle de destin que celui de ce portrait de Baptiste Chevreau (je vous en parle ici et ), moment de joie d’une belle soirée, devenue le souvenir d’un triste événement. Aurais-je pu l’imaginer quand j’ai appuyé sur le déclencheur ?

 

J’ai avisé la famille qui a prévenu leur défenseur. Une amie avocate, qui s’occupe d’une autre victime a réussi à faire retirer des photos par Twitter ; mais cela ne semble pas facile.

À propos de Baptiste, je voudrais vous parler d’un petit livre très émouvant que sa maman a écrit : « Si ton âme en partant… » (Philoméne Petitjean, ed. Triartis).  Elle y raconte des souvenirs sur Baptiste, entrecoupé par le récit des terribles heures d’attente après les attentats entre angoisse et espoirs.

 

En général, l’ont pose une image sur une histoire, moi j’ai enfin pu mettre une histoire sur une photo, qui n’aurait jamais du se retrouver en une de l’actualité !

 

 

Et puis, dans ce récit, il y a cette phrase de Florence, une amie de la famille :

« Baptiste, c’est un sourire et une guitare » ; tout ce que raconte cette photo…

 

Il y a neuf ans, Prévision de vacances…

 366 réel à prise rapide.pdf