30 ans déjà. Elle était souvent repassée par ce carrefour, mais plus jamais elle n’avait repris la petite route qui partait vers la cote. Ce chemin qu’a l’époque elle connaissait par cœur ; aujourd’hui encore elle pourrait le faire les yeux fermés…

Pourquoi ce matin-là a-t-elle mis son clignotant, tourné le volant ?

Elle a reconnus son tracé, à croire que même le goudron était d’origine ! Juste une maison neuve près de ce virage, ou, au bout de la ligne droite, la ferme vivante hier maintenant tristement abandonnée ; pour le reste, le ciel bleu, le soleil était le même que ce lointain samedi de juillet où elle fit basculer sa vie, se demandant toujours à cette heure si c’était une bonne ou mauvaise chose…

Elle avait regardé Daniel dans les yeux « Je pars, il faut que je réfléchisse, c’est juste pour quelque temps… »

Elle n’était jamais revenue…

Il l’avait observé faire son sac en silence et l’avait déposé sur le débarcadère « Tu sais où me trouver » avait-il dit les yeux tristes avant de retourner dans son canot ; il ne l’a pas quitté du regard jusqu’à ce qu’elle disparaisse dans le car qui partait à la ville…

Le quai n’avait pas changé, un ancien chalutier se pourrissait attendant sans doute que reviennent ceux qui sont en mer, quelques coffres avaient été rajoutés, où se balançaient au rythme des marées voiliers et autres barcasses.

Et au milieu de la baie, elle était toujours là, sur son petit bout de sable, intrigante avec ses volets bleus, semblant défier les navires de passage, interrogeant le touriste ; la maison de son premier amour…

Lui faisant face, le « bar de la jetée » était encore ouvert, le patron qu’elle avait connu n’était plus ici, c’était une jeune femme maintenant qui officiait derrière le comptoir. Quelques vieux marins accoudés au zinc, casquette de capitaine vissé sur le crâne, le nez aussi rouge que le contenu de leur verre comme pour se noyer dans l’alcool, peu être au souvenir des amis qui eux l’ont fait en mer.

Elle s’assit près de la fenêtre pour continuer d’observer la masure et commanda un café.

À la ville elle avait retrouvé son séduisant Italien… 

Italien que de noms, certes, mais cela n’enlevait rien à son charme. Il avait la classe, brillant ingénieur érudit, amateur d’art et de littérature, beau parleur. Il lui offrait la grande vie…

Elle ne l’avait pas vraiment oublié, des fois des petits regrets, mais n’avait plus jamais entendu causer de Daniel et même si, avec son Italien, la passion terminée elle déchanta vite, elle ne fit pas demi-tour.

Il y a 29 ans que Fabien était né et la vie continuait, entre enfant, boulot et mari volage.

C’est il y a deux jours qu’elle a dit à Marcello « Je pars, il faut que je réfléchisse, c’est juste pour quelque temps… ». 

Elle a mis deux valises dans le coffre de sa voiture…

— Excusez-moi, quelqu’un peut-il m’amener à la maison là-bas ?

Un des piliers du bout du bar s’est levé, et lui a fait signe de le suivre, une salopette bleue de travail, une veste kaki, un béret vissé sur le crâne et un vieux mégot collé aux lèvres. Elle emboîtait le pas de cette masse dodelinant et ce n’est qu’arrivé à la barque échouée sur une jetée qu’il se retourna et qu’elle reconnut le Pierrot. Manifestement ce n’était pas réciproque. Trente ans cela vous use un homme.

Il poussa l’esquif à l’eau et l’aida à monter dedans avant de grimper à bord à son tour, se saisit de la rame et debout à l’arrière, d’une main de maître, godilla avec une précision que son allure générale ne laissait pas augurer ; il fit avancer le canot d’une trajectoire impeccable jusqu’à la petite plage.

Pierrot a refusé son argent, et en repartant à juste dit « Cela va lui faire un choc ! Pour sûr que oui ! »

Comme elle l’avait prévu, la porte n’était pas verrouillée…

Daniel était là, de dos, « Bonjours Mathilde, je fais du café, tu en veux un ? Avec du lait, comme d’habitude ? »

Puis il se retourna « Je t’attendais, tu en as mis du temps… »

—————————

Voici mon petit texte pour le site “Au clair de la plume” . La consigne étant de s’inspirer de la photo çi dessous avec une phrase à insérer dans  le corps de votre texte : 

« Comme elle (il) l’avait prévu, la porte n’était pas verrouillée ».

Au clair de la plume