Voici longtemps que je n’ai plus vraiment mis de texte sur ce blogue.
Soyons honnête pas trop envie d’écrire, et en ce moment les impromptus m’inspirent moins qu’avant.
Par contre, en privé, je continue à gribouiller des choses sur mes carnets ; souvent sans queues, ni têtes…
Depuis un an, ce carnet est devenu numérique, d’abord cela prend moins de place et puis le but était au départ de tester Dragon Dictate un logiciel de reconnaissance de parole. Cela marche assez bien, même s’il faut bien se relire pour éviter des doubles sens sur des mots mal interprétés. Mais depuis peu, je suis revenu au bon vieux clavier. Je pensais qu’en parlant et en laissant filer ma pensée ce n’en serait que meilleur ; en fait pas du tout, le style est bien plus mauvais qu’en écrivant soi-même !
Côté style justement, je me fais peur quand je me relis. C’est très mauvais !
D’un autre côté, ce n’est pas le but de ces pensées au jour le jour, suite de phrase sans cautèle [1] , brute de décoffrage, pour me faire du bien à moi, me vider de mes maux ou de mes joies.
Cela, je ne le publierais pas, trop intime, pas fait pour être lu…
Se pose alors la question, pourquoi l’écrire ?
Pennach, nous a dit un jour dans un cours que l’on écrivait toujours pour être lu, même les journaux intimes…
Va savoir…
(144/366)
Venez nous rejoindre, d’autres 366 obsolètes iciNotes :
[1] Cautèle : Finesse, prudence mêlée de ruse.
5 réactions
1 De krn - 25/06/2013, 02:44
Lorsque j'écris, ce que je faisais précisément avant de venir sur ce billet, n'est-ce pas aussi parce qu'en écrivant, on se lit au moment même où on couche les mots les uns à la suite des autres. On les ressent et on les vit et c'est pour soi, avant d'être pour les autres.
Bien sûr, il y a des écrits qu'on a envie de partager, mais au fond, le premier lecteur, c'est soi-même.
Je pourrai étayer mon propos, parce que, justement, c'est la question que je me pose depuis un moment. J'écris, mais pour qui ?
2 De Luce Luciole - 25/06/2013, 08:42
J'allais dire un truc tout presque pareil que Krn. On écrit parfois pour se lire et se relire. Voilà, tout presque pareil
3 De Louisianne - 25/06/2013, 10:29
Écrire et dicter ce n'est pas la même chose en effet ! Je serai plutôt mal à l'aise en parlant toute seule, je préfère le clavier !
Je pense aussi que nous sommes nos premiers lecteurs. Je me relis, je remonte parfois loin en arrière dans mon journal, et en général je suis plutôt satisfaite de voir que j'ai évolué, ou de constater que les petits ou gros soucis du moment n'existent plus.
Le faire lire à quelqu'un, même si c'était le grand amour de ma vie ? Non ! Ce n'est même pas parce que c'est trop intime, mais parce qu'il faudrait une sacrée motivation et avoir quelques années à perdre pour tout lire !
Cependant je garde le secret espoir qu'un jour après ma mort, mes filles auront envie de me lire, même si elles ne lisent pas tout, et auront plaisir à revivre des choses qu'elles ont déjà vécu !
4 De Cristophe - 25/06/2013, 13:53
J'écris puis je lis à haute voix, la lecture à haute voix parfois me fait changer quelque chose dans le texte.
Je n'ai jamais eu l'idée d'un dictaphone, ça doit être parce que c'est une mauvaise idée.
5 De Gilsoub - 25/06/2013, 23:28
@Krn & @Luce Luciole : Héhé, on est son premier lecteur, mais après ? Est ce que au fond de nous on ne voudrait pas que certaine personne lisent ce que nous avons écrit ? je me demande des fois, surtout que des fois j'écris des lettres que je n'enverrais jamais
@Louisianne : Mon questionnement est surtout sur le fait que mes petits carnets son bien souvent dénué de styles, plein de faute, de répétition, bref mal écris mais certainement les témoins d'un moment, d'une époque alors que ce que j'écris pour être lu, genre les impromptu, par vous autres ne me demande, en apparence, pas plus d'effort; peu de correction effectué... Mes carnets, je ne relis jamais dans le but de correction, c'ets du brut, aussi bien en écriture, qu'en idées,, sentiments, ressentis, ce qui peut me faire peur des fois Mais oui, c'est un bon marqueur d'un temps, d'un moment donné, qui permet de mesuré le chemin parcourus...
ou pas...
@Cristophe : Moi aussi je relis à voix autre, ce qui est destiné à être lut par d'autre, il faut que les mots coule tout seul, qu'ils n'accrochent pas... Par contre, comme je le disait à Louisianne, je ne le fait pas pour "mon journal intime".
Le logiciel utilisé n'est pas comme un dictaphone, dont le but est plus de noter des idées, des phrases comme un carnet. Là c'ets juste un logiciel qui écris ce que l'on dit. Maintenant je sait que ce que l'on dis n'est pas ce que l'on écris,, même si l'on pense la même chose