Joyeux anniversaire Dotclear...

Aujourd’hui, l’on fête les 10 ans de Dotclear qui est devenu mon moteur de blogs préféré depuis 2006.

Avant, je n’y connaissais rien en blog, je faisais comme je pouvais, dans le site internet en HTML, avec tout son manque de souplesse. Le monde des blogs m’intéressait, avec le recul, je pense qu’il me fallait inconsciemment sortir de ma coquille, confronter mes mots et mes photos avec l’extérieur, mais comment faire ?

D’abord j’ai été sur les blogs en ligne fournis clef en main, mais voilà, trop rigide, je ne savais pas faire et je voulais mon look, ma personnalité, mon chez-moi rassurant ! Et puis sans pub, sans contrainte.

Dans un premier temps, je retournais donc dans ma bulle et mes vieilles technologies statiques, sans commentaire, sans interactivité ni réactivité !

Et puis, il ne fallait pas que le code, le langage klingon et autre joyeuseté deviennent mon Schibboleth[1] à moi !

Un ami m’a causé SPIP, j’ai essayé et rien pigé, puis en fouinant sur le Web impossible de passer à côté de Wordpress. J’ai installé. Je ne comprenais pas tout alors j’ai trouvé un forum en Français. Dire que je me suis fait un peu jeter avec l’impression de déranger des copains très bien entre eux n’est pas un vain mot [2] . Oui j’ai souvent des questions un peu iconoclastes, désolé c’est comme cela que travaille mon cerveau. Et puis les rares réponses me renvoyaient vers le site en anglais, et puis en 2006, la version française de WP avait du retard sur celle Anglaise et puis un jour…

Allez savoir pourquoi, sur un blog que je suivais, tout en bas, j’ai cliqué sur « Propulsé par Dotclear ». Enfin un moteur de Blogue français, avec une vraie communauté française, avec des vrais morceaux de gentillesses et d’entraide pour le débutant que j’étais. Installation sans trop de difficulté, personnalisation d’un thème de Franck Paul (Travelogue) qui me disait même comment faire au lieu de protester que je voulais toucher à son Œuvre et mille et une attentions qui fait que depuis le 21 mars 2006, mon galetas à ouvert ses portes !

Me voilà maintenant à aider les nouveaux, et des gens qui ne pigent pas beaucoup plus que moi. J’ai participer à l’aventure de l’ABCdotclear, qui était dans l’esprit de feu « l’école du Mac », ABCDotclear que l’on va reprendre incessamment ; normalement.

De ces 7 ans de Dotclear intensif, j’en retire plein de vraie amitié, de belles rencontres réelles et virtuelles, une grande et belle histoire d’amour, un partage de tous les jours avec les fous qui me lisent, des progrès dans mon écriture et la photo, Sûrement la belle expo que je vais faire ; une drôle de psychothérapie à moindres frais…

Bref, de la vie, de l’amitié, de l’amour…

10 ans c’est l’âge de raison, on va entrer dans les remous de l’adolescence, pourvu que cela se passe bien et rendez-vous pour les 20 ans ;-)

(194/366)

Venez nous rejoindre, d’autres 366 obsolètes ici

Notes :

[1] Schibboleth : Difficulté ou épreuve insurmontable qui doit décider sans réplique de la capacité ou de l’incapacité d’une personne.

[2] Je rappelle que c’était en 2006, depuis les choses ont l’air d’avoir quelque peu changé ;-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page