J’ai toujours bien aimé les bistrots, lieux de convivialité et de rencontre sociales. Quand je bosse, j’apprécie le matin, de boire un petit noir à un comptoir inconnu, y voir le travailleur qui commence, croiser celui qui finit…

Au beau jour, le bonheur de savourer une bière en terrasse et au soleil, surveillant du coin de l’œil les mouvements de la ville.

Avec une amoureuse, nous allions souvent partager un verre dans un troquet de nos habitudes, juste pour le plaisir…

pho1500030.jpg

Certains soirs de semaine, j’aime à y retrouver des amis, des vrais et d’autres de circonstance, le pilier de bistrot, les nouveaux venus et la tournée du patron bien trop rare. De ces rencontres conviviales, j’y ai dégotté des places de concert ou de spectacles moins chers voir introuvable (comme Police au stade de France) grâce au comité d’entreprise de l’un, le foie gras de qualité et le saumon fumé artisanaux, par cet autre qui est cuistot, de bonnes adresses et tout simplement de l’amitié.

Ces lieux, avec de vrais zincs, disparaissent petit à petit au profit d’endroit dit branché, sans âme, froid, standardisé ; je trouve cela bien triste…

Ouep, moi j’aime bien les bistrots !
 

Ce mois-çi : Georges Brassens ; la chanson du jour : Le bistrot.

(360/397)

Venez nous rejoindre sur les 397 chansons à prise rapide