Tu t’es replongé dans le travail, comme avant. Tu as fait le tour de France et du monde, certaines années tu étais plus souvent à l’hôtel que dans ton lit.

Tu étais reconnu pour ton boulot, ton expertise, ton professionnalisme.

Et pourtant, tu sentais bien qu’au fond de toi, un truc changeait, tu prenais de l’âge, tu n’avais plus 20 ans, même plus quarante, les technologies commençaient à te dépasser, tu faisais toujours illusion, mais tu avais perdu ta sérénité. De plus en plus souvent, l’anxiété prenait le dessus au moindre problème, au moindre taf un peu compliqué, où était passée ton insouciance d’antan ?

 

 

Et puis tu as eu 46 ans et tu es tombé gravement amoureux d’une belle demoiselle bien plus jeune que toi, ça t’a un minimum titillé les neurones de te dire que tu avais 15 ans quand elle est née ! Elle est venue résider chez toi, toi le célibataire endurci comme le pensais certain ! Et là, tu as pris conscience de plein de choses ! Tu avais 46 ans et c’était la première fois que tu habitais avec une amoureuse ! Oh, des aventures, tu en avais eu, certes tu n’étais pas un puceau de la dernière pluie, mais n’empêche, c’était la première fois que tu t’essayais à la vie à deux ! Et te sont remontés tes rêves de jeune homme, ceux de fonder une famille, d’avoir un enfant. D’ailleurs, vous en avez causé de cette éventualité dont, de ton côté, tu avais fait le deuil ! Souvent !

Et puis la vie ! Ça a duré un an ; beaucoup de bonheur et puis l’ordre des choses, vous n’étiez pas la bonne personne pour l’autre. Vous vous êtes fait la bise et êtes resté bon ami…

Il n’empêche, ce fut dur pour toi, entre prise de conscience, regret, envie, espoir, désir. Vers le triste constat que pendant 25 ans tu t’es caché dans le travail, travail que tu as choisi, travail que tu aimes ; à aucun moment tu n’as songé à ta vie  personnelle, amoureuse, sentimentale. Oh bien sûr, certain soir la solitude de ton cœur te revenait à la gueule, les larmes coulaient, les maux noircissaient tes cahiers, mais bien vite tu replongeais dans d’autres aventures professionnelles.

 

Te voilà arrivé aux portes d’une nouvelle dizaine, la cinquième, le boulot change, tes réseaux aussi, et puis l’envie ; un ras-le-bol général d’un taf qui a de moins en moins de sens pour toi, à savoir si, au final, cela en a eu un jour ! Et tout ça explose dans ta tête en un melting-pot embrouillé, une orgie de sentiments contradictoire, un retour de la tristesse et une incompréhension de toi-même.

(A suivre)