L’on arrive à la fin de l’année, des non-bilans, des espoirs déchus ou au contraire de ceux réalisés ; bien souvent moins nombreux…
Des choses mises en route et dont le devenir reste en suspens pour l’année à venir…
Des rêves de certains petits matins, que je ne devrais plus faire, et pourtant…
Du cœur et du désordre…
tant que la santé est bonne…
Bref un peu la symphonie de la vie, et puisque c’est le mot du jour, je n’y connait pas grand chose, mais j’aime bien celle du Nouveau Monde du bon Dvorak ; et avec Karajan à la manoeuvre…
_ _
Le mot du jour : Symphonie
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques
4 réactions
1 De Cristophe - 23/12/2015, 00:06
Je me doutais que quelqu’un placerait soit cette symphonie soit l’une de Beethoven, mais je n’avais pas pensé à cette autre évidence : Karajan bien sûr. Avec Karajan c’est toujours bien fait, de la belle industrie ! Et c’est tellement “parfait”, tellement imposant, sans aspérités, que je m’ennuie assez vite.
2 De Diablotin - 23/12/2015, 09:10
Oh, Gilsoub s’est lancé -enfin !!!- dans la musique classique
C’est ici, pour les moins spécialistes, la dernière des 5 versions enregistrées par le chef, après Berlin 1940, 1959, 1964 et 1977. Ici, nous sommes en 1985 et il dirige le Philharmonique de Vienne, puisqu’il était brouillé avec “son” orchestre berlinois : il avait voulu faire entrer une clarinettiste dans cet univers mâle, les musiciens opposèrent leur veto… A Vienne, il faudra attendre encore plus longtemps pour qu’une femme entre dans l’orchestre Ma préférée, dans ce lot, c’est sans doute 1959, puis celle avec Vienne. Celle que je déconseillerais pour approcher l’oeuvre est 1977.
Quoi qu’il en soit, Gilsoub, tu as fait le choix d’entrer dans cette symphonie selon une logique relativement brahmsienne, puissante, massive et léchée, et c’est très bien dans cette optique, en effet, d’autant que Dvorak admirait profondément Brahms. Mais, pour une approche plus idiomatique, il faut maintenant te tourner vers Fricsay, Ancerl ou même Kubelik !
Après, tu seras mûr pour une écoute comparative
3 De K - 23/12/2015, 09:32
Merci Diablotin pour ce commentaire éclairé, je vais m’y pencher
4 De Gilsoub - 24/12/2015, 12:02
@Cristophe : N’ayant pas l’érudition de Diablotin, j’avoue avoir choisie un peu au hasard la version présenté ici en partant du principe que Karajan, c’était rarement de mauvaise qualité
@Diablotin : Je savais bien que tu viendrais mettre ton grain de sel, et c’est un plaisir et comme dit K on va s’y pencher
@K :