J’ai la chance d’avoir ce que l’on appelle une grande famille, qui dans l’ensemble est unie et dont l’esprit dit de « famille » reste un élément important.
Mon père avait 11 frères et sœur, qui pour la plupart ont eu une moyenne de 4 enfants, ce qui fait qu’à ce jour j’ai 42 cousins, que nous nous connaissons tous. De là, forcément, découle une bonne centaine (je n’ai pas compté, mais bon…) de petit-cousin, qui eux-mêmes commence à procréer, donc…
Tous les deux ans, afin que les nouvelles générations gardent ce contact que nous avions entre nous, nous organisons une méga cousinade ; nous étions 160 à la dernière !
Dans l’ensemble, l’entente est bonne, et même s’il y a quelques fâcheux, on ne peut pas aimer tout le monde, le nombre fait qu’il est facile de les éviter.

De même, chaque année, afin de garder le contact entre nous, chaque fratrie des douze du départ raconte un peu de leur vie, joie ou difficulté de l’année écoulée, dans un petit billet, qui est ensuite rassemblé dans une sorte de journal au format PDF. Ainsi, chacun est un peu au courant des études des uns, de la naissance d’un autre, du mariage de ceux-là !
Il y a quelque temps, j’avais numérisé l’énorme travaille généalogique qu’un vieil oncle avait fait dans les années 1900. Il avait parcouru nombre de mairies et de temple, pour se plonger dans les archives et remonté ainsi jusqu’au premier ancêtre fiable, cet à dire sans trou dans la lignée, né entre 1590 et 1600, décédé en 1674, et qui fut tanneurs du côté de Montélimar. Fors de ce travail généalogiques, il fit aussi des recherches historiques afin de mieux comprendre et connaître l’histoire de la famille, et la remettre dans celle de son époque ; notamment les guerres de Religion qui en tant que famille réformée, comme on disait alors, touche de près à notre histoire.
Je viens de finir mon petit résumé pour l’année 2015, et je me disais que tout cela allait en fin de compte dans la lignée du travail déjà accompli ; que si certains aujourd’hui ne voient pas l’intérêt de se raconter, cela permettrait à nos descendants de mieux savoir d’où ils viennent.
Vous l’aurez compris, par culture et par éducation la famille est importante pour moi, surtout solidaire comme elle l’est, tous ceux qui sont déjà passés par chez moi le savent bien, et je suis souvent décontenancé devant les amis qui ne voient plus la leur, qui sont fâchés avec…
Je me dis que j’ai une grande chance d’avoir une famille comme cela…
_ _
Le mot du jour : Famille.
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques
14 réactions
1 De Cristophe
- 06/01/2016, 15:29
Si j’étais l’un de tes cousins, il est fort possible que je ne serais ni sur la photo ni le photographe. 160 ! Famille ou non, ça dépasse mon entendement. d:-)
Ceci dit, dans ma famille, la femme de l’un de mes cousins a émis il y a un ou deux ou trois ans l’idée de faire une cousinade (elle a dû voir une cousinade à la télé ou elle a lu ton blog), j’ai laissé dire… Mais si on m’invitait, je crois que j’irais quand même, une fois par curiosité.
2 De Cristophe
- 06/01/2016, 15:38
Ça vous arrive de vous voir à 3, 4, 5, 6, 7, 8 ?
3 De Diablotin
- 06/01/2016, 15:41
Waoouuuuh ! Quelle famille ! C’est bien de savoir d’où on vient
Mon arbre généalogique a des racines profondes, mais il a été plus facile, dans une certaine mesure, à construire que le tien, le nom étant plus rare et d’implantation connue -avec beaucoup de détours par la suite !!!-.
4 De luciole
- 06/01/2016, 16:04
Tout comme tu es décontenancé devant les amis qui ne voient plus leur famille, je suis ébaubie (joli ce mot là hein
) par les familles tribus, unies, du type de la tienne. Une psy de ma connaissance me disait récemment, “la famille est une drôle de folie”, j’ai beaucoup aimé la formule. C’est un sujet d’écriture très riche en tout cas…
J’ai écrit avec des élèves adultes amateurs, il y a quelques années, une comédie grinçante dont le titre était “massacrer famille”, tu vois le programme
5 De Jeanne
- 06/01/2016, 17:58
tout dépend des liens qui ont été tissés
La famille large ne manque pas si trop de querelles et de jalousies s’installent
je ne vois jamais mes cousins cousines , ça ne me manque guerre
Par contre , je suis très proche de mes parents , frère et soeur
et j’ai ma propre famille , mes enfants , et mon gendre idéal
les cousinades ont le vent en poupe parce que les familles sont de plus en plus éloignées et que les célébrations religieuses sont devenues rares
c’est chouette de te lire en tout cas , on te sent heureux d’avoir cette grande famille
6 De Cristophe
- 06/01/2016, 21:02
“massacrer famille” : je viens d’écrire ailleurs que j’aime bien le jeu décès d’familles.
7 De Otir
- 06/01/2016, 21:36
Bravo à tous ceux qui maintiennent le sens de la tribu, cela demande beaucoup de travail et d’abnégation. J’espère que ça vous apportera toujours des joies aussi ! Je crois fermement à l’importance de la transmission. Votre histoire m’émeut !
8 De lilou la teigne
- 06/01/2016, 21:37
Elle est belle ta famille et moi qui me plaint quand je doit composer un repas pour 35.
à toi .
L’arbre généalogique au début par curiosité ensuite pour laisser une trace d’où on vient, j’ai réussi à remonter vers 1765,
9 De charlottine
- 06/01/2016, 22:19
Très belle famille en effet ! Je suis aussi d’une famille nombreuse. Mes parents ont eu 11 enfants, dont je suis la plus jeune; malheureusement certains de mes frères et soeurs nous ont quittés trop tôt. Toutefois actuellement nous sommes, je crois 124, par contre nous avons un peu de mal à nous retrouver tous car très dispersés jusqu’au Canada et en Australie !
10 De Gilsoub
- 06/01/2016, 23:44
@Cristophe : cela fait beaucoup de bruit, c’est vrai, mais il y a beaucoup de rencontre enrichissante et sympathique aussi. Pour ma part, c’est un plaisir de revoir certains de mes cousins éloigné que je ne vois qu’à cette occasion… Pour répondre à ta deuxième question, heureusement qu’avec un certain nombre, plus proche, nous nous voyons régulièrement aussi et en petit comité

(et moi aussi, j’aime bien le mot ébaubie )
Mais c’est vraie que chez nous “l’esprit de famille” est vraiment une culture enseigné dés l’enfance
J’ai vu aussi des nouveaux arrivant(e) avoir du mal avec ça
mais oui, je suis heureux avec cela, je vois régulièrement ceux avec qui j’ai des atome crochu, les autres lors de ces grandes messes familiales 

1765 ? c’est déjà pas facile, vu le nombre d’état civil qui ont disparu à la révolution !
@Diablotin : Moi j’admire ce travail sachant qu’à l’époque, nul ordinateur, ni internet, un vrai travail de rat d’archive
@Luciole : Oui, c’est bien cela, la famille est une drôle de folie, après je préfère quand c’est une folie douce
@Jeanne : Chez nous, les première cousinage date de fin 70
@Otir : je n’ai pas l’impression qu’il y ai de l’abnégation, juste un plaisir, presque naturel
@Lilou la teigne : 35 ? facile
@Charlottine : Il faut faire une cousinage en Australie, affrétez un avion, et hop
11 De Louisianne
- 07/01/2016, 11:05
J’aime bien l’idée des petits billets ! C’est plus facile de retenir ce qu’on lit, et difficile de parler à tout le monde le jour même ! Je crois que je vais lancer l’idée dans la tribu de ma mère !
12 De Sofinoëlle
- 07/01/2016, 11:34
oh oui quelle chance, je t’envie, d’autant plus que ta famille est très sympathique ! Moi qui ai des parents qui m’ignorent et une fratrie que je ne vois pas, j’aurais adoré
13 De Sofinoëlle
- 07/01/2016, 11:36
D’ailleurs en passant, bien le bonjour chez toi et des bises. Je pense souvent aux tiens…
14 De Gilsoub
- 07/01/2016, 17:01
@Louisianne : Oui c’est bien pratique cette Chronique annuelle

@Sofinoëlle : Des bises aussi et au passage, merci pour la carte