Sauvegarder...

 

 

« Les emmerdes, cela arrive toujours en escadrille »

J.Chirac

 

Étrange incipit pour un des rares billets du moment, entre boulots et amours l’on délaisse quelque peu le clavier.

 

Et les fameuses emmerdes ne vont pas faciliter les choses.

Je vous fais fi, des premiers déboires de ce jeudi après midi, le dernier, en coup de grâce se suffit à lui-même puisque je n’arrive plus à démarrer mon iMac, au début tout ce passe bien, le gong, la pomme, la barre de progression et…

Rien.

J’ai effectué les manips d’usages dans ce genre de situation. D’abord démarrer avec la touche majuscule pour le mode sans échec…

Échec !

 

Démarrage en appuyant Cmd + R histoire d’activer les outils de test et réparation…

Je lance le test, et la machine m’insulte en me disant qu’elle ne peut pas réparer ; ce qui, en soi, est peu étonnant vu la nullité de cet outil. Je tente donc le test hardware avec un démarrage Cmd + D (ouep si ceux qui sont sous Window n’y pigent rien, mes aficionados du Mac, vous devriez noter tous ces raccourcis utiles ;-)) pour activer le Hardware test…

pho1600375.jpg
 

Et là, bing, le message me semble clair, même si je n’y comprends rien, genre, « allô Cupertino, on a un problème ! » le Sata laissant entendre que c’est le disque dur qui est atteint !

 

Bon, avec un maigre espoir, je tente une réinstallation (re-Cmd + D) et au moment du choix du disque dur, il me dit que je ne peux pas installer parce que le disque est verrouillé…

 

Voilà, voilà, donc le disque principal interdit en écriture, cela sent un problème de secteur à plein nez…

 

Ce soir je vais réinstaller un système sur un disque externe, y mettre ma sauvegarde (merci Time Machine), ça va être long, mais bon…

Plus tard l’on tentera peut-être de changer le disque interne…

 

Pourquoi ce billet indigeste ? Juste pour vous rappeler de sauvegarder ! Ce n’est pas compliqué, sur mac c’est prévu dans le système, juste un dd externes et Time Machine, je suppose que sur Window il existe un truc équivalent…

 

Bref peu importe, la manière, mais c’est vraiment vu truc important si vous ne voulez pas risquer de pleurer vos photos, documents et autres mail…

 

Après, c’est vous qui voyez…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page