J’adore visiter les églises, outre le calme et la sérénité que l’on y trouve souvent, j’aime à y admirer vitraux et œuvre d’art ; et parfois, au détour d’une nef, surprise.
La cathédrale Saint-Paul de Londres ne déroge pas à la règle. Magnifique plafond, grande coupole et beaucoup de marche pour découvrir une des plus belles vues de Londres,

mais aussi en sous-sol une immense crypte au grand homme avec une multitude de gisants. Et puis au rez-de-chaussée, dans une nef, des icônes modernes sous forme de moniteur plasma, 4 d’un côté représentant une vision étonnante et animée du Martyr, dans une autre, une Vierge à l’enfant plutôt surprenante, loin des dogmes habituels, elle mobile quand le fond derrière passe tout doucement du jour à la nuit.

Cette installation est l’œuvre de l’artiste américain, Bill Viola.
En tout cas je trouve sympathique de voir que des églises ouvrent un peu leur porte à une certaine modernité !
Est ce spécifique aux anglicans ?
4 réactions
1 De Lapunaise
- 11/05/2017, 21:30
Ici à Chartres ça arrive parfois aussi. Peut-être pas aussi moderne mais des expos photos ca arrive et des vitraux très modernes.
Et j’ai pu voir une magnifique expo de statues modetnes dans la cathédrale de Reims.
2 De 1671137
- 11/05/2017, 23:44
Bientôt un distributeur de préservatifs dans la sacristie ?
3 De Diablotin
- 13/05/2017, 09:01
On peut aussi trouver des expositions d’oeuvres relativement modernes dans les églises catholiques. Ici, elles fleurissent -les expos- durant l’été et la période touristique : installations d’oeuvres ± contemporaines, expos photos à caractère profane… Cela se développe depuis une bonne dizaine d’années.
4 De Gilsoub
- 19/05/2017, 11:19
@Lapunaise : C’est bien si l’église commence à s’ouvrir un peu à l’art moderne, voir interpelant


@1671137 : Tant que l’église n’auras pas compris que ce n’est pas à l’index que doit se mettre un préservatif, ils n’en auront pas beaucoup l’utilité
@Diablotin : Si même le profane y trouve sa place ! j’aime bien cette ouverture