18/52 de Virginie…
Cette semaine, Virginie nous demande quelque chose de notre passé !
J’ai immédiatement pensé à mes ancêtres puisque, confinement oblige, je viens de finir la numérisation d’un livre qu’un arrière-grand-oncle avait écrit dans les années trente et que mon grand-père avait réédité en 1976 ; je viens donc de faire la 3e édition, mais en PDF, soit quand même environs 720 pages !
Mon arrière-grand-oncle avait mis environ 30 ans, au début du XXe siècle, pour écrire l’histoire de la famille, remontant quand même jusqu’à 1 aïeul certifié né entre 1590 et 1600. Plus qu’une bête généalogie, il raconte l’histoire, la petite, celle de la famille puisque pendant presque 200 ans nous étions Tanneur à Montélimar et Dieulefit, mais aussi la grande, celle du protestantisme et des guerres de Religion, les révolutions, les rois, les empereurs, bref tout ce qu’une famille traverse à travers les siècles. J’ai donc un ancêtre qui était député à la convention, un autre qui fut condamné aux galères pour « Fait de religions », des ouvriers, des banquiers, des paysans…

Je réalise aujourd’hui l’énorme travail mené par l’arrière-grand-oncle durant plusieurs décennies pour écrire son livre. La somme de recherche effectuée dans les archives diverses et variées allant de l’état civil à celle notariale ou encore religieuse est simplement phénoménale ! Rappelons-nous que c’est une époque où tout se faisait à la main, où nul engin informatique n’existait pour vous faciliter une enquête, où toute question administrative se faisait en général par courrier mettant plusieurs jours à atteindre son destinataire.
Et une fois les informations collectées, il fallait alors les traiter, les classer, les recouper en ne comptant que sur sa propre logique, son organisation personnelle !
Las, vient enfin le temps de la rédaction, tout écrit à la main…
Je réalise encore et toujours cela en tapant ce petit texte à l’ordinateur, effaçant des phrases par ci, changeant un mot par là et que j’enverrais d’un simple clic pour correction à quelques connaissances de bonne volonté !
Et je peine à concevoir la difficulté pour la dernière étape, celle de l’imprimerie ! La composition entre fonts en plomb et plaques de cuivre…

La première édition fut tirée à 300 exemplaires et la deuxième, celle de mon grand-père, 125. Soit moins de 500 en tout. Combien en reste-t-il aujourd’hui ?
Il était important pour moi de sauver ce magnifique patrimoine familial en lui redonnant une nouvelle vie numérique…
PS : C’est mon pére qui a fait relier l’exemplaire que je posséde, et c’est magnifique !
8 réactions
1 De mirovinben
- 03/05/2020, 06:17
Quelque chose de ton passé… Pfiou… très impressionnant. Thème servi avec panache !… Bravo à Louis de Dieulefit (et à Gilles pour son entreprise de numérisation).
2 De Manoudanslaforet
- 03/05/2020, 07:59
Ouah quelle chance d’avoir conservé ce livre et quel travail en effet de ton ancêtre ! Bon dernier dimanche de confinement….bises
3 De Manoudanslaforet
- 03/05/2020, 07:59
Ouah quelle chance d’avoir conservé ce livre et quel travail en effet de ton ancêtre ! Bon dernier dimanche de confinement….bises
4 De Manoudanslaforet
- 03/05/2020, 08:00
Zut mon com est parti deux fois !😉
5 De Ginou
- 03/05/2020, 09:00
Très impressionnant en effet et quelle chance d’avoir en ta possession cette merveille !
Je possède et conserve précieusement le journal de mon arrière grand père qui relate sa vie, son grand amour pour mon arrière grand mère et celle de sa famille de 1870 à 1930, 49 grands cahiers manuscrits assez intéressants si l’on passe sur les petits détails de la vie quotidienne un peu répétitifs….
6 De Gilsoub
- 03/05/2020, 18:12
@Mirovinben : Oh oui c’est impressionnant le boulot du tonton
et celui de la numérisation aussi, une vraie galère commencé il ya 10 ans (avec beaucoup de pause !) que je raconterais surement un jours !

@Manoudanslaforet : Ouep, une vraie chance à l’heure où la généalogies revient à la mode
@Ginou : fait en sorte que le souvenir de ces carnet se perpétue au fil des génération, qu’il ne se perdent pas en route
7 De Bleck
- 06/05/2020, 07:25
Magnifique, en effet.
Bleck
8 De individu1671137
- 06/05/2020, 14:11
Une ex-femme-d’un-moment-de-ma-vie avait les carnets de son grand-père et rien qu’à voir les objets j’étais ému ; émotion confirmée quand j’en ai lu quelques bribes, qui ne racontaient rien d’extraordinaire pourtant…