N°1 au Hit-Parade le 29 janvier 1982
Certainement un des plus gros succès français des années 80. Impossible alors d’y échapper. Présenter comme la première chanson rap française, le duo de « Chagrin d’amour » constitué de Valli et de Gregory Ken va tenir le haut du podium pendant 11 semaines consécutives avec leur mémorable « Chacun fait (c’qui lui plaît ».
D’abord créé en maquette au début des années 70 par Philippe Bourgoin aux paroles et Gérard Presgurvic à la composition, la chanson reste dans les cartons. Une deuxième version est conçue en 1977, mais n’est toujours pas convaincante. C’est en entendant les paroles au début de « The Magnificent Seven » des Clashs que Philippe Bourgoin à l’idée du fameux « 5 heures du mat, j’ai des frissons… ». Il va alors réécrire la musique dans le genre rap, émergent à ce moment-là. Quant au groupe « Chagrin d’amour », il sera créé pour l’occasion.
Il s’en vendra environ 1200 000 exemplaires ; il faut dire qu’avec l’éclosion des radios libres, la jeune NRJ, par exemple, programmera le morceau jusqu’à 9 fois par jour !
Il existe également une excellente parodie des Charlots, qui sans finir numéro un au hit-parade aura un joli succès.
2 réactions
1 De Diablotin
- 12/07/2021, 08:12
Très bons souvenirs d’ado
pour cette chanson très bien construite, avec un bassiste de feu !
La vidéo des Charlots, que je ne connaissais pas, est hilarante !
2 De Gilsoub
- 12/07/2021, 17:25
@Diablotin : J’ai beaucoup aimé aussi, et j’ai due pas mal la marmonner à l’époque