Funeste 16 juillet pour mon adolescence ; deux de ceux qui faisaient mon melting-pot musical de l’époque, entre Téléphone, Trust, Pink Floyd ou Marley, nous ont quittés.

 

Henry Tachan, je l’avais connu dans mon époque Ange et François Béranger, chant dit à texte, moqueur ou poétique, dans la lignée des chanteurs anars qui faisait florès à l’époque. Je l’avais vu plusieurs fois en concert, toujours sympa, dans des petites et de grandes salles. Il avait disparu petit à petit des radars et est mort ce dimanche à 83 ans du côté d’Avignon.

 

 

 

À l’opposé de ce spectre musical de ces années 70, Jane Birkin a également tiré sa révérence. Le fan de Gainsbourg que j’étais forcément, aimait la chanteuse qu’il en a faite. Pour être honnête, j’ai surtout succombé au fabuleux album : « L’histoire de Melody Nelson », le reste de sa production d’alors me passant un peu à côté. Il faudra attendre sa séparation d’avec Gainsbarre et le magnifique album, Baby alone in Babylone, qu’il lui offrira en guise de cadeau de rupture, pour que je raccroche avec la miss.

 

Il semblerait, problème de droit je suppose, que l’intégralité (environ 30 min) du film « L’histoire de Melody Nelson » réalisé par le grand Jean Christophe Averty, ne soit plus disponible sur YouTube et consorts ; c’est bien dommage !

En voici quand même les 7 premières minutes :

Bref, ce dimanche, ma discothèque de jeunesse en a pris un coup…